Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.
Hier, les derniers kilomètres parcourus sous la pluie n’ont pas été de tout repos. C’est pourquoi, aujourd’hui on y va cool: seulement 7 km au programme pour nous rendre jusqu’à Monistrol d’Allier.
Ce matin nous prenons donc notre temps: on va acheter des croissants, nous nous faisons un bon petit déjeuner et nous ne prenons la route que vers 11h.
Le temps est encore gris et on espère ne pas se prendre la saucée comme les deux derniers jours 😅
Nous avons beaucoup entendu parler du loup du Gévaudan présent dans les plaines de l’Aubrac. Ce dernier à encore sévi…: il a dévoré une jeune femme et nous devons donc rester sur nos gardes…
Plutôt effrayant non ?! 😆
Bref revenons à nos moutons (mouton ? loup… bon ok j’arrête !). Nous avons commencé la journée sur des sentiers de terre. Ça grimpe un peu, mais on s’en fiche car aujourd’hui nous n’avons qu’une petite étape.
Nous savourons ces moments en pleine nature. On aime les odeurs, le bruit des gouttes d’eau qui tombent sur les feuilles, le soleil qui filtre à travers les arbres, le vent qui soulève nos cheveux, le chants des oiseaux et des cigales, toute cette diversité et ces reliefs qui nous entourent. Et le silence.
On pense à soi. À son corps. Celui que l’on écoute et que l’on observe si peu souvent. On le sent se délasser, souffrir, s’apaiser. On marche et on se sent vivant. On va. De l’avant. À son rythme. Bercé par le bruit du sac qui se balance sur nos hanches, par celui de nos chaussures qui frappent le bitume et du bâton qui bat la mesure.
« La marche c’est le rythme de l’humain«
Tout est dit. Alors on marche. Et on arrive à la jolie chapelle de Rochegude, bâtie dans de la roche.
Le cadre est tellement magnifique que nous décidons de faire une pause.
Le thé et les biscuits sont de sortie. C’est que marcher, ça creuse ! D’ailleurs on a tout le temps faim… 😆
Il est l’heure de repartir. La deuxième partie du trajet est une fois de plus dans les sous-bois. C’est très joli mais difficile pour les cuisses car ça n’est que de la descente, des racines et des cailloux. J’en connais une qui a d’ailleurs finit sur les fesses ! Avec le sourire s’il-vous-plaît 😊
Nous avons la chance de croiser une biche, que nous pourrons observer quelques minutes. Qu’est ce que c’est beau 😍 Le chemin, c’est aussi les mûres sauvages qui bordent le sentier. Et vu que nous avons tout le temps envie de manger, bah on ne s’en prive pas !
Aujourd’hui il fait beau. Ça change ! Du coup pour la première fois, nous marchons en T-shirt, youhouuuuuu, et même la casquette est de sortie. C’est pour compléter la dégaine de vainqueur 😂
Nous arrivons vers 14h30 à Monistrol d’Allier. Nous traversons l’Allier sur le Pont Eiffel construit en 1888, et arrivons dans notre gîte du jour Le Repos du Pèlerin, où nous dormirons dans un dortoir de 6 personnes.
On s’installe tranquillement, puis nous allons nous balader et prendre le soleil au bord de l’Allier. Le cadre est super !
Nous ne traînons pas trop car sur le Chemin, on mange tôt. À 19h nous sommes de retour au gîte où l’on nous sert un excellent repas végétarien. De l’entrée au dessert, nous nous sommes littéralement ré-ga-lées ! Les deux hôtes sont vraiment très attentionnés, chaleureux, et font tout leur possible pour que les pèlerins se sentent bien. Un grand merci à eux 👏
C’est bien repues que nous prenons la direction de notre dortoir. Direction le deuxième étage et ça fait « bobo les jambes » après la marche. Mais bon, vous savez quoi ?? Ce soir, au lieu d’être 6, nous ne serons que toutes les deux dans le dortoir ! Elle est pas belle la vie 😊
Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.