Tu es dans Nos récits de voyage en Nouvelle-Zélande. Si tu cherches de l’info pour organiser ton voyage, rends-toi sur la page Préparer son Voyage.
30 ans, c’est un cap. Un nouveau chapitre qui commence. C’est un moment que je pensais fêter entouré de ma famille et de mes amis. Le problème c’est que lorsque l’on est à l’autre bout du monde, il n’est pas évident d’avoir les siens auprès de soi. Quelques jours avant mon anniversaire, je me suis donc tapé un gros coup de blues… Heureusement, la vie est faite de belles surprises, et le jour de mon anniversaire a finalement été une journée inoubliable ! Je vous raconte 🙂
Un réveil très matinal ⏰
Jeff, qui est toujours attentionné, me demande quelques jours avant mes 30 ans comment je souhaiterais passer cette journée. Il faut savoir que nous sommes installés à Wanaka, une région située entre lacs et montagnes, et qui regorge de randonnées toutes plus belles les unes que les autres. En tant qu’amoureuse de la nature, l’idée de faire une randonnée pour voir le soleil se lever sur cette nouvelle page de ma vie m’est tout de suite venue ! C’était pour moi une façon d’en avoir un souvenir fort et marquant.
C’est comme ça qu’en ce Jeudi 21 Mars on se retrouve à se lever à 1h30 du matin pour attaquer la Isthmus Peak Track, une randonnée de 16 km A/R, à 3h du matin 😅 Oui oui, on est motivés !
Par bonheur, c’est la pleine lune et cette dernière est tellement lumineuse qu’elle éclaire notre chemin. On range donc nos lampes de poche et on se laisse guider par la lune. Sentiment d’être complètement en harmonie avec la nature. Nous avons même droit à un halo lunaire. La journée commence bien !
Le sentier est très bien balisé et nous fait grimper doucement. Nous entendons des bruits de mouvement proche de nous. Petit coup de flippe ! Puis nous comprenons que ce ne sont que des moutons qui broutent partout autour de nous. On se détend et nous continuons notre chemin dans une ambiance bucolique.
Après quelques kilomètres, le sentier devient plus abrupte et monte en zigzagant sur le versant de la montagne. Ça fait déjà plus d’1h que nous marchons, nous commençons à ressentir la difficulté et pour être honnête on en chie ! Oui parce que pour arriver en haut, il y a quand même 1000 mètres de dénivelé 😅 On se fait donc des petites pauses régulièrement pour reprendre notre souffle, boire et manger une barre de céréale pour nous donner du courage.
Malgré la fraîcheur qui nous entoure, on crève de chaud à cause de l’effort. Nous finissons par nous mettre en T-shirts et Jeff se fait un short plutôt original… Il a la classe non ?!
6h20, nous arrivons à destination, et vous savez quoi ? Nous sommes les premiers !!!! 😁 Nous découvrons que le Isthmus Peak est en fait une crête qui offre un panorama sur deux lacs: d’un côté le lac Wanaka et de l’autre le lac Hawea. Nous aurons la chance d’assister à un double spectacle: le coucher de la lune sur le premier lac et le lever du soleil sur le second. C’est tout bonnement à couper le souffle !
Par contre en haut, ça caiiille car un vent froid souffle. Nous enlevons donc nos T-shirts trempés et nous nous emmitouflons dans nos pulls et doudounes. Malgré tout, la frileuse que je suis continue d’avoir froid… Quelque minutes plus tard une marcheuse me voit grelotter et me donne une couverture qu’elle avait dans son sac, ainsi qu’une tasse de thé pour m’aider à me réchauffer. Son attention et son geste me touchent beaucoup 🙏
Un lever de soleil qui me réserve de belles surprises 💩
C’est bien au chaud et confortablement installés, que nous voyons apparaître les premières lueurs du jour. Nous découvrons avec émerveillement le paysage qui nous entoure. L’eau prend des teintes différentes en fonction de la couleur du ciel et les herbes hautes virent du orange au jaune. C’est magnifique. Je verse ma larmichette, émue par le spectacle qui s’offre à nous et par la joie de commencer ainsi ma 30ème année.
C’est l’heure de sortir le petit gâteau d’anniversaire que nous avons été me chercher hier: un emoji en forme de caca 💩 Une touche d’humour pour garder à l’esprit de ne jamais perdre son âme d’enfant 😊
Jeff me fait la surprise de sortir de son sac une bouteille de champagne ! Après 11 ans ensemble, il sait toujours autant me surprendre et me toucher par ses attentions. Nous trinquons à mes 30 ans, à ces magnifiques aventures que nous avons la chance de vivre, au fait de nous être rencontré, à nos projets… À la vie ! En comprenant ce que nous fêtons, la marcheuse de tout à l’heure et ses amis qui l’ont rejoint, entonnent un « happy birthday« 🥂 Nous trinquons tous ensemble. Je suis emplie de reconnaissance. Je suis heureuse !
S’en suit un moment où plus personne ne parle. Nous contemplons simplement ce que nous avons sous les yeux. Un instant suspendu dans le temps et empreint de quiétude.
9h, les marcheurs arrivent, de plus en plus nombreux et rendent les lieux moins paisibles. Cela fait bientôt 3h que nous sommes là et il est temps pour nous de repartir. Nous allons profiter une dernière fois de la vue et faire quelques photos.
Une rencontre improbable mais formidable 🧡
Au moment de ranger notre matériel dans nos sacs, une jeune femme interpelle Jeff par son prénom. Jeff ne la connaît pas, mais elle oui apparemment. Chelou… Finalement il s’avère que c’est l’une de ses foloweuse sur Instagram et elle l’a reconnu grâce à sa mèche blonde 😂 Dingue ! Mais vous ne devinerez jamais le plus fou dans tout ça…. Christel a commencé à suivre Jeff sur Instagram par l’intermédiaire de Benny, celui qui nous a acheté notre van il y a 2 mois !!! 🤯
Bref, une histoire de ouf ! Nous faisons donc la rencontre de Christel et Thomas, un couple de Belges a-do-rable. Le feeling passe tout de suite entre nous et, de fil en aiguille, nous nous installons tous les quatre pour papoter. Après plus de 2h à discuter au sommet du Mont Isthmus, en plein soleil, nous commençons à devenir rouges comme des homards !
Nous nous décidons donc à nous remettre en mouvement. C’est sous un soleil de plomb et absorbés dans nos conversations que nous attaquons la longue descente qui nous attend. Le problème c’est qu’à la montée Jeff s’est fait mal aux genoux et descendre semble encore plus douloureux pour lui. Il avance lentement, en prenant appuie sur son bâton pour l’aider. Chaque pas lui est douloureux. Christel et Thomas sont patients et restent avec nous malgré la lenteur de notre cadence. Pour vous donner une idée de notre vitesse, nous avons croisé des gens qui montaient et ils nous ont doublés en redescendant 😅
L’avantage de la lenteur, c’est qu’elle nous permet de profiter de la vue et de découvrir les paysages que nous n’avons pas vu en montant, puisqu’il faisait nuit. C’est juste grandiose, fouillouillouille !!! Les herbes jaunes qui contrastent avec le bleu du lac, les crêtes sont abruptes et verdoyantes, l’eau du lac se fait le miroir de la montagne en dent-de-scie qui est face à nous… On en prend plein les yeux, c’est sublime.
En route nous croisons deux Français qui sont en souffrance pour monter vers le sommet du Mont Isthmus. Comme nous sommes également en souffrance (surtout Jeff !), mais pour descendre, nous décidons de faire une petite pause pour papoter avec eux. Une bonne demie-heure plus tard, nous reprenons notre chemin.
Jeff souffre vraiment beaucoup mais la présence de Thomas et Christel l’aide car il est moins focalisé sur sa douleur. Après 3h30 de descente dont on ne voyait pas la fin, nous arrivons enfin en bas épuisés, rouges, transpirants, et avec deux genoux enflés pour Jeff.
Après l’effort, le réconfort 🍦
Pour nous féliciter de notre effort et nous apporter un peu de réconfort nous décidons d’aller, tous les 4, nous prendre une glace chez Patagonia, le meilleur glacier de tous les temps !! On y va tellement souvent que nous connaissons maintenant presque tous les parfums 😅
Puis direction le lac, dans lequel Thomas plonge sans se poser de questions, tandis que nous, moins courageux, n’y trempons que les mollets. L’eau est froide, mais il faut avouer qu’après une journée de marche ça fait beaucoup de bien ! Ça permet aussi aux genoux de Jeff de dégonfler, même si la douleur persiste.
Nous faisons ensuite découvrir à Christel et Thomas, Big Fig. Il s’agit d’un petit resto que nous adorons avec Jeff et dans lequel ils proposent des plats simples et frais qui sont très bons et riches en saveurs ! Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les végétariens ou les amateurs de viande. Tout le monde y trouve son compte et nous nous régalons tous les quatre.
Il est maintenant 20h et nous sommes tous épuisés. Nous nous dirigeons vers nos voitures respectives mais au moment de nous dire au revoir, on se dit que c’est quand même dommage de se quitter si tôt ! Nous voilà donc repartis pour un tour, cette fois direction un bar pour aller boire un verre et trinquer ensemble. L’ambiance est complice et légère. C’est vraiment une très belle rencontre ! Tout est simple. Il n’y a pas de non-dits, pas de chichis. Pas de jugements. Nous passons du rire, à des sujets sérieux et qui nous tiennent à cœur. Nous partageons la même philosophie de vie.
Le genre de rencontre plutôt rare ! C’est d’ailleurs le plus beau cadeau que j’aurais pu recevoir pour mes 30 ans… Car, le voyage c’est bien, mais c’est de vivre des choses avec les gens qui le rendent riche. C’est le partage qui donne toute sa saveur à un événement, à un lieu, à un pays 🙂
22h, malgré le plaisir que nous avons à être ensemble, nous avons besoin de repos. Les sentiments oscillent entre tristesse de nous séparer et joie de nous être rencontrés. Une chose est sûre: nous ne nous sommes pas rencontré par hasard et nos chemins se recroiseront quelque part autour du globe !
Mon état d’esprit en cette trentième année 🎈
Vous l’avez compris, ce trentième anniversaire aura été une journée magnifique et riche en émotions, gravée dans mon esprit et dans mon cœur. Je n’aurai pu imaginer mieux (mis à part que Jeff ne se blesse pas!). Merci à Jeff qui a tout fait pour rendre ce moment inoubliable. Merci tous ces gens que nous avons rencontré et qui ont égayé cette journée. Merci à la vie d’avoir mis sur notre route Christel et Thomas et de nous faire vivre de si belles choses 🙏
Pour finir cet article, je vous partage mon ressenti en cette première journée de trentenaire 😃
« Ça y est, j’ai 30 ans. Pour beaucoup, c’est un cap. Le moment de faire le point sur sa vie. Certains prennent conscience que la vie qu’ils mènent ne leur convient pas et envoient tout en l’air.
Moi, je me rends compte que c’est tout le contraire: je me prends une claque de gratitude et de reconnaissance ! Je suis heureuse. Pleinement heureuse. Je n’aurais pu imaginer ni même rêver mieux. Je suis reconnaissante à la vie. À cette belle étoile qui me guide. Depuis le début. Je ne voudrais absolument rien changer. Tous les bons moments et toutes les épreuves. Tout ce que j’ai vécu. Tout est bien ! Je suis exactement là où je devais être. Je vis en accord avec moi-même et avec mes convictions.
J’ai appris à m’aimer et à avoir de la tendresse pour mes failles, qui ne sont autres que mes blessures. En apprenant à m’aimer, j’ai accepté l’idée que d’autres puissent m’aimer et je sais maintenant le savourer. J’ai appris à me respecter et à savoir ce qui est juste pour moi. J’ai appris à me dépasser, car je ne veux plus que mes peurs me limitent. J’ai appris à avoir confiance en moi et je sais aujourd’hui que je saurai rebondir dans les moments difficiles. J’ai appris que dans la vie, nous sommes notre seule priorité: il faut savoir faire preuve d’un peu d’égoïsme pour ne pas se perdre dans le désir des autres. C’est à nous de décider de notre propre vie. J’ai réalisé que la vie passe beaucoup trop vite et qu’il faut la vivre et en profiter maintenant !
J’ai la chance inouïe d’avoir une famille unie et aimante. Ils sont mes racines et ma force.
Les ami(e)s que j’ai se comptent sur les doigts d’une main, mais nos relations sont riches.
Je vis avec un homme extraordinaire, avec lequel je partage les mêmes valeurs et la même vision de la vie. Notre relation est forte et saine, et nous nous aimons mutuellement pour qui nous sommes. Nous nous poussons toujours vers l’avant. Nous vivons à deux mais nous respectons notre propre individualité.
J’ai la certitude aujourd’hui que je suis exactement là où je dois être. Je suis sur mon chemin. Je rencontre les gens au bon moment. Je vis les expériences que je dois vivre. Ils sont là pour me faire évoluer. Grandir. Pour me bousculer et me challenger.
Alors, je ne sais pas de quoi sera fait demain, mais j’ai une foi infini en la vie. Merci. Merci pour tout ce que j’ai vécu et tout ce que je vis. Pour ce bonheur et cette gratitude immense que je ressens. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer la joie, la paie, l’amour et la gratitude qui me traversent. Merci ! »
Sur ces mots emplis de joie et de légèreté, je vous dis à très vite ! 👋
Si tu cherches de l’info pour organiser ton voyage, rends-toi sur Préparer son Voyage.