Vous ĂȘtes dans Nos rĂ©cits de voyage au Vietnam. Si vous cherchez des infos pour prĂ©parer votre voyage, c’est par ici đ Conseils de voyage au Vietnam.
Cela fait maintenant quatre jours que nous nous rĂ©galons dans la rĂ©gion de Ninh Binh. Avant de prendre la route ce soir, nous comptons bien profiter de cette derniĂšre journĂ©e ici. Et avons gardĂ© le meilleur pour la fin… le sommet de la Lying Dragon Mountain, avec sa vue panoramique sur toute la rĂ©gion ! PrĂ©parez vos mirettes, on va vous en mettre plein les yeux đ
Lundi 23 Avril: la plus belle vue sur toute la région de Ninh Binh
AprĂšs un bon petit dĂ©jeuner, nous passons plus de 3h Ă nous torturer les mĂ©ninges pour savoir oĂč aller et par quel moyen de transport… Finalement, nous arrĂȘtons notre choix sur la ville de Hoi An, situĂ©e plus au Sud.
Quoiqu’il en soit, nous bookons avec notre hĂŽte, deux places dans un bus de nuit, qui partira ce soir Ă 19h30. Ă savoir que le bus ne mettra “que” 15h pour rejoindre Hoi An đ
Il est maintenant 13h, et nous allons enfin pouvoir profiter de notre journĂ©e. Au programme: la Mua Cave (une grotte) et, au mĂȘme endroit, les 500 marches Ă gravir pour arriver au sommet de la Lying Dragon Mountain.
Comme d’hab, on monte sur notre scooter et traçons la route. ArrivĂ©s aux abords de notre destination, nous nous faisons arrĂȘter, siffler et hurler dessus par un Vietnamien qui fait de grands gestes pour nous montrer un endroit oĂč nous garer. Pourtant, on voit un peu plus loin l’entrĂ©e et le parking de la Mua Cave… Mais il est tellement autoritaire que nous lĂąchons l’affaire et allons nous garer sur son parking. LĂ , il nous demande de payer 0,50 centimes. On va pour payer, lorsque nous croisons un touriste qui revient de sa visite et qui nous dit que le “vrai” parking est plus loin et gratuit, et que cet endroit est juste un piĂšge Ă touristes…
Nous remontons donc sur notre scooter, passons Ă cĂŽtĂ© de Vietnamien qui fait la gueule et allons nous garer plus loin. D’ailleurs, nous aussi on fait la gueule car depuis que nous sommes au Vietnam nous avons vraiment l’impression d’ĂȘtre des vaches Ă lait. Alors oui, c’est un petit montant mais vu que ce sont des arnaques et que c’est plusieurs fois par jour, ça commence Ă nous agacer !
Bref, passons… Nous entrons et trouvons tout de suite l’endroit mignon.
Une balançoire en bambou, donnant sur les riziĂšres, nous invite Ă nous arrĂȘter et Ă nous asseoir.
Plus loin, un plan d’eau arborĂ©, avec en toile de fond… l’escalier que nous allons devoir monter đ Eh oui, la vue se mĂ©rite !
Allez, on attaque, trop motivĂ©s ! Surtout Jeff qui fait ça en courant. ‘L’est tarĂ© đ
AprĂšs 15-20 minutes d’ascension nous arrivons en haut essouflĂ©s comme des buffles et en nage car, bien qu’il fasse gris, le soleil cogne ! Mais lorsque nous arrivons en haut, quel spectacle: une vue Ă 360° sur tout la rĂ©gion de Ninh Binh. C’est juste grandiose đ
L’adage “aprĂšs l’effort, le rĂ©confort“, n’a jamais Ă©tĂ© aussi vrai. Nous sommes ravis !
Nous restons ici longtemps. TrĂšs longtemps ! Nous devions ensuite faire un tour de barque, mais nous n’aurons pas le temps… Pas grave, ce lieu mĂ©ritait qu’on s’y arrĂȘte et qu’on y prenne le temps. Il nous laisse une super derniĂšre image de cette rĂ©gion que nous avons vraiment adorĂ©e đ§Ą
Nous allons ensuite jeter un Ćil Ă la Mua Cave, qui n’est autre que la grotte qui a donnĂ© son nom Ă cet endroit. Mais cette derniĂšre n’a vraiment rien d’exceptionnel, surtout aprĂšs celle de la vallĂ©e aux oiseaux, et nous la “visitons” en trois minutes top chrono.
Un peu plus loin, il est possible de passer sous la montagne, sous laquelle quelques tables en pierre sont disposĂ©es. Impression de rentrer dans une sorte de bunker đ
16h30, il est maintenant l’heure de rentrer pour manger, prendre une douche, acheter quelques trucs pour la nuit et rĂ©cupĂ©rer nos sacs.
19h00, on est ready ! Nous faisons une photo avec Lys, l’hĂŽte chez qui nous avons adorĂ© notre sĂ©jour.
Elle nous accompagne d’ailleurs jusqu’Ă notre point de RDV avec le bus, qui doit passer Ă 19h30.
Le bus arrive finalement Ă 21h… Mais ça nous a laissĂ© le temps de lire un blog qui nous apprend que la meilleure place des bus de nuit, ce sont les trois places du fond ! Eh oui, les autres places, sont des lits superposĂ©s donc pas possible d’ĂȘtre cĂŽte Ă cĂŽte, de papoter, regarder des films, manger ensemble. De plus, les gens seront moins tentĂ©s de venir s’installer sur la troisiĂšme place, Ă cĂŽtĂ© de nous, et nous aurons donc plus de place đ
Bref, toute une stratĂ©gie pour ĂȘtre le mieux possible car on vous rappelle quand mĂȘme que nous avons 15h de route avant d’arriver Ă Hoi An. Du coup, lorsque le bus arrive, Jeff s’occupe des bagages et moi des places. Nous sommes fiers de vous annoncer que nous les avons eues !!!
On gĂšre ou pas ?!!! đ Nous voilĂ maintenant fin prĂȘts pour affronter ces longues heures đ
Pour la blague, aprĂšs 30 minutes de route une nana vient se poser Ă cĂŽtĂ© de nous… đ Mais nous avons de la chance car, mis Ă part son hoquet qui nous a fait rigoler, bah nous ne l’avons pas entendu du voyage et avons eu l’impression de n’ĂȘtre que tous les deux.
Mardi 24 Avril: aprĂšs 15h de bus, on arrive au paradis !
1h du mat’, il commence Ă faire faim. On sort les sandwichs et les chips et nous faisons un festin. Normal ! đ€Ł
Nous regardons ensuite quelques vidĂ©os avant de nous endormir. Mais pas sereinement… Eh oui, comme partout en Asie, les chauffeurs roulent toujours vite. ForcĂ©ment, quand tu as 15h de route, et en plus de nuit, bah t’es pas des plus rassurĂ©s !
Un moment, pendant notre “nuit”, le chauffeur roule Ă toute vitesse dans un Ă©norme trou. Jeff se rĂ©veille en sursaut, flippĂ©, et me tire par le pouce (reflex) pour me garder prĂšs de lui. J’ai cru qu’il m’avait cassĂ© le doigt đ Tout ça pour vous dire, qu’on dort mais nous sommes Ă l’affĂ»t des moindres mouvements suspects du bus.
5h30, je me rĂ©veille et regarde le soleil se lever, par dessus l’Ă©paule de ma voisine. Vous n’imaginez pas le bonheur de voir enfin le soleil !
Pour une fois c’est Jeff qui dort et moi qui suit rĂ©veillĂ©e ! J’ai mĂȘme une preuve en photo đ
7h, le bus s’arrĂȘte dans la ville de HuĂ©, Ă environ 3h de Hoi An. Terminus, tout le monde descend. Ah bon, dĂ©jĂ ?! Oui ! MalgrĂ© tes 10h de route dans les pattes et ton rĂȘve d’arriver enfin Ă destination, tu vas devoir attendre ici 1h30 qu’un autre bus vienne te chercher. Youpi ! Et on garde le sourire s’il vous plait đ
8h30, on embarque dans un second bus.
Heureusement, nous nous sommes rĂ©servĂ© une super hĂŽtel avec piscine ! Vous vous souvenez de notre mĂ©saventure aux Philippines, oĂč nous avions rĂ©servĂ© un hĂ©bergement sur AirBnB mais n’avions jamais eu l’adresse ? Nous avions finit par ĂȘtre hĂ©bergĂ©s chez des Philippins qui nous avaient accueillis adorablement đ Bah, cette histoire nous a permis d’obtenir un bon de 30⏠et de nous offrir quelques nuits dans cet hĂŽtel. Nous avons donc hĂąte d’arriver !!!
12h30, nous sommes enfin dans notre hĂŽtel et sommes accueillis avec un smoothie de bienvenue đ
Nous découvrons notre chambre et sommes aux anges: on va pouvoir dormir !!
Nous trouvons les deux Ă©lĂ©phants, en serviettes, trop magnons đ
D’ailleurs aprĂšs c’est nous qui nous transformons en Ă©lĂ©phants đ
Jeff gagne le prix de Miss HygiĂšne đ
Et moi, je m’amuse Ă faire des blagues Ă Jeff đ€Ł
Oui je sais, on craque… On va mettre ça sur le dos de la fatigue đ
Nous passons l’aprĂšs-midi sur les transats et dans la magnifique piscine.
Nous sommes trop contents de cet hĂŽtel charmant, propre, au prix abordable et au personnel aux petits soins. On s’y sent bien et ce qui est sĂ»r c’est que nous allons y rester quelques jours ! đ
Nous finissons la journĂ©e dans un resto oĂč nous nous sommes rĂ©galĂ©s avec des rouleaux de printemps frais et une green mango salade yumi yumi đ
AprĂšs ça on ne fait pas long feu et allons nous affalĂ©s dans notre superbe chambre. A demain ! đ
Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages PrĂ©parer son Voyage et Conseils de Voyage au Vietnam.