fbpx

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d’Olt ⛪

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Comme mon pied va mieux, et que nous sommes des ouuuufs, nous allons faire deux étapes que nous avions prévu avant que ma douleur au pied n’apparaisse. Au programme 33 km en deux jours pour arriver à Saint-Côme d’Olt.

Lundi 17 Septembre: un challenge relevé haut la main

8h30, après un café avec nos hôtes du gîte de Nasbinals où nous avons passé la nuit, nous enfilons nos sacs et nous nous mettons en mouvement. Au programme du jour, nous rendre dans la ville de Saint-Chély-d’Aubrac, située à 16,5 km.

Nous avons la patate et avançons d’un bon pas.

On s’arrête après 4 km pour boire un coup, et pour que je puisse me tartiner de crème solaire. Et là, c’est le drame… je me rends compte que j’ai oublié mon collier au gîte que nous venons de quitter 😑 J’appelle, j’appelle, mais personne ne répond…

Avec maman, nous décidons de nous séparer: elle ira jusqu’à la prochaine ville Aubrac, pendant que moi je retournerai au gîte et je ferais du stop pour la rejoindre. C’est un petit défi pour nous deux: maman d’être seule et moi de faire du stop seule. C’est qu’il ne nous ménage pas ce chemin ! Mais au fond, on doit reconnaître que nous aimons ça !

Alors on y va, chacune de notre côté. Ce moment de solitude ne nous est finalement pas désagréable. On se met dans notre bulle. Centrées sur nous-même. Pour ma part, il faut ajouter que je marche à contresens du reste des pèlerins. Ça m’amuse.

1h45 plus tard nous nous retrouvons sans aucun soucis à Aubrac. Inken ne met pas longtemps avant de nous rejoindre elle aussi, et nous allons boire un verre toutes les trois. C’est que ça creuse les émotions 😀

Le reprise est plus difficile pour moi car mon pied est douloureux. Il faut le temps que ça chauffe 😅 Heureusement, la route est belle !

Après quelques kilomètres, je ressens le besoin de marcher seule. Je ne sais pas pourquoi. Bizarrement, maman aussi. Alors on s’écoute. On met de la distance et avançons chacune à notre rythme.

Un peu plus loin, nous reprenons notre marche à deux. ‘Faut dire que la route devient très “caillouteuse”. Alors, nous avons envie de veiller l’une sur l’autre 😊

Dur dur les jambes, les pieds et les genoux. Petite pause pour boire et observer les belles vaches !

Et on repart… Ces derniers kilomètres sont vraiment difficiles et fatigants !

Les passages faciles ressemblent à ça:

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 18

C’est magnifique mais tu dois toujours faire attention où tu poses les pieds 😆 Nous arrivons bien fatiguées à Saint-Chély-d’Aubrac ! Ce soir, c’est gîte communal. Malgré ce que l’on pourrait penser, celui-ci est très propre et la vue est sympa.

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 19

Douche. Lessive à la main puis resto ! Oui, car ce soir nous sommes trop fatiguées pour faire à manger. Nous y allons avec notre acolyte Allemande, Inken. C’est un vrai moment de fou-rire car le repas n’était vraiment, mais vraiment pas bon… surtout l’aligot (mélange de pommes de terre et de fromage) qui ressemblait plutôt à du ciment… nous aurions pu construire un mur avec 🤣

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 20

Mardi 18 Septembre: le Chemin des gourmands 🧁

Cette nuit nous avons partagé la même chambre qu’Inken. Ce matin cette dernière voulait partir tôt et en rangeant son sac elle nous a réveillé. Donc plutôt que de traînasser nous nous sommes levées aussi.

Départ 7h45. Étant donné qu’hier nous n’avons pas visité la ville, nous décidons de passer au moins visiter l’église avant de partir.

Après ça, nous prenons la route vers Saint-Côme-d’Olt où nous dormirons ce soir. 16,5 km à faire, et dès le début le chemin nous annonce la couleur: ça va grimper !

C’est simple, après seulement cinq minutes de marche, la ville que nous venons de quitter est déjà toute petite 😂

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 25

Et, quarante minutes plus tard, ce n’est plus qu’un lointain souvenir…

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 26

Le problème c’est qu’hier dans le chemin caillouteux j’ai beaucoup sollicité mon pied. Je le ressens aujourd’hui: chaque pas m’est vraiment douloureux. Je me dis que les 16 km vont être long… j’envisage de faire du stop si ça ne va pas mieux dans quelques kilomètres.

Par ailleurs, le chemin est tellement beau qu’il est difficile d’avoir envie de passer à côté !

Aujourd’hui il y a du vent. On le sent nous caresser le visage et soulever nos cheveux. L’automne arrive: les arbres changent de couleur, les feuilles tapissent le sol et crissent sous nos pied. Maman chante derrière moi. Elle chante “Aléluia“. Bonheur ! J’ai mal, mais qu’est-ce que je l’aime ce chemin. Qu’est-ce que je l’aime MON chemin ! Gratitude. Aléluia 🙏

En fait c’est ça la vie. C’est avoir des moments où l’on a mal, mais continuer. Avancer. C’est faire des pauses. Des détours. Parfois même marcher à contresens. Mais toujours continuer. Toujours avancer sur son chemin. Prendre le temps de voir, partager, écouter, ressentir. Aimer. Célébrer la vie. Parce que même si tout n’est pas rose, quelle chance nous avons d’être là !

C’est après 7 km laborieux, et des larmes de bonheur dans les yeux, nous nous arrêtons boire un chocolat chaud. Des habitants ont mis tout ce qu’il faut à la disposition des pèlerins dans un abris. Une attention qui fait chaud au cœur 😊

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 29

Nous craquons devant un chaton qui tète sa maman 😍

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 30

Après cette pause douceur nous reprenons la route et, vous le croirez ou non, mais je n’ai plus mal au pied 😅 Je suis vraiment chelou !

Puis les ravins et les gros cailloux reviennent !

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 35

Dans ces passages là, nous ne sommes vraiment pas des rapides ! Alors nous sommes obligées de laisser passer tous les autres pèlerins… On avoue qu’à force c’est assez relou. D’autant plus qu’il y beaucoup beaucoup de pèlerins. P’t’être même trop à notre goût 😅

Alors lorsque nous voyons ce petit ruisseau, il nous appelle ! On pose nos sacs et allons tremper nos pieds dans l’eau fraîche. Délice 😊

Nous en profitons pour manger. Nous n’aurions pu espérer un lieu plus apaisant et reposant.

Nous sommes prêtes à repartir ! Il ne nous reste plus que 5 kilomètres a faire. Oui mais comme d’hab le chemin est fourbe: il commence mignon-mignon et finit par grimper et descendre sévère 😂

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 38

En haut d’une montée bien ardue, nous tombons sur le “Bar-Restauration chez Muriel“. Soulagement. Nous avons les jambes en bouillie et puis… ça fait longtemps que nous n’avons pas fait de pause 🤣 Nous allons donc nous installer et découvrons la vue magnifique !

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 42

On commande deux parts de gâteaux pour la touche de réconfort. Et vous savez quoi ? Ils étaient tellement bons que nous en avons repris !! 😂

Après ça, il fallait les brûler toutes ces calories…. donc nous sommes reparties faire nos deux derniers kilomètres. Et sans s’arrêter cette fois !

Nous arrivons enfin à notre hébergement du jour, situé à Saint-Côme-d’Olt. Aujourd’hui nous ne faisons pas dans l’ordinaire: nous dormons dans un couvent ! L’endroit est reposant et plein de charme.

Nous dînons, en compagnie de Inken, et nous ne faisons pas de vieux os car ces deux dernières journées de marche ont été assez éprouvantes physiquement.

Deux moustiques essayent de troubler notre repos, mais ils ne réussiront pas à avoir raison de nous mouhahahhah 😜

Chemin de Compostelle, on dort dans le couvent de Saint Côme-d'Olt ⛪ 45

À demain 🖐

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.

Ne manque aucun de nos conseils de ninja pour préparer tes voyages

Lilie
Lilie

Amoureuse de grands espaces et de voyages, je souhaite à travers ce blog te donner l'envie et les moyens de réaliser tes rêves d'aventures !

Tu as aimé cet article ?
Note-le
Partage-le
Tu aimeras aussi
Envie de nous donner un coup de pouce ?

Offre un café à Lilie pour la remercier de cet article et soutenir le blog 💪

(frais d’hébergement du site, rédaction, tablettes de chocolat…)

Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Lire plus
Sois le ou la premier(e) à rentrer dans la Légende ! Ton Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Laisse-nous un ptit com' 📣

Qu'as-tu pensé de cet article ?

À PROPOS DE NOUS

Nous, c’est Jeff & Lilie,

Un couple de voyageurs qui a tout quitté pour découvrir le monde et partager sa passion du voyage.

Un seul but en tête : vous aider à voyager facilement, pas cher et faire de vous des Heureux Voyageurs !

👉  En savoir plus sur nous

REJOINS-NOUS !
ABONNE-TOI AU BLOG

REJOINS D'AUTRES VOYAGEURS
LE SHOP
VOYAGE MOINS CHER
PRÉPARE TON VOYAGE
back to top

Abonne-toi à la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Choisis un café à offrir à Lilie ❤

Retrouve-nous sur les Réseaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Abonne-toi à la newsletter des Heureux Voyageurs 📩

Trouve une info ou une destination
sur le Blog 👇

Attend !

Reçois tous nos bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zérospam garanti 💌