fbpx

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍

Nous passons la semaine dans une famille Guatemaltèque de San Pedro (Florinda & Alberto), et Lilie suit des cours d’espagnol dans l’école Mayab School.

_____

Ce matin, c’est le week-end mais on se lève comme tous les jours. Après un bon petit dej’ dans la famille, nous prenons la direction de la  gym pour Jeff. Quand on y arrive, la patronne le salue par son prénom et lui demande si le wifi est meilleur car elle a changé d’opérateur quand il lui a dit que le wifi n’était pas bon, normal quoi 😆

Il fait son sport, pendant que j’écris un peu; puis on prend un second petit déjeuner ahah

Aujourd’hui nous voulons visiter un autre village qui est sur les berges du lac Atitlán: Santiago. Nous prenons donc la direction du port.

On va pour acheter nos billets, mais le vendeur nous dit qu’il n’y a pas de lancha qui va à Santiago. Mais si nous voulons, nous pouvons prendre un bateau privé, donc cher ! N’étant pas intéressés, le vendeur nous donne le nom des différents autres villages que le bateau dessert, et nous choisissons au pif: Santa Cruz !

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 5

Une fois débarqués, on tombe sur un chien qui tape sa meilleure sieste sur l’oreiller le plus confortable qui soit 😆

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 6

Puis, Jeff repère une terrasse touuuuut en haut du village… Selon lui, c’est là que nous aurons la meilleure vue, alors s’est reparti pour de la grimpette !

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 7

Tous les villages montent beaucoup, donc à force ça nous fait les jambes et le cardio. Nous montons de plus en plus vite, même si on est toujours essoufflés. D’ailleurs, nous sommes les premiers en haut ahah

Nous arrivons sur la place du village, où a lieu un marché. La musique y est tellement forte que, même en hurlant, nous n’arrivons pas à nous entendre. Nous fuyons rapidement, nous demandant comment les gens font pour rester là ?!

Nous trouvons le resto que Jeff avait repéré tout en bas et… il avait raison, la vue est incroyable !!! 😍

Juste pour vous montrer, on vient de là:

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 10

Nous avons aussi la vue sur le village et les montagnes qui l’entourent. Nous passons au moins 2 ou 3h ici, à manger, papoter, travailler, profiter de la vue. Bref, on ne veut plus partir 😁

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 11

Depuis le resto, on entend encore la musique de la place du village… C’est fou, ils doivent être sourds à écouter la musique si fort 😅

Nous quittons le café et allons visiter la petite boutique juste à côté. Elle est tenue par une vielle femme qui, quand nous arrivons, tisse face au lac. Aimant l’énergie chaleureuse de cette femme et la beauté de son travail, je me laisse tenter par un petit porte monnaie. Deux enfants sont également présents dans la boutique. Jeff gonfle un ballon et le leur donne. Tout de suite, leurs visages  s’éclairent, et les rires fusent. On joue tous les 4, et la femme nous regarde à la fois attendrie et amusée.

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 12

Ce court moment nous remplis de bonheur et je repars avec un petit porte-monnaie qui me rappellera toujours ce moment ❤️

On continue à se balader et à se perdre dans les rues. Comme dans chaque village que nous avons visité jusqu’à présent autour du lac, il y a toujours de belles fresques qui habillent les murs et montrent la vie locale.

En redescendant pour rejoindre le port, nous passons devant 2 belles églises…

et nous voyons en tout petit le resto d’où nous venons !

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 19

La traversée du lac pour retourner à San Pedro est toujours aussi splendide ! Jeff est dans son élément, paisible et heureux, sur l’eau ❤️

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 20

Quand nous rentrons, Florinda nous attend: ce soir elle nous apprend à faire des Tamalitos de Chipilin ! 

Il s’agit d’un plat local fait à partir de pâte de maïs et de chipilin (on pourrait comparer ça a des épinards) qui sont mis dans une grande feuille, puis cuits à la vapeur et servis avec de la sauce tomate.

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 21

C’est un moment drôle car Jeff galère à faire le pliage qui normalement ressemble à de petits rectangles. Lui, il met la pâte et roule la feuille comme on roulerait un joint 🤣 Beau moment de complicité tous les trois ❤️

Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 22
Santa Cruz: on prend de la hauteur 😍 23

Pendant que nous cuisinons, Florinda nous questionne sur ce que nous avons prévu pour le lendemain, car c’est le jour où nous devons quitter la famille. Nous lui répondons que nous aimons vraiment beaucoup San Pedro et  que nous voulons y passer quelques jours de plus. Spontanément, elle nous propose de rester plus longtemps ! La famille et les enfants de Florinda et Alberto sont chez eux pour le week-end, mais ils repartent lundi et Florinda nous dit que la maison va être vide. Elle semble donc contente de nous garder un peu plus longtemps 😊 Et nous, nous sommes trop heureux à l’idée de rester à San Pedro et dans cette famille !!

Nous dînons ensuite le plat que nous avons aidé à préparer, c’est vraiment bon ! Pendant le repas nous partageons à Florinda que nous n’avons pas pu prendre de bateau pour Santiago ce matin. Elle nous explique que les lanchas pour Santiago ne partent pas du port du centre mais d’un autre qui est excentré.

Après le dîner, nous marchons avec Alberto et Florinda en direction de cet autre port pour que nous puissions y aller seuls demain. C’est amusant de marcher à leurs côtés, car ils sont salués de tous les habitants, comme de vraies stars ! Ces derniers sont connus de beaucoup de monde car Alberto est prof de maths et Florinda a enseigné pendant 10 ans dans le village 🙂

Après nous avoir montré où était le port, nous nous séparons car ils doivent faire des courses. De notre côté nous allons voir un match de Lucha Libre. C’est un sport de combat où les « protagonistes » se battent, mais ça ressemble davantage à un mélange de théâtre et d’acrobaties car ils ne se font pas mal. C’est originaire du Mexique, mais nous avons la chance d’assister à un match ici, au Guatemala. La foule crie des « oh » et des « ah », vivant à fond le match; les enfants font semblant de se bagarrer; mêmes les personnes âgées sont là pour assister au match. C’est trop chouette !

Après avoir regardé plusieurs combats, nous rentrons car demain nous voulons aller tôt à Santiago.

Allez, on vous bizowte vos faces les petits chow 🥰

Note cet article
5/5 - (3 votes)
Partage-le

Ne manque aucun de nos conseils de ninja pour préparer tes voyages

Image de Lilie
Lilie

Amoureuse de grands espaces et de voyages, je souhaite à travers ce blog te donner l'envie et les moyens de réaliser tes rêves d'aventures !

Tu aimeras aussi
Envie de nous donner un coup de pouce ?

Offre un café à Lilie pour la remercier de cet article et soutenir le blog 💪

(frais d’hébergement du site, rédaction, tablettes de chocolat…)

Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Sois le ou la premier(e) à rentrer dans la Légende ! Ton Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Laisse-nous un ptit com' 📣
À PROPOS DE NOUS

Nous, c’est Jeff & Lilie,

Un couple de voyageurs qui a tout quitté pour découvrir le monde et partager sa passion du voyage.

Un seul but en tête : vous aider à voyager facilement, pas cher et faire de vous des Heureux Voyageurs !

👉  En savoir plus sur nous

REJOINS-NOUS !
ABONNE-TOI AU BLOG

REJOINS D'AUTRES VOYAGEURS
LE SHOP
VOYAGE MOINS CHER
PRÉPARE TON VOYAGE

Abonne-toi à la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Choisis un café à offrir à Lilie ❤

Retrouve-nous sur les Réseaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Abonne-toi à la newsletter des Heureux Voyageurs 📩

Trouve une info ou une destination
sur le Blog 👇
Rechercher

Attend !

Reçois tous nos bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zérospam garanti 💌