Voilà maintenant 4 jours que nous profitons de la belle ville d’Antigua ! Nous avons prévu de rester encore 2 jours ici, et vendredi nous allons relever un défi qui promet de nous en mettre plein les yeux ! Mais avant de vous en dire plus sur ce challenge que nous nous sommes lancés, on vous raconte nos 2 dernières journées à Antigua 😊
Mercredi 29 Janvier 2025
Levés sur les coups de 6h, nous nous mettons rapidement en mouvement car nous voulons avoir les belles couleurs du matin pour prendre de belles photos de l’Arco de San Catalina qui est l’emblème de la ville. Et qui dit emblème, dit quantité de touristes et de vendeurs en tout genre qui rendent cette rue quasiment impraticable en journée… donc imaginer prendre une belle photo, ce n’est même pas la peine 😅

Heureusement pour nous, il y a peu de lève tôt, ce qui nous permet de photographier l’arche et le volcan Agua avec les couleurs orangées du matin.

Nous passons également devant la belle Iglesia de la Merced, assortie aux couleurs du ciel.

Après cette balade matinale, nos estomacs crient famine: il est l’heure de trouver un endroit où manger. On cherche quelque chose de mignon car, après notre déjeuner, Jeff va aller à la salle de sport tandis que moi je vais l’attendre. Donc autant attendre dans un joli cadre !

Pendant son absence, je cherche des activités à faire autour d’Antigua car, ayant passés 4 jours ici, nous commençons à l’avoir visité de long en large. Je tombe alors sur la Finca Azotea, une ferme qui propose des tours pour découvrir la fabrication du café et du chocolat. En me renseignant sur l’endroit, j’apprends qu’ils ont aussi 2 restos, un musée sur le café, un mini golf, et d’autres activités. Bref de quoi passer une bonne journée.
À son retour, Jeff est tout de suite enthousiaste et, ni une ni deux, on monte dans un taxi qui met à peine 10 minutes à nous amener sur place.

On se retrouve dans un espace calme et verdoyant, qui nous fait un bien fou ! En effet, nous avons beau adorer Antigua, il y a beaucoup de trafic et, les rues étant petites et pavées, cela créé beaucoup de bruit et d’odeurs de pollution. Nous retrouver ici, dans cet écrin de verdure et coupés de l’agitation, est ce dont nous avions besoin.

Les deux gourmands que nous sommes vont en premier visiter la boutique de chocolats. Forcément, on ne résiste pas longtemps à la tentation de goûter ces chocolats faits maison !


Et devinez qui en a mangé le plus ? Je suis sûre que vous pensez que c’est moi… eh bah non, c’est Jeff !! Je ne l’aurais pas arrêté, il les auraient tous testé 😂
La dégustation terminée, nous décidons de prendre une guide, pour 1h, qui va nous expliquer le processus de A à Z pour fabriquer du chocolat.
Notre guide, Alexandra, commence par nous montrer à quoi ressemble un cacaoyer. Elle nous explique que la région dans laquelle nous sommes ne se prête pas aux plantations de cacaoyers car il n’y a pas assez de pluie; ils poussent dans les régions chaudes et humides.
Ces arbres produisent des « cabosses » qui poussent sur le tronc de l’arbre, et non sur les branches. Pour les briser, il faut les frapper fort contre quelque chose de dur.




Fun fact: à votre avis quel insecte permet la polenisation du cacaoyer ? 🤔 Le moustique !!! Donc, pas de moustiques, pas de chocolat ! On a enfin trouvé une utilité à ces insectes qui nous embêtent chaque été 😅
Une fois la cabosse ouverte, on voit apparaître les fèves de cacao. Il peut y avoir jusqu’à une cinquantaine de fèves dans les plus grosses cabosses.


Les fèves de cacao sont entourées d’une fine « peau » qui goûte le litchi, c’est bon et sucré ! Mais quand on croque, le goût devient amer et l’on découvre que l’intérieur est mauve et non marron, comme on pourrait se l’imaginer.

Alexandra nous montre ensuite que le dessous des feuilles de bananier est blanc. C’est en fait, un champignon qui aide à leur décomposition.
Ces feuilles sont utilisées dans le processus de fabrication du chocolat. On met les fèves dans une boîte en bois, entourées de feuilles de bananier blanchies, pendant 5 jours.


Ensuite les fèves sont séchées au soleil pendant 10 jours, avant d’être torréfiées pendant quelques minutes. On sent l’odeur subtile de chocolat qui émerge et on entend les fèves « péter » comme du pop corn.


C’est le temps de les sortir du feu et de les remuer pour les refroidir, puis de les écosser. Il ne nous reste maintenant que les fèves !

Alexandra nous explique que ce sont les fèves qui sont vendues, et non les cabosses, ceci pour plusieurs raisons: les cabosses risqueraient de moisires pendant le transport, mais c’est aussi un moyen pour ne pas donner les « graines » qui pourraient être replantées.
L’étape suivante est de broyer les fèves pour en faire une pâte de cacao. Alexandra nous fait chanter une chanson, que les Guatemaltèques chantent en broyant les fèves. À défaut de savoir chanter cette chanson, Jeff danse en travaillant 😆

Nous nous retrouvons avec la pâte de cacao brute, composée de 50% de cacao et de 50% de beurre.
Ici, au Guatemala, les gens ne mangent pas beaucoup de chocolat. Par contre ils le boivent ! Ils se servent d’une petite quantité de cette pâte, ajoutent du sucre, de l’eau brûlante et de la cannelle, et ont ainsi un chocolat chaud.
Le chocolat chaud était consommé par les Mayas, mais il était fait à base d’eau. Ils l’ont d’ailleurs découvert par hasard, en voulant créer de l’alcool 😅 Ils avaient des recettes pour le peuple avec du cacao, du piment et du maïs; des produits qu’ils avaient en grande quantité dans le pays. Les rois et reines avaient le droit à un mélange de cacao avec de la vanille et du sucre; des produits rares qui étaient échangés avec les Aztèques du Mexique, qui eux n’avaient pas de cacao.
Les Espagnols ont ramené les fèves et la recette en Espagne. Cette dernière a traversé les frontières et s’est retrouvée en Italie, où elle a été modifiée. Une petite question pour vous: savez-vous comment se dit « lait » en Italien ? Latte. D’où le « choco-latte », raccourci en « chocolate » quand on commande un chocolat chaud.
Alexandra nous fait un chocolat chaud avec la pâte de cacao que nous venons de moudre + de l’eau bouillante et du sucre. C’est trop trop bon et plein d’arômes. Rien à voir avec le Nesquick que nous connaissons tous et qui a uniquement le goût de sucre 😅

À ce stade, nous avons donc fabriqué de la pâte de cacao. Ce n’est pas encore du chocolat. Savez-vous ce qu’il manque pour que cela devienne du chocolat ? Du sucre ! Avec, ne serait-ce qu’1g de sucre, cela devient du chocolat 99%.
Pour obtenir le précieux sésame (qui sera sous forme liquide puis refroidis), on va mettre notre pâte de cacao dans la machine du milieu sur la photo. On y ajoute la quantité de sucre désirée, ainsi qu’un peu de beurre de cacao. Cette machine, composée de pierres, va broyer et mélanger les ingrédient. Et hop, après 24h, on obtient du chocolat liquide !

Nous le coulons ensuite dans des petits moules, qui seront réfrigérés pour figer le chocolat.

Nous avons a-do-ré notre découverte dans la Finca Azotea 😊 Alexandra était adorable et nous a partagé ses connaissances sur le chocolat, et… nous nous sommes régalés !!!
En attendant que nos petits chocolats se soient refroidis et que nous puissions les savourer, nous nous baladons dans le reste du parc. Nous passons devant un bassin plein de poissons et tortues, qui ne restent que du côté du soleil – et ils ont bien raison !

Puis on se trouve un petit coin pour s’installer dans l’un des restos de la ferme. C’est tout vert, et l’ambiance est vraiment relaxe, on adore ! Moi j’en profite pour écrire cet article avant d’oublier toutes les infos ahaha, et Jeff répond à quelques e-mails depuis son hamac. Le tout, en sirotant une sangria. Elle n’est pas belle la vie ?! 😁


Nous continuons notre balade dans la ferme et passons devant le mini golf qui, pour le coup, est vraiment « mini », donc nous passons notre tour !
Nous déambulons dans les allées, et nous laissons tenter par une crêpe chocolat-banane, avec le chocolat fait sur place, miam miam ! Le problème, c’est que nous nous sommes mal compris avec les serveuse (notre niveau d’espagnol, c’est pas encore ça…), résultat on se retrouve avec 2 crêpes au chocolat alors que nous n’avions pas faim, c’était juste de la gourmandise 😅 Mais bon, comme il ne faut pas gâcher, nous n’en laissons pas une miette (rien a voir avec le fait que nous sommes gourmands hein) 😁
Dans le parc, nous tombons sur une énorme fleur de bananier, et découvrons à quoi ressemble les régiments de bananes avant que nous les trouvions sur nos étales dans les supermarchés. C’est beau et incroyable ce que la nature est capable de réaliser !

Nous allons également voir la partie de la ferme dédiée au café, et nous découvrons une étendue de grains de café en train de se faire dorer la pilule au soleil ! Malheureusement ce n’est pas aujourd’hui que nous ferons le tour avec guide pour comprendre tout le processus de production, mais en tant que buveurs de café, c’est sûr que nous le ferons lors de notre voyage !

Nous quittons la ferme et, au lieu de prendre un tuk-tuk, nous rentrons à pieds. Bye bye le calme et bonjour aux bruits de moteurs et de klaxons !
Nous terminons la journée autour d’une bonne pizza avant d’aller dormir.
Jeudi 30 Janvier 2025
Le programme de la journée: être à la cool et se reposer pour être en forme demain ! Pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu’avec Jeff, nous avons réservé un tour pour monter sur le volcan Acatenango demain. Au programme, une ascension de 5h à 6h (avec les pauses) avec 1150m de dénivelé. Nous dormirons au sommet pour avoir la vue sur le volcan qui se trouve en face: El Fuego, un voncan toujours actif, et qui crache de la lave chaque jour. Bref toute une expédition ! N’étant pas de grands sportifs, nous savons que ça risque d’être un peu (beaucoup ??!) difficile, et nous voulons donc nous reposer au maximum aujourd’hui 😄
Résultat, pour une fois nous faisons la grasse matinée et nous ne sortons de notre chambre que sur les coups de 9h pour aller manger. On trouve un petit resto avec une très belle fresque murale et surtout avec de la nourriture trop bonne. Après un mois à avoir aux petits dej’ et repas, principalement des plats à base de maïs et d’harricots rouges, je revis avec une salade bien assaisonnée. Je suis la plus heureuse !! 😂 On se rend compte en voyageant, à quel point nous pouvons être heureux avec pas grand chose, il suffit de retrouver les saveurs et aliments que nous connaissons et qui ont toujours fait parti de nos vies !


Ensuite, nous traversons la ville pour nous rendre dans un hôtel que nous avons repéré car il a…. une piscine !!!

Nous passons littéralement la journée à ne rien faire sur nos transats mise à part griller en plein soleil, lire, et boire quelques cocktails 🍸


En fin de journée, nous reprenons la direction de l’hôtel et, sur la route, nous nous arrêtons manger dans un resto Japonais. Mauvaise idée car les sushi Japonais du Guatemala n’ont pas du tout le même goût que ceux que nous connaissons !
Un peu déçus, nous rentrons et, pour rattraper notre repas décevant, nous mangeons quelques uns des chocolats que nous avons fait hier.
Ensuite au dodo, car demain matin nous devons prendre un shuttle à 7h pour rejoindre l’association Asoava avec laquelle nous allons faire notre ascension du volcan Acatenango. C’est à la fois excités et flippés de ce qui nous attend que nous tombons dans les bras de Morphée.
Souhaitez-nous bonne chance… 🤞🌋
On vous bizowte vos faces et on vous raconte comment ça s’est passé dans le prochain article 🥰


