fbpx

Chemin de Compostelle, un démarrage pluvieux vers Tallode ⛈

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Mardi 4 Septembre: on roule en direction du Puy-en-Velay quand tout à coup…

Avant d’entamer la marche sur le Chemin de Compostelle, nous avons dû nous rendre au Puy-en-Velay. Ce trajet a été notre première aventure et nous avons déjà dû faire face à un imprévu ! On vous raconte.

Depuis l’île d’Oléron, nous avons fait 9h de route. Maman, qui n’est pas à l’aise sur les longs trajets, s’est surpassée en conduisant tout du long et même de nuit ! Nous avons pris en covoiturage un couple de pèlerins, via Blablacar. Ces derniers avaient déjà fait un morceau du Chemin et nous ont donc donné pleiiiin de bons conseils 😊

En route, nous avons eu droit à notre premier imprévu: “un impact sur notre pare-brise“… Résultat, demain matin nous allons devoir faire un tour chez “Carglass répare, Carglass remplace” avant de commencer à marcher ! Malgré tout, on prend ça avec le sourire, car nous sommes vraiment heureuse de nous lancer dans une telle aventure mère-fille.

Chemin de Compostelle, un démarrage pluvieux vers Tallode ⛈ 1

Nous arrivons au Puy-en-Velay vers 22h, épuisées. Après avoir déposé le couple de pèlerin, nous prenons la direction de notre hébergement Airbnb. Le problème c’est qu’on ne le trouve pas ! On se retrouve donc à déambuler de nuit et avec nos valises à roulettes qui réveillent tout le quartier, pendant plus de 30 minutes 😅 Les gens ont dû nous maudire !

Nous finissons par comprendre que nous ne sommes pas à la bonne adresse. Ouais, je sais, nous ne sommes pas des rapides… mais bon ‘faut être indulgents avec nous: on est crevées ! Et puis pour notre défense, le GPS nous a induites en erreur 😁 Bref, nous trouvons enfiiiin le bon immeuble, mais pas la bonne porte d’entrée… nous nous retrouvons dans le local à poubelles. Marche arrière toute, c’est l’autre porte ! Nous trouvons finalement l’appartement, et je peux vous dire qu’après une journée pareille, nous écroulons littéralement dans le lit.

Pour la blague: on nous a parlé de la bénédiction des pèlerins qui a lieue à la cathédrale du Puy, à 7h… ahahahha même pas en rêve, demain, on dort !

Mercredi 5 Septembre: la grande aventure commence !

A peine levées, la journée attaque fort: direction Carglass. Il y en a pour 1h. Nous en profitons pour aller nous boire un chocolat-croissant au soleil 😊

Après ce petit détour chez Carglasse, nous rentrons à notre Airbnb. Il est 12h30 et nous ne sommes toujours pas prêtes ! Nous mangeons donc rapidement, préparons nos sacs à dos, et à 14h nous quittons le logement. Nous prenons à présent la direction du parking du Breuil, où nous allons laisser notre voiture durant un mois (ce qui nous coûte 48€) afin de partir l’esprit tranquille.

Nous récupérons nos sacs à dos dans le coffre. Sortons nos bâtons de marche. Fermons le coffre et la voiture. Et ça y est nous sommes prêtes 😊 Petit moment d’émotion: nous réalisons que ça devient concret et que nous allons vivre comme ça pendant les prochaines semaines. Ça a un côté excitant !

C’est en tenue de pèlerines que nous prenons la direction de l’office du tourisme pour faire tamponner pour la première fois nos crédenciales, qui nous accompagneront tout au long du Chemin. Ces dernières nous permettent d’être reconnues comme pèlerines auprès des gîtes et attestent du chemin que nous avons parcouru. Ainsi chaque gîte y apposera un tampon. Avec ce premier tampon, notre départ est officiel 😁

Il est 15h et nous n’avons toujours pas commencé à marcher ni même été voir la cathédrale du Puy-en-Velay… Mais comme nous avons prévu une petite étape de 10,5km pour aujourd’hui, nous prenons le temps de monter jusqu’à la magnifique cathédrale avant de partir.

Ça aurait été dommage de ne pas y faire un tour, elle est tellement belle ! C’est donc un peu en retard mais heureuses que nous allons maintenant pouvoir commencer à marcher en direction de Tallode, où nous dormirons ce soir.

Chemin de Compostelle, un démarrage pluvieux vers Tallode ⛈ 5

On suit les premiers panneaux et les premières marques blanches et rouges. C’est amusant, c’est comme un jeu de piste 😊

Chemin de Compostelle, un démarrage pluvieux vers Tallode ⛈ 6

Nous sommes très vite surprises car la sortie du Puy monte beaucoup ! Alors on grimpe, on grimpe, et là on voit que le ciel devient tout gris… Parties depuis 30 minutes, nous enfilons déjà nos capes de pluie 😅

10 minutes plus tard, nous comprenons que nous ne pourrons pas esquiver la saucée alors on enfile nos pantalons de pluie. Là, le déluge commence ! Je rajoute alors la touche finale: mes chaussures de pluie… J’ai une dégaine ma-gni-fique de cosmonaute 🤣

Chemin de Compostelle, un démarrage pluvieux vers Tallode ⛈ 9

Avec maman, nous sommes éclatée de rire de commencer notre aventure dans de telles conditions et de voir les look qu’on se paie ! Nous sommes est tellement contentes d’être là, sur le Chemin, toutes les deux, qu’il n’y a pas grand chose qui pourra nous démoraliser 😁

Il pleut tellement qu’on ne peut pas lever la tête. On ne voit rien derrière nos lunettes pleines d’eau. Alors on marche, le sourire aux lèvres, en regardant nos pieds. Engoncées dans nos capes/pantalons/chaussures de pluie, nos sacs-maisons sur le dos et notre bâton à la main, nous poursuivons notre chemin.

Malgré la pluie et l’orage, les paysages sont beaux, verdoyants et vallonnés.

Ça sent bon… Car avec la pluie de nouvelles odeurs se révèlent. On aime ça ! La nature vit elle aussi. Nous avons trop souvent tendance à l’oublier. Aujourd’hui elle nous le montre de cette façon. On l’accepte. Nous aimons cette idée qu’en tant que pèlerines, nous allons devoir vivre au rythme de la nature 😊

On marche. On pense à tous nos petits anges: à mamie Denise, qui dès 67ans (l’âge de maman) était alitée depuis déjà 8 ans et le restera encore 14 ans…; à Papy Béziers, qui se baladait toujours avec son bâton; à André qui est décédé à l’âge de 46 ans; à Tatie Arlette qui a toujours été si indépendante; à Enzo, petit ange parti trop tôt; à toutes les personnes que nous aimons avec qui nous aimerions cheminer et à qui cette aventure ferait le plus grand bien… Quelle chance nous avons de vivre !

Avec maman, nous réalisons aussi la chance que nous avons d’être si complices. De partager ce pèlerinage. De pouvoir se dire tant de choses. De se pousser vers l’avant. De se faire confiance. De rire ensemble. De s’aimer, tout simplement. Quels beaux souvenirs nous allons garder de ce Chemin. C’est riche et précieux !

Le temps se calme. Maintenant, il pleuviote. On marche. J’entends glisser derrière moi… Je me retourne et voit Yveline à quatre pattes par terre, la tête à 1cm du sol. Je lui demande si ça va ? Ça va ! Alors un gros fou-rire éclate. Plus de peur que de mal: elle a glissé dans un petit sillon creusé par l’eau et s’est faite emportée, au ralenti, par le poids de son sac 😂 Résultat: une petite écorchure, un trou dans le pantalon de pluie et des rires !!!

18h30, nous arrivons finalement à Tallode, notre première étape. Nous sommes trempées et contentes de nous arrêter enfin. Après 10,5 km nous sentons déjà venir quelques courbatures.

Ce soir nous avons une chambre rien que pour nous et ça c’est chouette ! Petite douche. Repas dans le gîte. Coup de fil à nos hommes respectifs. Étirements. Écriture. Il est 23h et Yveline dort déjà. Ou plutôt, elle ronfle ! Je sens que j’vais bien dormir 😂 J’éteins.

À demain 🖐

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.

Ne manque aucun de nos conseils de ninja pour préparer tes voyages

Lilie
Lilie

Amoureuse de grands espaces et de voyages, je souhaite à travers ce blog te donner l'envie et les moyens de réaliser tes rêves d'aventures !

Tu as aimé cet article ?
Note-le
Partage-le
Tu aimeras aussi
Envie de nous donner un coup de pouce ?

Offre un café à Lilie pour la remercier de cet article et soutenir le blog 💪

(frais d’hébergement du site, rédaction, tablettes de chocolat…)

Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Lire plus
Sois le ou la premier(e) à rentrer dans la Légende ! Ton Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Laisse-nous un ptit com' 📣

Qu'as-tu pensé de cet article ?

À PROPOS DE NOUS

Nous, c’est Jeff & Lilie,

Un couple de voyageurs qui a tout quitté pour découvrir le monde et partager sa passion du voyage.

Un seul but en tête : vous aider à voyager facilement, pas cher et faire de vous des Heureux Voyageurs !

👉  En savoir plus sur nous

REJOINS-NOUS !
ABONNE-TOI AU BLOG

REJOINS D'AUTRES VOYAGEURS
LE SHOP
VOYAGE MOINS CHER
PRÉPARE TON VOYAGE
back to top

Abonne-toi à la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Choisis un café à offrir à Lilie ❤

Retrouve-nous sur les Réseaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Abonne-toi à la newsletter des Heureux Voyageurs 📩

Trouve une info ou une destination
sur le Blog 👇

Attend !

Reçois tous nos bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zérospam garanti 💌