Mercredi 2 et Jeudi 3 Avril 2025: Chasqui
Après avoir visité le Parc National Cotopaxi, nous restons deux jours de plus dans le petit village de Chasqui, situé juste à côté.
Mercredi: aujourd’hui nous nous reposons de notre escape d’hier sur le Cotopaxi. Nous faisons aussi une balade sur les petits chemins de terre de Chasqui. Nous croisons des habitants, chaussés de bottes de pluie, travaillant dans les champs, ainsi que quelques lamas broutant avec leurs copains les chevaux.


Nous tombons aussi sur un groupe de 5 chiens, pas amicaux, qui nous aboient dessus d’un air pas contents du tout. Heureusement Jeff a un grand parapluie pour les faire reculer. Mais, quand nous voyons qu’ils commencent à nous encercler, nous sommes bien contents de voir leur maîtresse arriver comme une furie et aboyer plus fort qu’eux pour les faire rentrer à la maison. Nos mollets ont eu chaud ! Moralité, toujours avoir un bâton quand on se balade en campagne.
Nous rentrons de notre promenade sous la pluie et passons l’après-midi entre travail, crochet, et papotage avec les autres voyageurs de l’hôtel.
Depuis la fenêtre de notre chambre, je regarde une petite fille, haute comme trois pommes, appelant de sa petite voix un lama pour le nourrir. Elle y met tout son coeur et le lama, qui au début n’est pas intéressé, finit par tourner la tête et manger la fine tige d’herbe tendue à bout de bras par la petite fille. La scène est trop attendrissante 😍

Dans la nuit de mercredi à jeudi, je me rends compte que Jeff fait de l’apnée du sommeil. Apparemment c’est un symptôme normal de l’altitude, sauf qu’il respire seulement 3 ou 4 fois avant de s’arrêter pendant 10 secondes. Je suis inquiète. D’autant plus que l’apnée peut empirer avec une altitude plus élevée et qu’aujourd’hui (jeudi), nous sommes censés aller à Quilotoa, situé à 3 900m d’altitude, soit 700 mètres plus haut que Chasqui !
C’est bien beau de voyager et de voir de jolies choses, mais la santé est ce que nous avons de plus précieux, alors pas question de prendre de risque. Nous passons donc la journée à réfléchir à nos options, à travailler et à refaire une petite balade (avec 1 parapluie et 1 baton cette fois).
Cet après-midi ça n’est pas la petite fille qui essaie de nourrir les lamas, mais Jeff. Et vous remarquerez qu’il n’a pas la même grâce 😆 Mais il était tout aussi content que le lama finisse par manger ce qu’il lui tendait !

Le soir venu nous avons le droit à notre plus beau coucher de soleil depuis que nous sommes en Équateur.

Eh oui, ça n’a rien de fou mais, comme c’est la saison des pluies, d’habitude nous avons plutôt le droit à un ciel gris, voir noir. Donc nous sommes bien contents de voir de douces couleurs oranges et roses habiller le ciel.
Nous mangeons avec le même petit groupe de voyageurs qu’hier, l’ambiance super conviviale est toujours au rendez-vous. Pour sûr puisqu’il s’agit de 3 Canadiens !
Nous allons nous coucher, sans savoir encore où nous irons demain.
Vendredi 4 et Samedi 5 Avril 2025: Latacunga
Vendredi: on se lève et décidons qu’aujourd’hui nous irons à Baños. Sauf que, lorsque nous retrouvons les 3 Canadiens autour de la table du petit déjeuner, l’un d’eux nous dit qu’il y a une course ce week-end. Ce qui veut dire que la ville va être bondée de monde et que tous les logements seront hors de prix ! Encore une fois, nous devons donc revoir nos plans…
Bon finalement aujourd’hui nous irons à Latacunga ! Ça nous avancera sur la route pour aller à Baños et, ça nous permettra d’aller voir le volcan Quilotoa sur une journée (pas de dodo là haut, donc pas de risques pour Jeff).

Cette fois c’est la bonne, on paque toutes nos affaires et prenons un taxi pour aller à Latacunga. Oui nous faisons nos flemmards car nous aurions pu prendre le bus… Mais nos sacs pèsent 3 tonnes, il nous aurait fallut marcher 10 minutes, attendre sur le bord de l’autoroute qu’un bus passe, et marcher encore 15 minutes pour aller à notre hôtel dans le centre de Latacunga. Un peu de luxe ne fait pas de mal de temps en temps et, en 30 minutes top chrono, nous sommes passés d’un hotel à un autre sans galérer ! Les 15$US ont fait mal à notre budget, mais nous on était contents ahah
Durant ces deux jours à Latacunga, nous n’avons rien fait d’exceptionnel. Nous nous sommes simplement baladés dans la ville.



À de nombreuses reprises, nous avons croisé de vieilles voitures.


On s’est fait de bons repas locaux pour moins de 10€.


Nous sommes retombés en enfance en voyant un petit Monsieur qui faisait bouger ses marionnettes, à côté de notre hôtel. Ces trois personnages dansaient en rythme avec la musique cumbia qui sortait de son enceinte. Ça n’avait rien d’exceptionnel, mais le Monsieur avait une belle énergie et un grand sourire, qu’il nous adressait à chaque fois qu’on le croisait. Quand nous avons quitté Latacunga, il nous a même fait un petit coucou 😊

Nous avons admiré les tenues des femmes, que nous trouvons très élégantes. Il s’agit souvent d’un chapeau, un foulard ou un poncho sur les épaules, une jupe, des collants et des chaussures à petits tallons. Elles sont trop belles !


Enfin, nous avons fait quelques achats. Premièrement, nous avons acheté un objet multi-usages. Non, il ne s’agit pas d’un couteau suisse mais d’un parapluie ! Il nous servira comme baton de marche, baton pour repousser les chiens et bien-sur à nous protéger contre la pluie, la neige ou la grêle (on a retenu la leçon au Cotopaxi !). Malin non ?!
Et puis, comme on sait qu’on va faire encore quelques randos (et qu’on en a marre de nos baskets sans adhérance), on m’a trouvé des chaussures de randos, et des chaussettes. Je suis trop contente ! Pour ce qui est de Jeff… c’est plus compliqué. En effet, nous avons fait 4 ou 5 magasins pour lui en trouver aussi, mais apparemment les Équatoriens ont de petits pieds car les chaussures les plus grandes que nous avons trouvé sont du 43, et c’était déjà rare. Jeff faisant du 44, impossible de trouver une paire à sa taille, à moins que l’on coupe le bout pour laisser ses orteilles dépasser ! 😅
On continuera nos recherches dans les prochaines villes. En attendant, on espère que ses baskets seront suffisantes pour demain puisque nous allons faire une randonnée autour du volcan Quilotoa. Ça a l’air juste magnifique, j’ai hâte !
Allez, on vous dit à demain pour une journée pleine de rebondissements et de beaux paysages à Quilotoa. Et en attendant, on vous bizowte vos faces 🥰


