fbpx

Équipement Tour du Monde: les Essentiels à prendre dans son Sac

equipement tour du monde

Faire son sac est une étape importante lors de la préparation d’un long voyage, mais il faut l’avouer c’est aussi un peu casse-tête ! On se pose un milliard de questions: De quoi je vais avoir besoin ? Qu’est-ce qui me sera vraiment utile ? Qu’est-ce que j’enlève pour que mon sac soit moins lourd ? Et on doit faire des choix pour ne pas se retrouver avec un sac trop lourd à porter pendant des mois. Dans cet article, je te partage l’équipement tour du monde qui nous accompagne depuis maintenant 3 ans en voyage. Cette liste, qui répertorie ce qui est essentiel, t’aidera à faire des choix et à partir en voyage avec ce dont tu auras vraiment besoin !

SAC À DOS OU VALISE POUR UN LONG VOYAGE ?

Si tu pars pour un voyage au long cours ou un tour du monde, je te recommande d’opter pour un sac à dos. La valise c’est pratique mais, quand tu changes souvent d’hôtels et que tu enchaînes les moyens de transports, je t’assure que tu la trouveras plus encombrante qu’autre chose. Sans compter, que les petites roues d’une valise risquent de ne pas tenir la distance (tu t’imagines en train de traîner ta valise sans roues derrière toi dans les aéroports et les hôtels… Bon Chance !).

Quant au sac à dos, il est souvent moins lourd qu’une valise, tout terrain et tu pourras l’emmener partout avec toi: randos ou treks, trip à scooter, etc.). Il peut même te servir d’oreiller dans les aéroports ! Il est donc la meilleure option pour un long voyage.

Il est important de prendre le temps de bien choisir ton sac à dos, car il va devenir ta nouvelle maison et tu vas le porter durant de nombreuses heures. Il doit donc être pratique (poches de rangement, ouverture, etc.), léger, confortable et pas trop gros car plus on a de place, plus on le rempli 😅. Pour ma part, j’ai opté pour le sac Abisko Friluft 45L de chez Fjällräven et Jeff pour un sac Décathlon de 70L. Je te conseille aussi d’avoir un petit sac pour pouvoir te balader la journée, genre Eastpack ou le Queshua de Décathlon.

Si tu as besoin, nous avons écrit un article complet pour t’aider à choisir ton sac.

equipement tour du monde - choix du sac à dos pour un long voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PRÉPARER SON SAC

Chaque sac de voyage est différent

Ce que tu mettras dans ton sac à dos, dépendra des pays que tu comptes visiter (chaud/froid), des activités que tu as prévues (camping, treks, bateau..), etc. Donc, écoute les conseils mais adapte le contenu de ton sac à tes besoins et à ton style de voyage.

Plus ton sac est léger, plus tu gagneras en liberté !

Plus ton sac à dos sera léger et plus il te sera facile de le porter et de te déplacer avec. Ça te permettra également de pouvoir accéder à son contenu sans devoir tout sortir. Généralement on dit que le sac ne doit pas dépasser 20% de ton poids, donc par exemple si tu fais 60kg ton sac ne devrais pas dépasser 12kg.

La balance est ta meilleure conseillère

La balance va t’aider à faire des choix (par exemple si tu hésites entre 2 pantalons, check lequel est le plus léger) et va t’éviter de te charger avec des choses trop lourdes (nous on avait prévu d’emmener des petites voitures à offrir aux enfants mais c’était trop lourd).

Tu trouveras la plupart des produits dont tu as besoin, partout ailleurs

À l’autre bout du monde, les gens ont les mêmes besoins que toi, donc pas la peine de surcharger ton sac parce que tu as peur de manquer de quelque chose. Dans la plupart des cas, tu trouveras ce que tu cherches dans les pays que tu visites.

Laisse-toi de la place dans ton sac

Tu seras heureux de pouvoir glisser dans ton sac à dos quelques fringues et des souvenirs que tu auras acheté lors de ton périple. Alors évite de remplir au max ton sac pour te laisser un peu de marge.

Certains produits sont moins chers à l’étranger

Si tu comptes voyager dans des pays où le coût de la vie est plus faible, tu y paieras certains produits beaucoup moins chers ! C’est le cas notamment pour la crème solaire et l’anti-moustiques.

Utilise des post-it pour te motiver

Pour préparer ton sac pour un tour du monde, tu risques d’avoir quelques achats à faire. Sers-toi des post-it pour noter tout ce qu’il te manque (un article à acheter par post-it). L’intérêt des post-it c’est qu’ils sont motivants: dès que tu as acheté quelque chose, tu te fais un p’tit kiff en enlevant un post-it ! Ça te permettra de voir que tu avances 😁

utiliser des post-it pour preparer un long voyage

LES 10 ÉQUIPEMENTS DE BASE POUR UN TOUR DU MONDE

1. Les vêtements

Choisi des vêtements dans lesquels tu te sens bien, qui sèchent vite et qui te plaisent, car tu ne vas porter que ça durant les prochains mois. 3-4 tenues suffisent car tu pourras facilement faire des lessives, soit dans tes lieux d’hébergements, soit dans des laverie en ville, soit à la main, donc pas besoin de prendre plus.

Vêtements pour les pays chauds
1 sweat
4 T-shirts
2 shorts
1 pyjama
1 jean
5 culottes/caleçons
(2 soutien-gorge)
3 paires de chaussettes
1 maillot de bain
C’est ce que nous avions pour l’Asie

Vêtements pour les pays froids
2 sweats/pull
2 T-shirt manches courtes
2 T-shirt manches longues
1 short
2 jean
1 pyjama
5 culottes/caleçons
(2 soutien-gorge)
3 paire de chaussettes
1 paire de chaussettes polaires
1 maillot de bain
1 bonnet
1 paire de gants
C’est ce que nous avions pour la Nouvelle-Zélande et le Canada

2. Le sarouel

Ce pantalon large est hyper pratique en voyage. Très léger dans ton sac, c’est le genre de vêtement décontracté agréable à porter pour chiller. Mais tu seras également content de le trouver si tu visites des pays chaud car il est léger et ne colle pas à la peau !

3. Le foulard

Dans l’équipement pour un tour du monde, le foulard est pour moi l’un des indispensables ! Il est léger mais surtout, il est multi-usages: tu pourras t’en servir pour te couvrir si tu as froid, pour protéger ta tête du soleil, cacher tes jambes pour visiter un temple, t’en faire une serviette de plage, etc. Bref, tu seras content de le trouver dans ton sac de voyage !

4. La doudoune compacte

Je te recommande de trouver une doudoune qui puisse se replier dans une petite housse. Ce genre de doudoune est légère, elle ne prend pas de place et tu seras ravi de la trouver quand il fera froid. Pour notre part, on utilise toujours la même pour faire l’Asie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

equipement tour du monde - doudoune compact

5. Le K-way

Le K-way est léger et ne prend pas de place dans un sac de voyage, mais il est bien pratique, surtout dans les pays tropicaux où le temps peut vite changer !

6. La serviette micro fibre

Vous avez déjà dû entendre parler à maintes reprises de la serviette micro fibre de chez Décathlon. C’est pour une bonne raison: elle est légère, peu encombrante et surtout elle sèche vite !

7. Le sac à viande

Derrière ce nom un peu barbare se cache l’un des équipement essentiel à un tour du monde ! Il s’agit d’une sorte de duvet fabriqué en coton ou en soie. Impossible de partir en voyage sans lui. Pourquoi ? Parce que tu vas parfois te retrouver face à des lits/couvertures à la propreté douteuse… Et dans ces cas là, je t’assure que tu seras heureux de sortir ton sac à viande pour dormir sur quelque chose de propre 😅

8. Les sandales de marche

Avouons-le, ça n’est pas très sexy ! Mais elles nous ont été vraiment utiles pour faire de longues balades avec les pieds à l’air, marcher dans des rivières ou sur des rochers humides, ou encore prendre sa douche.

equipement tour du monde - sandales de marche

9. Les tongs

Les tongs sont pratiques pour te trimbaler les pieds à l’air quand il fait chaud. Mais tu seras aussi content de les trouver si tu dois te doucher dans des auberges de jeunesse ou des campings, où le sol n’est pas toujours des plus propre.

10. Les baskets

Nous n’avons pas pris de grosses chaussures de rando, trop lourdes à notre goût. Nous avons opté pour des baskets de chez Skechers bien confortables et avec un bon amorti. Néanmoins, si tu penses faire de grosses randos, prendre une vraie paire de chaussures de marches peut être utile car elles t’assureront un meilleur maintien. Je te conseille vivement de les utiliser avant ton voyage pour les faire à ton pied et éviter les ampoules ! De plus, pour la Nouvelle-Zélande et le Canada, nous avions pris un bâton de marche, pratique pour les randos.

PRÉPARER SA TROUSSE DE TOILETTE POUR UN VOYAGE

Si tu ne fais pas attention, la trousse de toilette pour un long voyage peut rapidement devenir l’un des gros poids de ton sac. Essaye de prendre l’essentiel car tu trouveras la plupart des produits partout dans le monde. Voici la liste des produits que je te conseille:

Savon magic du Dr Bronner’s. C’est 100% naturel et ça peut servir de gel douche, shampoing, dentifrice, lessive, etc.
Cup menstruelle. C’est pas évident de trouver des tampons partout. La cup est une bonne alternative, elle ne prend pas de place et est écologique. Tu peux la laver en la faisant bouillir ou avec des pastilles pour nettoyer les tétines des biberons. Par contre, je t’invite à la tester quelques mois avant ton voyage pour voir si elle te convient 😉
Mascara + crayon noir. Pas nécessaire mais c’est sympa de pouvoir se faire une beauté de temps en temps
Brosse à dent + dentifrice
Crème pour le visage
Cotons tiges
Gant de toilette
Gel hydroalcoolique
Huile d’argan. Utile pour hydrater corps/cheveux + se démaquiller les yeux
Petit éponge pour se laver le visage
Coupe ongle
Rasoir
Peigne ou petite brosse
Déodorant
Bouchons d’oreilles et masque de nuit. Ça peut te servir dans les auberges de jeunesses ou encore dans l’avion
Épilateur électrique pour femme. J’ai opté pour un modèle sans file, très maniable et assez léger, le Braun Silk épile 9. Je le recommande !
Mini lisseur de voyage. C’est pas indispensable mais j’en ai besoin pour dompter mes cheveux rebels 😄
Rasoir électrique pour homme. Jeff a le OneBlade de chez Philips qui est petit et ultra léger
Équipement Tour du Monde: les Essentiels à prendre dans son Sac 1

ÉQUIPEMENT TOUR DU MONDE: LA TROUSSE À PHARMACIE

Globalement les médicaments sont plus difficiles à obtenir à l’étranger (surtout dans les pays moins développés), donc je te recommande d’emmener avec toi les produits de bases suivants:

Thermomètre.
Pilule contraceptive. Prends-en pour la durée de ton voyage où demande une ordonnance en Anglais à ton médecin
Préservatifs
Antibiotique large spectre
Doliprane/paracétamol
Compresses antiseptique
Pansements
Ciseaux
Vaseline. Si tu as une plaie, il faut un corps gras avant de poser un bandage pour éviter que ça ne colle et faciliter la cicatrisation
Compresses stériles + bandage
Pince à épiler. Pour les échardes
Huile essentielle de tea tree. Efficace pour les coupures, aphtes, boutons, maux de gorge, etc.
Huile essentielle de menthe poivrée. Efficace contre les migraines et le mal des transports
Immodium. On ne sait jamais que tu te tapes la tourista et que tu doives prendre le bus… c’est du vécu 🤣
Voltarène. Utile si tu fais des randos
Anti-moustiques
Roll-on anti-démangeaison. Pour soulager les démangeaisons
Crème solaire
Labello
Collyre pour les yeux
Une deuxième paire de lunettes de vue. Indispensable pour les taupes comme moi qui ne voient rien sans lunette !

Pour éviter les risques liés à ta santé, n’oublie pas de:

  • te faire vacciner. Certains vaccins nécessitent de faire 3 rappels, espacés de deux semaines, alors ne t’y prends pas au dernier moment
  • prendre une assurance santé. Si tu ne comprends pas quel en est l’intérêt ou que tu ne sais pas laquelle choisir, l’article Assurance Voyage: retour d’expérience et avis sur Chapka Assurances est là pour t’aider.

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE

Protège ta santé et ton porte-monnaie en cas de pépin ! 🍋 Depuis 3 ans nous sommes chez Chapka Assurances qui propose des offres pour tous types de voyages.

Estime le montant de ton assurance: devis gratuit.

LES DOCUMENTS IMPORTANTS À EMPORTER EN VOYAGE

Certains documents seront indispensables à ton voyage, alors je te conseille de commencer à les regrouper le plus tôt possible, pour ne pas en oublier:

Passeport. Il doit expirer au moins 6 mois après la date de fin de ton visa
Permis de conduire Français + international. Demande gratuite. Plus d’infos sur le site du service-publique)
Carte étudiante. Elle te permettra d’avoir des réductions sur certaines activités
Billets d’avion
Visa
Billets de sortie de territoire. On peut te demander à l’embarquement la preuve que tu as prévu de quitter le territoire où tu te rends. Onward Ticket te délivre un billet d’avion valable 48h pour 12$, faisant office de preuve
Photos d’identité. Utile si tu traverses les frontières par voie terrestre
Contrat d’assurance voyage. Certains pays peuvent te le demander au moment d’entrer sur le territoire
Carnet de vaccination
Carte de groupe sanguin
Ordonnance de tes médicaments. Elle peut t’être demandée quand tu passes la douane
Une seconde carte bancaire. Indispensable si on te vole ou si tu perds ta CB principale. Pour plus d’infos, découvre l’article Pourquoi Choisir la banque N26 pour Voyager.

Pour protéger tes documents de voyage, pense à:

  • faire des photocopies, au cas où tu perdes les originaux
  • t’envoyer une version numérisée de tes documents importants (au cas où tu perdes les originaux + photocopies)
  • mettre tes documents dans une pochette étanche, pour les protéger de l’usure et de l’humidité. Les sacs de congélation sont tops pour ça !

permis internationaux pour conduire a l'etranger - long voyage

ÉQUIPEMENT TOUR DU MONDE: LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE

Dans l’équipement pour un tour du monde, passons maintenant à tout ce qui concerne l’électronique et qui sera probablement la partie la plus lourde de ton sac. Comme nous sommes blogueurs/photographe nous avons beaucoup de matériel, mais nous t’avons noté ici que ce qui est essentiel:

Appareil photo M50 de chez Canon avec l’objectif du kit et le 22mm f2.O – parfait pour le voyage car le boitier est léger, compact et permet de faire de belles photos en grand angle + bokeh ou des vidéos/vlogs.
Polaroid Instax mini. Pour immortaliser l’instant et en garder un souvenir à accrocher sur ton frigo. Tu peux aussi offrir les photos et faire le bonheur des gens que tu rencontres. Perso je kiff ! 😍
GoPro Hero 8. Utile pour les activités où tu n’as pas envie de te charger avec un appareil photo ou si tu as peur d’abîmer ton tel (tour en bateau, scooter, ski, plongée, etc.). Ultra résistante et waterproof.
Smartphone. Il te permettra de communiquer avec tes proches, de faire des photos, d’avoir un numéro local et une localisation GPS.
Ordinateur portable. De préférence petit et léger. Utile pour tes recherches en voyage, mater des films et échanger avec tes proches.
Batterie externe. Pratique pour pouvoir recharger partout !
Disque dur externe. Indispensable pour sauvegarder toutes tes photos de voyage. Tu peux aussi en faire une copie dans le Cloud de Google
Liseuse. Elle évitera le poids d’un livre et te permettra d’avoir du choix dans tes lectures. J’étais septique car je préfère les vrais bouquins, mais la Kindled’Amazon m’a convaincue et me suis maintenant partout !
Enceinte bluetooth. Permet de t’ambiancer sur la plage, pendant une rando, sur un scooter ou dans un van 😁
Casque ou écouteurs anti-bruit Bose. Jeff adore ce produit qui permet d’être complètement isolé du bruit, notamment dans l’avion !
Écouteurs. Pour dans les transports ou ne pas déranger les autres dans les auberges de jeunesse

Conseils concernant le matériel électronique en voyage:

  • fait débloquer ton téléphone pour pouvoir utiliser des cartes prépayées dans tous les pays
  • découvre les 51 Applications indispensables en Voyage
  • si ton matériel électronique a de la valeur, souscrire une assurance peut-être judicieux. Pour notre part nous sommes passés par Pixel-Assure.

Equipement tour du monde- le matériel electronique

LES ACCESSOIRES DE VOYAGE

Pour terminer avec l’équipement tour du monde, passons aux accessoires :

Petit couteau ou couteau suisse
Lampe ou lampe frontale
Ceinture à billet. Utile pour transporter discrètement ton argent
Corde a linge & quelques pinces à linges
Briquet
Jeu de cartes
Carnet. Pratique pour noter des idées, adresses, etc.
Housse de pluie pour ton sac à dos. Pour protéger ton sac de la pluie mais aussi pour éviter que des gens puissent l’ouvrir et y accéder. C’est dissuasif
Prise universelle. Si elle a des ports USB c’est encore mieux car tu pourras charger plusieurs appareils à la fois
Lunettes de soleil
Chapeau/casquette
Nécessaire de couture. Très utile pour les petits rafistolages
Sac étanche. Tu t’en serviras si tu fais des sorties en bateau pour protéger ton matériel électronique
Une cuillère en plastique qui fait aussi couteau et fourchette. Pour limiter la consommation de couverts en plastique (notamment dans les avions !)
equipement tour du monde - accessoires

CE DONT NOUS N’AVONS PAS EU BESOIN EN VOYAGE

Parmi l’équipement que nous avons pris pour notre tour du monde, il y a quelques objets dont nous ne nous sommes jamais servi et que nous avons donc jeté ou renvoyé en France. On te les partage pour que tu évites de te charger inutilement:

La moustiquaire. Soit il y en avait déjà une dans la chambre, soit on ne pouvait pas l’accrocher !
Les cadenas. Pour protéger le sac à dos les housses de pluie suffisent
La couverture de survie. Nous ne faisons jamais de treks sur plusieurs jours donc on ne se met pas en “danger”
L’oreiller gonflable. Lorsque nos doudounes sont repliées, elles font office d’oreillers
Le Scubba Wash Bag pour laver le linge. C’est bien mais tu dois laver tes fringues une par une donc ça prend beauuucoup de temps.

QUELQUES CONSEILS BONUS POUR PRÉPARER TON SAC DE VOYAGE

Trouve une cachette dans ton sac pour y planquer de l’argent

Nous partons toujours avec environ 150$ (monnaie acceptée partout) qui nous permettraient de “survivre” deux jours en cas de coup dur (ex de cachette: doublure du sac, gant de toilette, chaussettes, doublure de culotte, etc.).

Utilise des housses de compression

Elles t’aideront à organiser et compartimenter tes affaires dans ton sac à dos. De ce fait, ce sera beaucoup plus facile pour toi de retrouver quelque chose dans ton sac.

Place les éléments les plus lourds, au fond de ton sac et collés à ton dos

En les plaçant ainsi, tu éviteras à ton sac de pencher à gauche/droite ou vers l’arrière. De plus, ça permettra de répartir le poids davantage sur tes hanches que sur tes épaules. Ton dos te dira merci 😉

Emmène des ballons et des autocollants

Ces derniers te serviront à faire de petits cadeaux, qui feront le bonheur des enfants que tu croiseras durant ton voyage. Un super moyen de vivre de beaux moments d’échange avec les enfants et leurs familles !

Équipement Tour du Monde: les Essentiels à prendre dans son Sac 2

EN CONCLUSION

Tu sais à présent quels sont les équipements indispensables à prendre dans ton sac pour un tour du monde. Avec cette liste tu as les bases pour préparer ton sac de voyage, il ne te reste plus qu’à l’adapter à tes besoins et au style de voyage que tu prévois !

Faire son sac pour un long voyage n’est pas simple car on a l’impression que tout est essentiel… Alors j’ai un dernier conseil à te donner: évite tous les objets dont tu penses te servir “au cas où, tu ne les utiliseras pas et ils ne feront qu’alourdir ton sac ! N’oublie pas que s’il te manque vraiment quelque chose, tu pourras l’acheter sur place.

Sache qu’il y a des liens d’affiliation sur certains produits de cet article, c’est que nous les avons testé et approuvé 😁 Si des produits t’intéressent, tu peux TOUS les retrouveras dans Le Shop. Nous y avons répertorié les articles de voyage que nous utilisons ou que nous trouvons utile. Ce Shop est là pour t’aider à préparer ton sac de voyage, alors n’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil. Et si jamais tu y achètes un produit, ça nous donnera un coup de pouce pour continuer à faire vivre ce blog 👍

Si cet article t’as été utile, fais péter les étoiles et laisse nous en commentaire, ça nous fera plaisir ! N’hésites pas aussi à nous dire s’il y a d’autres objets que tu emmènes avec toi en voyage et qui te semblent indispensables. Ça pourrait aider d’autres voyageurs 😊

Pour continuer la lecture

Cet article contient des liens d’affiliation. En passant par eux, nous toucherons une petite commission qui nous aidera à faire vivre le blog, sans que le prix ne change pour toi. Les sites et produits que nous recommandons sont ceux que nous utilisons pour nos propres voyages.

Ne manque aucun de nos conseils de ninja pour préparer tes voyages

Lilie
Lilie

Amoureuse de grands espaces et de voyages, je souhaite à travers ce blog te donner l'envie et les moyens de réaliser tes rêves d'aventures !

Tu as aimé cet article ?
Note-le
Partage-le
Tu aimeras aussi
avis assurance chapka

Assurance Voyage: retour d’expérience et avis sur Chapka Assurances

Quand on prépare un voyage, la question de l’assurance se pose rapidement. Le budget qu’elle représente est un frein pour certains, tandis que d’autres se questionnent sur son utilité. Dans cet article je t’explique en quoi une assurance voyage est essentielle pour préserver ta santé et celle de ton compte en banque. Je te donne également notre avis sur Chapka Assurances, que nous utilisons pour tous nos voyages (TDM et PVT) et qui m’a couverte lors de mon hospitalisation au Cambodge.

Lire la suite »
Applications indispensables en voyage

51 Applications de Voyage Indispensables et Gratuites

Il existe une multitude d’applications pour organiser ton voyage, trouver des activités, faire des économies, gérer ton budget… Mais lesquelles choisir et lesquelles sont vraiment utiles en voyage ? Nous avons répertorié pour toi, la liste des 51 applications de voyage indispensables et gratuites, qui vont t’aider dans tes préparatifs et te facilité la vie lorsque tu seras à l’étranger !

Lire la suite »
Envie de nous donner un coup de pouce ?

Offre un café à Lilie pour la remercier de cet article et soutenir le blog 💪

(frais d’hébergement du site, rédaction, tablettes de chocolat…)

Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Lire plus
Sois le ou la premier(e) à rentrer dans la Légende ! Ton Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Laisse-nous un ptit com' 📣

Qu'as-tu pensé de cet article ?

À PROPOS DE NOUS

Nous, c’est Jeff & Lilie,

Un couple de voyageurs qui a tout quitté pour découvrir le monde et partager sa passion du voyage.

Un seul but en tête : vous aider à voyager facilement, pas cher et faire de vous des Heureux Voyageurs !

👉  En savoir plus sur nous

REJOINS-NOUS !
ABONNE-TOI AU BLOG

REJOINS D'AUTRES VOYAGEURS
LE SHOP
VOYAGE MOINS CHER
PRÉPARE TON VOYAGE
back to top

Abonne-toi à la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Choisis un café à offrir à Lilie ❤

Retrouve-nous sur les Réseaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Abonne-toi à la newsletter des Heureux Voyageurs 📩

Trouve une info ou une destination
sur le Blog 👇

Attend !

Reçois tous nos bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zérospam garanti 💌