Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.
Arrivées hier à Saugues, notre programme du jour est de faire 15 km pour rejoindre le village de Chanaleilles. Nous partons tranquillement vers 9h15, emmitouflées dans nos doudounes. Ce matin, il fait froid !
Saint Jacques nous montre la direction à suivre 😊
Trente minutes après notre départ, nous sommes obligées de nous arrêter pour enlever toutes nos épaisseurs, car maintenant nous avons trop chaud 😅 Puis on reprend à notre rythme.
Nous traversons des plaines et des forêts. On ne s’en lasse pas, c’est toujours aussi grandiose !
Aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi mais nous ne sommes pas en grande forme… On a mal aux pieds, aux hanches, on sent nos sacs… début d’ampoule, soleil qui cogne. Bref, malgré notre joie d’être là, on est fatiguées !
Et puis surtout, grosse arnaque, notre guide nous annonçait un chemin vert (donc soit disant facile), mais ça monte et ça descend ! On ne doit pas avoir la même définition du « facile » 🤣
Enfin bon, vers 12h30 et après 10 kilomètres, on n’en peut plus ! Par bonheur le chemin a mis sur notre route, une jolie ferme où l’on peut pique-niquer ou commander à manger.
C’est un couple d’éleveurs de vaches laitières qui tient la ferme. Ils sont charmants ! Nous sommes accueillies chaleureusement, on nous propose des produits frais à manger (fromage, faisselle, lait, gâteaux…) et nous bah forcément on craque. On laisse tomber nos sacs, ôtons nos chaussures et nous nous installons confortablement pour déjeuner.
Nous recevons la visite d’un pépère-chat autant intéressé par nous que par le gâteau dans nos assiettes 😄
Trois filles avec qui nous avons passé la soirée hier, nous retrouvent au moment du café. C’est chouette de croiser des visages familiers 😊 Le couple d’éleveurs nous propose de visiter l’étable et leur production de fromages. Un vrai moment de partage où ils nous expliquent leur métier.
Ce sont des gens passionnés, qui font un travail difficile et qui ne comptent pas leurs heures. Avec maman, nous sommes admiratives de tout ce qu’ils accomplissent. Ils font un travail remarquable. Ce sont eux qui nous nourrissent. Et ça, nous n’en avons que rarement conscience.
Après cette pause de 3h et ce riche échange nous reprenons notre chemin. Il ne reste plus que 5 km. Ça n’est pas beaucoup mais pour nous, là, c’est difficile. Heureusement que les rencontres nous nourrissent. Bobos le corps mais bonheur le cœur. Et puis, on doit quand même avouer que la route est sympa.
Nous passons devant des citations laissées par des habitants, et ça aussi ça nous encourage 😊
Nous arrivons enfin à notre gîte du soir, youhou !!! Une fois de plus nous ne serons que toutes les deux dans un dortoir de quatre personnes, trop cool.
Nous retrouvons l’hôte pour faire tamponner nos crédentiales et lui régler la nuit. Là, nous avons dû contenir un fou-rire quand elle nous a raconté comment elle a retrouvé sa poule « morte les quatre pattes en l’air » 😂
Pour finir la journée en beauté, nous nous concoctons un repas tout simple: riz et œufs durs. Un peu de sel sur le tout et c’est prêt. Ouais… sauf que le sel en fait c’était du sucre et on ne s’en est pas rendu compte tout de suite bah on continuait de « saler » 🤣 Notre hôte nous a tendu un piège, mais au final ça nous aura fait bien rigoler.
Voilà voilà, après la marche, les coups de soleil, un début d’ampoule, des petites douleurs un peu partout et un repas sucré-salé, il est l’heure d’aller au dodo.
Tchao ✌😚
Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.