Vous êtes dans Nos récits de voyage au Laos. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage au Laos.
Comme vous le savez, nous avons débuté hier notre petite boucle à moto pour découvrir Thakhek et ses environs. Le problème c’est qu’hier, en fin de journée, Jeff a chuté. Rien de super grave, mais il a quand même deux plaies à vif: une au bras et l’autre au mollet. Ces dernières sont douloureuses et nous ne savons pas encore si nous allons pouvoir reprendre la route.
Mercredi 23 Mai: journée de repos où l’on découvre le village de Thalang
Vu l’état de Jeff, nous décidons ce matin de prendre notre temps.
À 13h, Jeff se sent capable de reprendre la route. Nous refaisons donc nos sacs. Avant de repartir, nous allons manger un morceau dans le resto de notre guesthouse. Là, nous croisons deux Français, Émée et Medhi, qui font également la boucle de Thakhek mais en stop. Ces derniers ont un budget très très serré, et sont obligés de dormir en tente pour Émée et à la belle étoile pour Medhi (ils ne sont pas en couple). C’est amusant de voir qu’il y a autant de styles de voyages que de voyageurs !
Bref, les heures passent et nous sommes toujours là à papoter tous les quatre 🤣 À 16h nous abandonnons donc l’idée de partir et reportons notre départ à demain. Ça n’est pas si mal car Jeff se sent quand même fatigué.
17h, nous allons nous balader tous les quatre dans le village de Thalang et découvrons un lac. Nous nous installons sur une souche d’arbre et observons le paysage. C’est beau !
Émée et Medhi nous laissent car ils doivent trouver un endroit où dormir ce soir. Quant à nous, nous restons là, à regarder les couleurs changer en cette fin de journée.
Il y a plein de libellules autour de nous. Nous découvrons qu’elles sont curieuses car elles tournent autour de nous et il est évident que c’est pour nous observer. Je tends ma main, sans bouger, et l’une d’elle passe devant plusieurs fois, avant de s’y poser ! C’est amusant de sentir ses petites pattes me chatouiller le bout des doigts. Ce moment me remplit de joie 😍
Ma nouvelle copine fait plusieurs allers-retours sur ma main, avant de continuer son chemin.
Puis, lorsque nous nous rendons compte que le soleil ne se couchera pas sur le lac, nous décidons de retourner à notre guesthouse. Nous croisons alors quatre enfants qui viennent vers nous avec de grands sourires. C’est le moment de sortir les ballons 🎈
Comme toujours, leurs visages s’illuminent et c’est l’occasion de jouer un peu avec eux. C’est le genre de moment que nous adorons !!
En arrivant devant notre guesthouse nous voyons le soleil se coucher au loin.
Nous nous installons sur le bitume, encore chaud de la journée, pour assister au spectacle. On est bien là 😊 Jusqu’au moment où un méga insecte volant non-identifié vient nous embêter. Lui aussi il doit être curieux car, malgré le fait que nous le chassions, il revient toujours !! Nous finissons par abandonner notre poste, et par partir en courant 😅
Émée et Medhi viennent nous rejoindre pendant le dîner. Ils ont négocié avec des locaux pour dormir dans leur jardin. Nous passons la soirée ensemble, mais nous ne nous éternisons pas car Jeff ne se sent pas très bien.
Jeudi 24 Mai: l’état de santé de Jeff se dégrade 🤒
Jeff a eu de la fièvre toute la nuit… Nous sommes inquiets car il est possible que cela soit dû à une infection de la plaie. Nous en parlons avec notre hôte qui propose de nous accompagner jusqu’au dispensaire du village.
Une fois sur place, l’infirmière regarde la plaie. Mais rien ne semble infecté.
Elle désinfecte et refait le pansement, sans mettre de corps gras. Pourtant le corps gras (genre vaseline) est censé aider la plaie à cicatriser et permet aussi d’évider que le bandage ne colle au moment de le retirer… Quant à la fièvre, l’infirmière nous donne simplement du paracétamol. Là, on se rend compte que dans la campagne Laotienne nous ne pourrons pas avoir de meilleurs soins et conseils…
Nous rentrons à la guesthouse et je refais le bandage de Jeff en remettant un corps gras. Puis il retourne se coucher, avec une serviette fraîche sur la tête pour essayer de faire baisser la température.
Nous voyons notre projet de tour en scooters s’éloigner et sommes dégoûtés… Mais pour l’heure le plus important c’est de savoir pourquoi Jeff a de la fièvre, et de le soigner pour qu’il aille mieux. Nous relativisons aussi en nous disant que nous sommes quand même dans un cadre plutôt agréable 😊
Dans l’aprem un nouveau symptôme apparaît, genre tourista si vous voyez ce que j’veux dire… 😕 Forcément, Jeff n’a plus d’appétit. On épluche tous les sites internet pour essayer de trouver à quoi correspondent ces symptômes. On tombe sur des maladies toutes plus horribles les unes que les autres et on commence à sérieusement s’inquiéter ! Merci google 😅
La décision est prise, demain nous retournerons à Thakhek où il y a un hôpital. Le problème c’est que nous avons deux scooters et que Jeff n’est pas en capacité de conduire. J’en parle à notre hôte, qui est désolée pour nous et semble s’inquiéter pour Jeff. Finalement, contre 50€, elle connaît quelqu’un qui serait d’accord pour nous ramener à Thakhek avec les véhicules dans le coffre. Un peu cher, mais la santé n’a pas de prix alors nous acceptons sans hésiter !
Vendredi 25 Mai: quand tu as besoin d’être rassuré et que tu tombes sur un médecin en carton !
Ce matin Jeff ne va pas mieux: la fièvre et les problèmes intestinaux sont toujours là…
Sur les coups de 11h, le père de notre hôte arrive et charge nos scooters dans sa voiture.
Petite photo souvenir avec notre hôte, qui nous a été d’une grande aide, et son adorable fille, qui nous a rendu gaga avec son tempérament de filoute. Le fils, lui, s’est planqué pour esquiver la photo 🤣
Aller on embarque !
Finalement, la mère et les deux enfants de notre hôte s’incrustent dans la voiture 😆
La puce s’amuse avec nous une bonne partie du voyage. Elle est vraiment trop choupinette 😍
Arrivés à Thakhek nous allons rendre les scooters à Wang Wang, le loueur, avec un jour d’avance sur ce qui était initialement prévu. Il fait le tour des véhicules et n’y voit que du feu. Résultat, il nous rembourse une journée de location, soit 15€ !
Nous allons poser nos sacs dans l’hôtel juste en face, puis direction l’hôpital de Thakhek. Là, grosse déception: hygiène douteuse, personne ne parle Anglais et surtout personne ne cherche à comprendre les symptômes de Jeff. « L’infirmier » change le bandage de Jeff sur une table où il y a les pansements ensanglantés des clients précédents, il lui refile une ordonnance sans fin et nous oriente vers la caisse. La blague ! Du coup nous repartons énervés et ne payons pas 😡
Nous avions entendu dire que le Laos n’était pas très développé niveau santé, eh bah nous le constatons par nos propres yeux ! Par chance, nous nous arrêtons dans une pharmacie dont le propriétaire est adorable. Il ne comprend pas tout, mais il prend le temps d’essayer et nous écoute. Il finit par appeler sa femme, médecin, qui arrive cinq minutes plus tard. Cette dernière examine Jeff et écoute les symptômes que nous lui décrivons. Elle décline l’hypothèse d’une infection de la plaie, d’une maladie transmise par un moustique et statut sur un problème intestinal n’ayant rien à voir avec la chute à moto. Enfin une personne compétente ! 🙏 Elle nous donne des conseils, nous prescrit quelques médicaments et nous repartons apaisés 😊
Pour autant, nous aimerions bien voir un médecin et, si besoin, faire des analyses. Sachant que nous sommes à 2h de route de Nakhon Phanom, ville Thaïlandaise dans laquelle se trouve un hôpital, nous décidons de réserver deux places dans le bus qui partira demain à 10h. L’idée de prendre le bus pendant plusieurs heures, panique complètement Jeff qui est incapable de passer plus de cinq minutes sans aller aux toilettes…
Durant le reste de la journée, Jeff tente de se reposer mais ses intestins ne lui laissent pas de répit… Le soir, je me mets à avoir mal au ventre aussi. Nous tournons ça à la dérision et jouons à pierre-feuille-ciseaux pour savoir qui aura le droit aux WC en premier. Grosse ambiance 😂 Heureusement, pour moi ça ne durera que quelques heures !
Voilà comment s’est déroulée notre dernière soirée au Laos. On vend du rêve, non ?! 😅
Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage au Laos.
4 Responses
J\’espère que tout ira mieux pour Jeff et que vous pourrez continuer votre périple sereinement. À bientôt, Myriam 😃
Hello, merciii pour ton message de soutien 😊 Aujourd’hui Jeff va bcp mieux et nous profitons de nos cinq derniers jours sur Bangkok… pfiou comme le temps passe vite ! A bientôt 😄
Et maintenant comment allez vous?
Moi c’était juste une nuit et Jeff va beaucoup mieux ! Sa plaie à la jambe continue à cicatriser 😊 Nous nous sommes fait des films pour rien, mais après ma Dengue, dès qu’il y a de la fièvre nous prenons ça au sérieux.
Je vous embrasse tous les deux très fort 😘