Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Après une petite étape de 7 km pour arriver à Monistrol d’Allier hier, l’étape d’aujourd’hui s’annonce plus rude: seulement 12 km pour rejoindre Saugues, mais qu’en montée !

Histoire de nous mettre dans le bain directe, la grimpette commence dès le début: à peine parties, la ville de Monistrol d’Allier où nous avons passé la nuit, nous paraît déjà toute petite.

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 1

On fait une petite pause photo afin de reprendre notre souffle 😅

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 2

Nous passons ensuite devant la chapelle de la Madeleine, blottie au creux de la roche. Une petite merveille. Dommage que nous ne puissions pas visiter l’intérieur qui est fermé au public.

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 3

Nous continuons avec un bel escalier, qui monte toujours…

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 4

Nous poursuivons lentement notre ascension, cette fois sur des sentiers dans la forêt, au rythme des battements de notre petit cœur qui s’emballe. Eh oui, c’est que nous ne sommes pas de grandes sportives 😅 Mais ce qu’il y a de chouette, c’est qu’une fois en haut, nous avons le droit à une vue magnifique 😊

Nous qui étions parties avec nos doudounes sur le dos, nous sommes arrivées à ce point de vue en nage. Nous enlevons donc toute nos épaisseurs et sortons les chapeaux qui sont maintenant de rigueur ! Les kilomètres défilent sur de jolis chemins que nous prenons plaisir à traverser.

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 7

Pause repas sur les coups de 13h. Nous avons la joie de retrouver des pèlerins avec qui nous étions dans le même gîte hier soir 😊

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 8

Ce qu’il y a de bien sur le chemin, c’est qu’on est jamais seuls. On se fait dépasser, on double, on se retrouve. Toujours un bonjour. Toujours un sourire. De la part des pèlerins mais aussi des habitants et commerçants. Il y a une vraie convivialité qui fait chaud au cœur !

Nous profitons de ce petit moment pour laisser respirer nos pieds. Et ils en ont bien besoin car l’air de rien ils sont mis à rude épreuve.

Après cette pause bien méritée, nous reprenons notre chemin. Plus que quelques kilomètres nous séparent de la ville de Saugues où nous dormirons ce soir.

Ça y est, notre destination est en vue ! Nous voyons apparaître des sculptures, des amoncellements de pierres et des bougies sur les côtés du chemin. C’est comme si quelqu’un pensait à nous. Comme si nous étions attendues. Nous ne sommes pas seules 😊

Malheureusement lorsque nous arrivons à notre gîte, nous apprenons que celui-ci n’ouvrira que dans 1h30. Eh oui, on est samedi… C’est donc toujours avec nos sacs sur le dos, que nous prenons la direction du centre ville de Saugues pour visiter la Cathédrale.

Nous allons ensuite visiter l’exposition de Gérard Gardes, qui fait des photos sur le thème de la nature tout simplement sublimes 😍

Puis, malgré la fatigue de la journée et nos petites douleurs aux jambes, nous montons au sommet de la Tour des Anglais qui offre un panorama sur toute la ville.

Nous allons ensuite nous boire un petit verre en terrasse, avant de retourner au gîte. Nous sommes contentes d’enfin poser nos sacs !

On passe la soirée avec huit autres pèlerins avec qui nous vivons un super moment à parler de choses sérieuses mais aussi à rire. Il ne faut pas non plus oublier notre hôte, Jean-Claude. Jean-Claude est un homme surprenant: il est maître Reiki, a été chef de cuisto dans un resto de 140 couverts, il a travaillé dans l’armée, a été champion olympique de trail, chef d’entreprise de 60 personnes, a fait une sorte d’espionnage dans l’armée, il est capable de faire des micro-siestes de 3 minutes qui lui permettent de rester réveiller pendant 72h et a réussi à détourner un groupe de 7 personnes qui voulaient l’agresser avec des couteaux… En fait on se demande si Jean-Claude n’est pas un chat qui aurait eu plusieurs vie 🐱😅

Chemin de Compostelle, au sommet de la Tour des Anglais de Saugues 🏰 21

Bref, c’était une soirée mémorable comme on les aime 😊 Le Chemin est beau…

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.