Après notre sacrée aventure, d’il y a quelques jours, où nous avons fait le tour du magnifique volcan Quilotoa, nous avons pris la route pour Baños. Cette petite ville nichée au cœur des montagnes est bien connue pour ses nombreuses activités: vélo, rafting, saut à l’élastique, parapente, tyrolienne, etc. Bref il n’y a que l’embarras du choix ! Nous avons hésité à y venir car nous avions peur que ce soit trop touristique, mais maintenant que nous découvrons le cadre super qui nous entoure, nous sommes certains de ne pas regretter notre détour.
Malheureusement, hier il a plu toute la journée, et nous avons donc mis ce temps à profit pour travailler. Aujourd’hui nous sommes plus chanceux, il fait gris mais pas de pluie ! Comme nous ne sommes pas de grands adeptes de sports à sensation, on décide de faire une balade à vélo sur la route des cascades, pour voir… plein de cascades ! Et, notamment une qui va nous souffler dans tous les sens du terme. Allez, viendez, on vous emmène 😊
——-
9h30, nous enfilons des casques qui nous vont à ravir, et enfourchons nos deux vélos, prêts à prendre la route.

Je prends la tête de notre petit peloton, car Jeff travaille. Oui oui, vous avez bien lu, il travaille depuis son vélo: il a un appel hebdomadaire avec son assistant.
Nous qui nous attendions à de jolis petits sentiers, déchantons un peu en voyant que la « route des cascades » longe celle empruntée par les voitures. Et comme cette route est passante, il y a pas mal de bruit et nous nous faisons enfumer par tous les véhicules qui nous dépassent. Le pied !
En plus de ça, j’ai l’impression de m’être plantée de chemin, donc je m’arrête pour la troisième fois et râle car j’aurais voulu que Jeff puisse m’aider. De son côté ça n’est pas l’éclate non plus car entre le bruit, moi qui lui râle dessus, et la connexion internet qui fonctionne en pointillés, difficile d’avoir une conversation avec son assistant. Bref, ce début de balade n’est pas des plus fun 😅
Jeff met fin à son appel, et nous reprenons la route ensemble. Nous faisons un nouvel arrêt un peu plus loin, mais cette fois car nous sommes devant la première cascade ! Au milieu de ce paysage montagneux, elle apparaît sous nos yeux et nous nous rendons rapidement compte à quel point elle est puissante car elle gronde.

Il est possible de franchir ce ravin sur une tyrolienne, en position de superman, ou alors dans une sorte de téléphérique, qui s’arrête juste au dessus de la cascade pour quelques secondes. Nous, les courageux, regardons les autres se lancer et croisons les doigts pour qu’ils arrivent entiers de l’autre côté.

Nous repartons, et cette fois, il y a un chemin uniquement pour les vélos.

Y’a pas à dire, c’est quand même beaucoup plus agréable ! Nous profitons du cadre magnifique qui nous entoure: d’immenses montagnes tapissées de vert, de jolies cascades qui dévalent leurs flancs, une rivière qui serpente en contrebas et des nuages qui donnent une touche mystique. C’est vraiment beau !


À peine repartis, nous nous arrêtons à nouveau pour découvrir… deux nouvelles cascades ! Eh oui, on ne l’appelle pas la route des cascades pour rien: il y a pas moins de 60 cascades sur environ 20km. Impressionnant non ?


Juste à côté de ces cascades se trouve un petit café, qui s’est amusé à créer des personnages rigolos, ou flippants selon le point de vue, pour attirer les touristes. Ça fonctionne: après 1h à pédaler, nous ne dirions pas non à une pause café avec une jolie vue.

Le problème c’est que, malgré qu’il y ait un téléphone, des clefs et un sac à main, il manque la personne à qui tout ça appartient ! Alors, après 5 minutes à attendre, nous décidons de reprendre notre chemin.
Nous roulons une trentaine de minutes supplémentaires et arrivons dans un coin un peu plus touristique où il y a plusieurs petits restos. Nous nous installons dans l’un d’eau pour casser la croûte.
Une fois reposés et rassasiés, nous nous engageons, à pied, sur un petit sentier dans l’enceinte d’un parc Pailón del Diablo, pour aller voir la cascade du même nom.


On ne veut pas paraître hautains, ni même jouer nos blasés, mais avec tous nos voyages on en a quand même vu pas mal des cascades. Nous sommes donc contents d’aller découvrir celle-ci mais nous ne nous attendons pas à un truc de ouf. Et pourtant, lorsque nous arrivons aux abords de la cascade Pailón del Diable, on se prend une claque: elle est spectaculaire !!

On ne le savait pas, mais avec ses 80 mètres de hauteur apparemment c’est l’une des cascades les plus impressionnante d’Équateur. Maintenant qu’on est devant, on veut bien le croire !

Elle a une puissance incroyable et en restant ne serait-ce que 30 seconde à proximité, nous sommes littéralement trempés ! C’est simple, Jeff n’arrive même plus à ouvrir les yeux tellement la cascade souffle des micro-goutelettes d’eau 🤣

Nous empruntons ensuite deux passages, très bas et étroits, taillés à même la roche.



Le passage n°1 nous rapproche davantage de la cascade, histoire d’être encore plus mouillés ahah. Mais la vue et se rendre compte, d’aussi près, de la puissance de cette cascade vaut vraiment le détour. On se sent tout petits ! C’est un joli rappel de la grandeur de Mère Nature 🙏❤️


Le passage n°2, quant à lui, nous fait passer derrière la cascade, où on se fait doucher ! 😆

On ressort de là, ravis d’avoir été mouillés de la tête aux pieds. On peut dire qu’avoir la chance de voir une cascade pareille, ça se mérite !

Comme nous n’avons pas envie de rentrer tout de suite, nous nous arrêtons dans un petit resto dans l’enceinte du parc. Nous y avons la vue sur une falaise dont les motifs de la roche sont beaux et intrigants.

Avant de repartir, nous passons sur un pont suspendu afin de voir une dernière fois l’impressionnante cascade Pailón del Diablo.


Puis nous retournons à l’entrée du parc. Nous ne verrons pas la totalité des 60 cascades mais nous avons notre dose d’aventure pour aujourd’hui. Comme nous ne sommes pas les seuls à faire la route des cascades, et à nous arrêter à Pailón del Diablo, les locaux ont tout prévu: des camionnettes attendent les touristes, pour leur éviter de faire le retour à vélo, et les ramener à Baños. Ça nous convient parfaitement !

De retour à notre super hostel, nous nous reposons rapidement avant de repartir, cette fois pour découvrir la ville que nous ne connaissons pas encore.
Nous passons dans une rue où nous voyons plusieurs personnes fabriquer des confiseries artisanales appelées Melcocha, typique de Baños.

Il s’agit en fait d’une sorte de pâte, à base de sucre de canne et parfois d’arômes naturels, qui est accrochée à un crochet en bois et étirée à la main. Pour avoir goûté, c’est sucré et la texture s’apparente un peu à celle du nougat. C’est super bon !
Nous continuons notre chemin et arrivons sur la jolie place de Baños.

Sur celle-ci, trône fièrement une jolie basilique toute noire car fabriquée avec du basalte, autrement dit de la roche volcanique.

L’intérieur est également très beau, avec des peintures sur chacune des arches et de beaux tableaux illustrant des miracles qui ont apparemment eu lieu à Baños (nous avons essayé de comprendre les différentes histoires qui ont eu lieu, mais malheureusement tout était en espagnol).



Nous marchons jusqu’à une autre cascade, cette fois située dans la ville, et qui est elle aussi magnifique ! À ses pieds, de nombreux lavoirs nous donnent un aperçu de la vie locale d’antan. Ça a beaucoup de charme.


Juste à côté, des termes qui utilisent l’eau de la cascade dans certains des bains.

Il existe d’ailleurs plusieurs termes dans la ville, et elles font également parties des choses à faire à Baños. N’étant pas de grands fans de bains de foule, nous avons décidé, le lendemain, de nous rendre plutôt dans la piscine d’un hôtel. Il y avait plusieurs bains, chauds et froids, ainsi qu’un sauna et un hammam. Et le mieux dans tout ça ? Nous n’étions que tous les deux ! Petit moment cocooning en amoureux 😊

Bref, revenons à aujourd’hui: nous finissons la journée dans un bar disposant d’un rooftop et donc d’une jolie vue sur la ville !

On trinque à cette belle journée, à cette aventure que nous avons la chance de vivre en Amérique de Sud, et à tous les projets que nous avons en tête ! Cheers 🥂


Voilà voilà, on espère que ces belles cascades vous en ont mis plein de les yeux comme à nous, le côté mouillé en moins.
Dans le prochain article, on vous emmène découvrir « La Casa del Arbol« , une balançoire au dessus du vide, emblématique de Baños; suivi d’une balade pendant laquelle, une fois encore, on va vraiment galéré. On doit avoir la poisse c’est pas possible 😅 Bref, on vous raconte tout ça dans le prochain article et, en attendant, on vous bizowte vos faces ! 🤗


