Nous passons la semaine dans une famille Guatemaltèque de San Pedro (chez Florinda & Alberto), et Lilie suit des cours d’espagnol dans l’école Mayab School.
_____
Ce matin, au petit déjeuner, Florinda nous parle de sa famille, de son papa qui est décédé, de son mariage qui a eu lieu sous la pluie. Elle s’ouvre de plus en plus à nous, nous partageant des choses plus personnelles. Résultat, nous ne voyons pas le temps passer et on se retrouve à devoir quitter la maison rapidement car nous sommes en retard 😄
Aujourd’hui c’est ma dernière journée à l’école Mayab pour apprendre l’espagnol. Depuis 5 jours nous faisons le même trajet tous les matins, voyant les mêmes scènes de vie qui sont devenues familières: descendre la rue étroite dans laquelle un Mr met de la musique à la fenêtre pour que tout le monde en profite, la place de l’église qui grouille de vie et de tuk-tuk, les 2 petites dames à l’angle d’une rue qui font des tortillas à l’ombre d’un parasol, dire bonjour au Mr au sourire édenté et au tshirt jaune qui est toujours assis sur le perron de sa maison, passer devant le magnifique visage peint sur un mur puis voir ce chien qui dort toujours au même endroit, descendre la rue qui mène à l’école et où nous voyons passer les scooters des papas conduisant leur enfant endormi dans leur dos, ou bien les tuk-tuk remplis de familles…


Bref, en bientôt une semaine ici, nous nous sommes bien acclimatés. Nous adorons la douceur de vivre de San Pedro et les locaux amicaux et toujours souriants ! Nous avons encore 2 nuits chez la famille, mais nous n’avons pas vraiment envie de partir… Ce matin, nous marchons donc avec un sentiment mitigé: heureux de nos moments ici mais nostalgiques à l’idée de partir.

Je vais donc à mon dernier cours d’espagnol avec Laura. Comme toujours, elle m’enseigne un sujet, puis nous passons le reste du temps à parler, comme deux copines autour d’un café. Un super moyen de faire ce qu’il y a de plus important pour apprendre une langue: pratiquer !
Elle me partage une anecdote qui me fait beaucoup rire: lors des anniversaires, après la chanson habituelle, la personne doit croquer son gateau. Les autres en profitent pour lui écraser la tête dedans 🤣 L’endroit du gâteau où s’est dessinée la face de la personne, est la part qui lui sera donnée. Je trouve ça vraiment trop drôle ! Préparez-vous car je vais vouloir tester ça en rentrant (papa, c’est ton anniversaire quand on revient non ?!) 😁
Le cours passe super vite, et il est déjà l’heure de se dire au revoir. Je la remercie chaleureusement, heureuse d’avoir passé la semaine avec une personne qui a de belles valeurs et avec laquelle j’ai eu des conversations super intéressantes 🙏❤️

Ensuite, avec Jeff, nous prenons le bateau pour aller visiter un autre village autour du lac Atitlán: San Marcos. Ce village est réputé être l’un des plus agréable à vivre car l’ambiance y est relax et hippie.
Une fois arrivés, nous ne nous attardons pas dans la rue du port, très touristique, et allons directement dans un resto recommandé par Laura.

Après le repas, nous allons nous installer dehors avec la vue sur les 3 volcans 😍
On s’y repose un peu, je fais même une courte sieste. Bah oui, on est bien là, au soleil, avec un petit vent frais et le bruit du lac. Je suis sûre que vous auriez fait pareil !

Il y a aussi plusieurs chiens dans l’enceinte du resto: le gentil pépère qui cherche juste des câlins; celui qui se prend pour le roi et essaye de faire sa loi, tout ça parce qu’il a une belle crinière; et celui qui, sorti de nulle part, saute sur Jeff pour lui voler le gâteau qu’il vient de sortir. Et comme si ça ne suffisait pas, ce chien s’incruste aussi sur notre matelas, s’y roulant et le salissant. Bref, il a repris son territoire et nous, nous avons repris notre balade 😆



N’ayant pas eu notre petite touche sucrée à la fin du repas, nous retournons dans la rue principale pour boire un café et… manger des pâtisseries ahah

Moi qui pensais que ce village un peu cool nous plairait, bah pas vraiment… Comme prévu nous sommes bien dans un village de hippies: on ne voit quasiment que des touristes, pieds nus, tattoos et piercings, vêtements larges et colorées, les intonations de voix un peu molles qui vont avec, musique reggae, les gens se font des câlins et sont trop contents de se voir, colliers en pierres et bague à chaque doigt…
Bref, j’avoue être déçue car j’aime bien tout ce qui est « hippie/baba-cool », énergies, connexion à la terre, etc. mais là c’est trop. On dirait une caricature. Ils viennent d’où tous ces hippies ?! Et puis, ils sont où les locaux ??? On a juste l’impression que cette île n’est plus au Guatemala…
Et en plus, tout coûte une blinde ! En fait c’est le village des « hipriches »: les hippies-riches 😂
Nous fuyons le centre, et pour s’éloigner de la foule rien de mieux que de grimper dans les hauteurs du village. Les rues sont abruptes et sans fin. Là, nous ne croisons plus aucun touriste, nous sommes même les seuls blancos. On croise la population et, toujours aussi gentils, ils nous saluent avec le sourire.

Nous passons devant trois enfants qui, en s’esclaffant, nous disent le seul mot qu’ils connaissent en anglais: « sexy ». La scène est drôle, avec le papa qui les regarde, un peu gêné, mais en rigolant lui aussi.
Jeff me déteste de le faire monter toujours plus haut. Je veux la vuuuuue. Mais, une fois en haut du village, nous ne trouvons aucun endroit dégagé 😅

En redescendant par un autre chemin, nous sommes néanmoins récompensés avec une vue sur les 3 volcans: San Pedro, Atitlán et Tolimán.

17h45, il est temps de reprendre le bateau car Florinda et Alberto nous attendent à 19h pour dîner 😊
La traversée en lancha est juste sublime avec les couleurs du coucher du soleil. Nous comprenons vraiment pourquoi on parle de ce lac comme le plus beau de l’Amérique Latine… c’est une merveille !



Comme d’habitude, en rentrant, nous allons faire des câlins à Perla, le chien de la famille qui vit sur le toit… Laura, ma prof, m’a dit que c’était courant ici ce genre de situation et qu’il est délicat de dire quoique ce soit. Mais elle est trop mignonne et on l’aime notre petite Perla ❤️

Ce soir au dîner, nous sommes 6: nous, Florinda et Alberto, ainsi que leur neveu et leur fille qui est rentrée pour le week-end (à 16ans, elle fait ses études dans la grande ville la plus proche). Difficile de suivre leur conversation: ils parlent trop vite et n’articulent pas. Bref on a encore du travail avant d’être capables de tout comprendre en espagnol !
À la fin du repas, Florinda me dit qu’elle va me montrer les tenues locales des différents villages autour du lac car, comme je vous l’expliquais dans l’article précédent, chaque village a sa propre identité vestimentaire. S’en suit une séance d’essayage: elle fait passer à Jeff la chemise traditionnelle d’Alberto et, à moi, un haut blanc à dentelle. Ils aiment bien le résultat et, pour que ce soit encore plus traditionnel, ils ajoutent un carré de tissu sur nos épaules. Séance photo !

On joue les modèles. Jeff et moi, on se regarde et c’est drôle de se voir dans ces tenues; c’est comme si nous étions de nouvelles personnes habillés comme ça 😊
Et puis, comme ce serait dommage de s’arrêter là, Florinda décide de nous faire enfiler le pantalon traditionnel pour Jeff et la jupe pour moi + les ceintures. Nouvelle séance de photo.

Leur fille et leur neuveu rigolent de voir Florinda et Alberto si enthousiastes à nous revêtir. Nous, nous avons l’impression d’être les Barbie et Ken du Guatemala 😂
L’ambiance est super légère et nous rigolons tous ensemble. Jeff et moi, trouvons que les tenues nous vont plutôt bien et qu’on est beaux. Moi jadoooooore toutes ces couleurs !!
Nous finissons en faisant une photo tous les 4 😊 C’est vraiment un super moment de partage ! C’est ça que nous cherchions en vivant dans une famille Guatemaltèque 🙏

Le sourire aux lèvres, on va se coucher. On espère que vous aurez aimé nos tenues !
Demain, on vous emmène visiter le village de Santiago 😊 On vous bizowte vos faces 🥰


