Hier nous avons quitté le charmant village de Jardín (un vrai coup de cœur) et, après 3 bus et 8h30 de trajet, nous sommes arrivés à Salento. Ce village ne vous dit peut-être rien et pourtant il est très connu, et attire beaucoup de touristes, car on peut y admirer des palmiers de cire. Ces palmiers sont les plus hauts du monde ainsi que l’un des symboles emblématiques de la Colombie. Impossible de visiter ce vaste pays sans aller faire un coucou à ces géants ! Nous avons donc décidé de nous arrêter 3 jours ici. Vous trouverez dans cet article nos 2 journées à découvrir le petit village de Salento, et dans le prochain on vous partage notre interminable aventure pour voir les fameux palmiers de cire 😊
——-
18 & 20 Mars 2025
À peine arrivés à Salento, on se rend compte que, comme à Jardín et à Guatapé, ici aussi les maisons sont mignonnes et colorées. Cette particularité de certains villages de Colombie, égaye probablement la vie des habitants (surtout dans des endroits comme ici, où il pleut presque tous les jours 😅) et comble les touristes aiment se balader dans des villages aussi charmants.



Nous découvrons, avec surprise, que dans ce village perdu au milieu des montagnes, la plupart des voitures en circulation ne sont autres que des jeep.


On entend aussi dans le village le bruit des sabots qui frappent le bitume, et on voit apparaître au détour d’une rue un homme qui monte fièrement à cheval. Nous voyons aussi parfois passer un ou deux chevaux, avec une corde qu’ils traînent derrière eux, trottant tranquillement dans la rue après avoir échapper à la vigilance de leur propriétaire. On savoure ces moments hors du temps, images de ce que devaient être nos campagnes avant l’air de la modernité.


Nous prenons un peu de hauteur et grimpons les marches qui nous séparent du sommet.

En haut, nous sommes accueillis par un arc-en-ciel, preuve qu’il pleut souvent ici, et par la jolie vue sur Salento.


En parlant de pluie, les premières gouttes se font sentir, et nous allons nous abriter un peu plus loin, à un autre point de vue qui nous offre une vue panoramique sur les majestueuses montagnes et vallées qui nous entourent.



On se fait des petits plaisirs avec de bons cafés ou la dégustation de différentes pâtisseries que nous n’avons encore jamais goûté.



On joue aussi nos petits vieux en mangeant de la soupe, et même plusieurs fois pour moi ! Au final c’est une super option pour pouvoir manger des légumes car ici ils sont plutôt à fond sur la viande ou les trucs gras, alors que nous on rêve d’une bonne grosse salade ahah


Nous avons observé que, quelque soit où nous sommes dans la ville, on peut quasiment toujours apercevoir le beau clocher de la petite église située sur la place du village.

Nous nous sommes baladés dans la rue principale, qui s’est avérée être une rue sans authenticité car dédiée aux touristes. Le long de celle-ci s’alignent d’innombrables boutiques, aux vendeurs pas des plus agréables, et des restaurants aux rabatteurs qui te parlent à 100 à l’heure et t’arrêtent en te mettant le menu dans les mains. Inutile de dire que je doute grandement que les produits vendus ici aient quoique ce soit de local… Bref, pas un gros coup de cœur pour nous.


Néanmoins, nous avons trouvé une boutique, au fond d’une galerie, tenue par une vieille femme. Cette dernière nous a accueilli avec un grand sourire, qui se reflétait dans ses yeux, et elle était en pleine fabrication de fleurs au crochet. D’ailleurs, la plupart de ce qui était vendu était fait de ses mains. Vous vous en doutez, nous avons craqué et sommes repartis avec une jolie petite fleur, qui nous rappellera sa belle énergie.

Nous avons aussi fait la connaissance d’un chat, qui nous a littéralement sauté dessus lorsqu’il nous a vu passer dans la rue. Nous nous sommes donc installés sur un bout de trottoir, pendant quelques minutes, pour profiter de ses câlins et lui des nôtres !


Voilà un petit aperçu de ce que nous avons vu et fait durant ces deux jours à Salento. Nous sommes contents de nous y être arrêtés et d’avoir découvert ce village que tant de gens nous ont recommandé. Néanmoins, je pense que la quantité de touristes a un peu fait perdre à Salento de son authenticité et, comparativement, nous avons vraiment préféré Jardín qui nous a parut plus vivant et préservé. Malgré tout, cela valait le détour, notamment pour voir les fameux palmiers de cire ! Notre balade pour les admirer nous a littéralement pris la journée et s’est avérée être une sorte de parcours du combatant dont nous sommes ressortis boueux et épuisés. Mais cette aventure est celle qui vous attend dans le prochain article, et en attendant on vous bizowte vos faces, bisouuuus 🥰


