Vous êtes dans Nos récits de voyage au Vietnam. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage au Vietnam.
Parce que même si la baie d’Halong est magnifique à découvrir depuis la terre, il nous semble indispensable de la voir aussi depuis l’eau. On vous embarque donc pour un petit tour en bateau ! 😊
Ce matin, après un petit dej’ super méga copieux (c’est une blague ! 😅), la question de l’après baie d’Halong se pose à nouveau. En sept mois de voyage, nous n’avons jamais été autant dans le flou quant à notre itinéraire pour visiter un pays… Au vu de la météo, nous nous questionnons toujours sur le fait d’aller à Hanoï pour louer des motos et visiter le Nord du pays avec; ou de changer complètement nos plans et de redescendre dans le Sud du Vietnam. Les prévisions météo ne se sont pas améliorées dans la nuit… Dommage. L’envie de faire de la moto est quand même très forte, alors on se dit que nous voulons quand même tenter l’aventure ! Du coup, nous réservons un van pour demain matin, qui nous conduira à Hanoï. Notre hôte nous parle de limousine… On ne comprend pas très bien mais le prix est abordable donc on dit OK.
13h, il est l’heure de se préparer pour aller faire du bateau. Notre hôte, qui vient avec nous cet aprem, nous donne une super tenue à enfiler 😂
On a la classe non ??! En tout cas avec ça, on ne passe pas inaperçu 😃
Nous allons ensuite jusqu’au port de pêcheurs. Voici notre itinéraire de la journée avec les différentes étapes: en noir notre trajet n°1, en bleu le n°2 et en orange le n°3.
Allez, c’est l’heure ďembarquer 😊
Nous avançons et voyons progressivement le paysage apparaître. Sublime 😍
Nous apercevons ce rocher, seul, au milieu de l’immensité de l’eau. On ne voit pas sur la photo, mais on aurait dit une personne qui prie, les mains jointes et la tête baissée. Magnifique !
Nous voyons de noooombreux rapaces voler et planer au dessus de ces roches. C’est magnifique toute cette nature autour de nous et la vue de ces grands oiseaux dans un cadre pareil, me touche énormément. Quelle chance nous avons de vivre de tels moments ! Merci 🙏
Vous voyez sur la photo qui suit, deux rapaces en train de survoler « l’île » sur laquelle nous allons accoster 🦅
Nous descendons du bateau et suivons notre hôte qui nous fait découvrir une grotte.
Pour vous cette photo n’a rien d’incroyable… mais pour nous, elle est extra-ordinaire !!!! Parce qu’il faut savoir que nous n’avons jamaiiiiis vu notre hôte sourire depuis trois jours que nous sommes dans son auberge. Il est tout sauf souriant et chaleureux, il ne dit pas bonjour et dès que tu commandes quelque chose à manger, t’as intérêt à le payer tout de suite sinon il te rappelle régulièrement que tu as ta note à payer ! 😂 Bref, lorsque nous avons découvert cette photo, nous n’en revenions pas !
Nous entrons dans une grande grotte, aux formations rocheuses toujours aussi impressionnantes !
Nous passons devant ce qui nous fait penser à une glotte et nous donne l’impression d’être dans la bouche d’un gros animal. Forcément, nous en profitons pour faire les imbéciles 😁
A son extrémité, la grotte est ouverte et donne sur la baie, ce qui nous offre une jolie vue 🙃
Il est temps de sortir de la grotte, c’est notre hôte qui le dit ! Ok alors on suit.
Lorsque nous ressortons le temps s’est dégagé et nous avons même droit à un peu de ciel bleu, wouhouuu 😄
Finalement, nous ne repartons pas tout de suite car notre hôte et son « matelot » pêchent. Nous du coup on profite du paysage en attendant. Jeff prend quelques photos:
Et moi je profite de ces quelques rayons de soleil qui font du bien !
Après 15-20 minutes, tout le monde remonte à bord. Nous faisons le trajet en bleu sur la petite carte que je vous ai faite plus haut. Le soleil nous accompagne, ce qui rend l’endroit encore plus beau ! On admire le paysage, heureux 😊
Nous faisons une petite halte sur une nouvelle « île ».
Là notre hôte nous sort des épuisettes et un filet pour pêcher. Euh… on a dit qu’on ne voulait pas pêcher 😅 Nous gardons l’épuisette pour faire genre et partons nous « balader » sur cette bande de sable.
Cette bande de sable est en fait à moitié des sables mouvants dans lesquels il est difficile de garder ses bottes 😂 La preuve en vidéo !
[wpvideo knSbZ6dn]
Notre hôte me confie un panier avec un poisson dedans. Dès qu’il a le dos tourné, je remets le poisson à l’eau ! J’avais dit que je ne voulais pas pêcher 😅
Nous découvrons aussi des sortes de poissons qui nagent et qui courent sur l’eau.
[wpvideo IGEO2oM8]
Nous nous amusons à essayer de les capturer avec nos épuisettes mais ils sont trop rapides pour nous !
Ensuite nous remontons sur le bateau pour rentrer tranquillement (pointillés orange). Le « matelot » récupère le fruit de sa pêche au filet.
Moi, je n’ai qu’une envie: remettre les poissons à l’eau ! Mais cette fois il y a trop de témoins 🤣
Sur ce dernier trajet, Jeff fait voler son drone. Une fois de plus, il évite le pire car il atterrit alors que le bateau est en mouvement… C’était de justesse !
Nous profitons ensuite du magnifique coucher de soleil sur la baie ďHalong 😍
Au moment du dîner, nous découvrons que les poissons pêchés aujourd’hui ont été cuisinés pour nous… Génial 😞 Maintenant qu’ils sont dans nos assiettes, nous les mangeons pour honorer leurs petites vies.
Après une partie de billard nous allons nous coucher. Eh oui, c’est qu’il y a une « limousine » qui vient nous chercher demain à 8h pour nous emmener à Hanoï 😁
Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage au Vietnam.