Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Ça y est, nous sommes arrivées à Conques hier. Cela sonne la fin de notre joli périple. Mais comme nous n’avons pas envie de rentrer tout de suite, nous avons décidé de prendre un jour de plus pour visiter Conques aujourd’hui. Par contre demain… nous prendrons le bus pour remonter jusqu’au Puy-en-Velay snif snif

Pour commencer, un petit bilan de notre nuit dans un dortoir de 16 personnes. Pour ma part, j’ai plutôt bien dormi. Mais ça n’est pas tout à fait le cas de maman: dans le lit en dessous d’elle, il y avait apparemment un Monsieur qui ronflait fort ! Elle a essayé de remuer dans tous les sens pour le réveiller, mais rien a faire ! Ce dernier étant un peu enrobé, faisait également tremblé toute la structure du lit superposé lorsqu’il bougeait… Pour couronné le tout, une chauve-souris est entrée dans le dortoir pendant la nuit et faisait des rondes rasantes près de nos lits. Bref, une nuit au top pour Yveline 😂 Mais d’après ses dires, elle s’attendait à pire.. ! Dans tous les cas, c’était une expérience que nous voulions vivre 😊

Lorsque ce matin nous apprenons qu’une chambre de trois est disponible dans le gîte pour ce soir, maman, notre amie Inken et moi sautons sur l’occasion ! Ce soir nous dormirons donc au calme.

Après s’être préparées et avoir rangé nos sacs, nous allons nous balader dans Conques.

À force de passer devant des cafés, nous ressentons une attraction indéniables vers l’un d’eux 😊 Nous commandons deux chocolats viennois qui nous réchauffent et ravissent nos papilles !

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 6

Notre dose de sucre et de bonheur avalée, nous sommes prêtes à prendre la direction du point de vue du Bancarel. C’est parti pour 1 km de chemin à peine tracé et qui glisse car l’herbe est humide !

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 7

Puis vient le moment du défi: un pont ! Un pont sans rembarre qui plus est… Oui parce qu’il faut savoir que maman a le vertiiiiiiige…

Avec une bonne dose d’encouragements mais surtout d’auto-détermination, Yveline passe ce pont d’une traite et d’un pas décidé. Elle m’épate ! Nous sommes toutes les deux trop fières d’elle. À toutes nos peurs, on a envie de dire: « voyez ce qui vous attend, vous ne nous arrêterez plus ! » Mouahahhahah

C’est dur, mais que c’est bon de se dépasser. De se rendre compte que l’impossible est possible. De gagner en liberté et en légèreté. Nous sommes des warriors. Des « Robocops » 😁 Et ça n’est certainement pas une montée rocailleuse qui va nous stopper dans notre élan !

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 10

On grimpe, on grimpe. Nous arrivons à un premier point de vue où, cachée entre les arbres, la ville de Conques apparaît. Nous sommes émerveillées et excitées de vivre tout ça.

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 11

Alors on continue. On monte encore un peu. Nous arrivons devant une jolie croix.

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 12

Nous sommes seules 😊 Très peu de pèlerins doivent prendre le temps de venir jusque là, car ça n’est pas sur le chemin. Et pourtant ça vaut le détour !! Car, lorsque nous nous approchons de la croix, une vue dégagée sur tout Conques s’ouvre devant nous. Ravissement des yeux et du cœur.

Nous sommes libres. Heureuses. Grandies. Vibrantes. Rayonnantes. Riches de rencontres. Pleine d’Amour et de gratitude. Pfiouuuu merci la Vie de nous offrir de si belles aventures à vivre 🙏

Nous restons là un long moment, à contempler le spectacle qui s’offre à nous. À repenser à tout le chemin parcouru. À tout ce que nous avons reçu et appris. Difficile de se dire que tout ça touche à sa fin. Pas envie de rentrer. Nous s’qu’on veut c’est « marcher, marcher » !

Nous retournons tranquillement au gîte. Maman se fait une petite sieste. Eh oui, ça fatigue toutes ces émotions qui se bousculent en nous 😊

Quant à moi, je rejoins Inken et comme d’hab nous papotons, toujours en Anglais. C’est amusant car, avec mon compagnon Jeff, nous partons au mois de Novembre en Nouvelle Zélande. Nous allons devoir y travailler, mais je ne suis pas du tout à l’aise en Anglais et l’idée m’effrayait beaucoup. Je pensais donc prendre des cours en rentrant du Chemin de Compostelle. Et là, Inken débarque… Ça accroche entre nous, elle est bienveillante et donc me voilà partie à parler en Anglais avec elle. Tous les jours depuis une dizaine de jours. À faire la traduction entre maman et elle. Bref, encore une belle surprise du chemin et je suis maintenant au taquet pour la Nouvelle Zélande ! 😁

Ce soir est notre dernière soirée toutes les trois. Demain nous repartons pour le Puy-en-Velay et Inken continue son chemin. Alors pour profiter de notre dernière soirée ensemble, Inken nous invite à boire un verre. Oui oui, encore 😆

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 17

Nous avons le droit à des petits gâteaux apéro et dedans il y a… des escargots !!! C’est nous. Les petits escargots du chemin. Qui en bavent mais qui avancent 😁

Chemin de Compostelle, une journée de découverte de Conques 🌞 18

Puis direction le resto, le Saint Jacques où l’on nous sert un repas délicieux mais très copieux. Comme dirait Inken, à la fin du repas nous sommes « complètes » 🤣

Nous passerons une belle dernière soirée, entre rire et larmes ❤

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.