Tu te demandes qui se cache derrière les Heureux Voyageurs ? Tu es au bon endroit !
Pour commencer, on se présente, nous c’est Jeff et Lilie 😊 Dans ce post on va te parler de notre parcours: notre rencontre, ce qui nous a poussé à tout quitter pour partir à l’aventure, la naissance de ce blog voyage et tous les projets qui nous tiennent à cœur et que nous souhaitons mener au travers du blog et de nos réseaux sociaux !
Notre rencontre 💑
Avec Jeff on s’est rencontré il y a plus de dix ans sur les premiers tchats. Tu te souviens de MSN ? Bah c’est comme ça que tout à commencé ! 😂 Nous avions 16 ans et 17 ans et nous avons discuté ensemble pendant plus de deux ans. Jeff voulait me rencontrer mais j’étais beaucoup trop timide à l’époque pour sauter le pas. Une fois son BAC en poche, Jeff est parti pendant six mois en Australie à la découverte du monde et de lui-même. À son départ nous avons rompu le contacte, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que nous nous manquions. Les heures à communiquer sur MSN ont donc repris de plus belles et lorsque Jeff est rentré d’Australie nous nous sommes finalement rencontrés pour la première fois.
Les choses ont ensuite été très vite car six mois après notre rencontre nous aménagions ensemble à Paris. Avec l’appart’, viennent les responsabilités et le loyer à payer. Nous avons enchaîné alors les petits boulots: vente, hôtellerie, garde d’enfants… Ça nous a forgé le caractère et nous a permis de réaliser que nous voulions reprendre des études.
Jeff s’est lancé dans un Master dans le Marketing en alternance, pendant que moi je faisais des études pour devenir Éducatrice Spécialisée.
Le déclic du voyage 🧨
Nous voilà bien installés dans notre nouvelle vie: un appart’ de 50 m2 en région parisienne, un boulot, une voiture, une moto, un chat et des amis qu’on voit tous les week-ends. Bref, la vie de Mr et Mme Tout-le-Monde.
Oui mais… nous ne sommes pas pleinement heureux ! Jeff travaille dans une grande entreprise, il a un bon salaire, mais il n’y a aucun espace pour lui permettre d’exprimer ses idées et sa créativité. Quant à moi, je travaille auprès des sans-abris mais j’ai tellement de personnes à aider, que je ne peux pas leur offrir le temps dont elles ont réellement besoin. Mon éthique en prend un coup.
Pourtant, tous les jours on y retourne: on galère dans les transports, on court au boulot, et on rentre épuisés à la maison. Le fameux métro-boulot-dodo.
Après 3 ans à ce rythme, je craque. Je fais un burn-out. Obligée de m’arrêter 3 mois. Cet épisode nous fait beaucoup réfléchir. Est-ce que tout ça à du sens ? Est-ce de cette vie que l’on veut ? La réponse est clairement non…
Nous réalisons qu’à force de remettre nos rêves au lendemain, nous allons passer à côté. Quand t’es dans ta routine, les jours défilent les uns après les autres sans que tu ne t’en rendes compte.
Avec Jeff, on s’imagine passer nos vies à bosser et à attendre patiemment la retraite pour faire ce qui nous plaît vraiment. Pour vivre… Le problème c’est que la retraite, ça nous paraît vachement loin. Beaucoup trop loin. Alors on se pose et on réfléchit: qu’est-ce qui nous rendrait vraiment heureux ?
C’est comme ça que l’idée de voyager est née 😊 Bien-sûr, nous avons été confrontés à la réalité: où trouver l’argent ? Que fait-on de notre appart’ ? Du chat ? Etc. Autant de questions et de peurs qui auraient pu nous arrêter. Mais il y a un truc magique qu’il faut que tu saches: lorsque tu prends ta décision, tu finis par trouver les solutions pour que les choses deviennent possibles ! Résultat: nous avons économisé, sous-loué notre appart’, mis le chat en pension chez mes parents, et collé un milliard de post-it au mur avec toutes les choses que nous avions à faire avant de partir 🤣
Et pour être sûrs que nos doutes ne nous arrêtent pas, nous avons réservé nos billets d’avion pour l’Asie !
Notre voyage en Asie 🤩
Après sept mois de préparatifs, nous voilà fin prêts à nous envoler pour huit mois en Asie. On ne sait pas ce qui nous y attend et nous sommes autant flippés, qu’excités !
Trop tard pour faire machine arrière, nous sommes dans l’avion. Au programme: Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam et Philippines. Nous sommes partis avec ces pays en tête mais sans avoir de plan précis. Juste le premier hôtel de réservé. Nous voulions voyager en étant libres et en nous laissant guider par ce que la vie mettrait sur notre chemin. À notre sens, c’est le meilleur moyen d’expérimenter le voyage et d’apprendre à lâcher prise. C’est d’ailleurs comme ça que nous nous sommes retrouvés à faire un tour en Australie ou encore à suivre une nana que nous venions de rencontrer et qui allait sur une petite île paradisiaque au Sud du Cambodge 😆
Ces huit mois en Asie nous ont littéralement transformés ! Il est difficile de te décrire ce qu’un voyage peut apporter car, pour vraiment le comprendre, il faut que tu vives ton propre voyage. Mais, en quelques mots, je dirais que ce voyage nous a permis de découvrir des cultures aux antipodes de la nôtre, de faire de formidables rencontres, de nous dépasser, de gagner en confiance en nous et en ouverture d’esprit, il nous a appris à vivre avec le simple nécessaire, il nous a ouvert le champ des possibles, nous a offert une immense liberté et une façon d’aborder la vie différente.
Nous sommes revenus plus confiants et épanouis que jamais ! Nous avons énormément appris sur les autres et sur nous-mêmes. D’ailleurs, pour moi le voyage est le meilleur bouquin de développement personnel ou la meilleure thérapie possible ! 😁 Nous en avons pris plein les yeux et le cœur et nous sommes revenus riches d’expériences et de souvenirs pour le restant de nos vies !
Autant te dire que pour prendre l’avion du retour en France ça a été dur… Très dur ! Plus difficile que de monter dans celui pour partir finalement. C’est simple, je n’ai fait que pleurer et Jeff avait les yeux rouges 🤣
Le retour en France 😭
Nous voici de retour en France. Nous ne sommes plus les mêmes, mais ici rien ne semble avoir changé. À l’aéroport les gens nous paraissent moroses, les embouteillages sont toujours là et, la chance n’est décidément pas avec nous puisqu’il pleut ! Nous retrouvons notre appart’. Enfin… celui que nous avons sous-loué pendant notre absence car nous y étions « trop attachés » pour le rendre… Bah finalement après huit mois à vivre à gauche, à droite, avec juste notre sac sur le dos, on ne s’y sent plus vraiment chez nous…
Le retour est aussi un grand moment d’euphorie: nous retrouvons nos familles et amis qui nous ont tant manqué ! On se raconte tout ce qui s’est passé en huit mois et nous parlons, bien-évidemment, de notre voyage. Mais comment expliquer tout ce que nous avons pu ressentir et dire à quel point nous avons été bouleversés ? Il n’y a pas de mots…
Plus nous montrons nos photos et racontons nos petites anecdotes, et plus c’est une évidence: on veut repartir !!
Du coup, nous donnons notre préavis pour l’appart’, vendons nos meubles et faisons un gros tri dans nos affaires. Un mois seulement après notre retour, nous n’avons plus de « chez nous » et allons nous installer dans nos familles.
En parallèle, nous faisons une demande de visa pour la Nouvelle-Zélande. Cette dernière est acceptée et, finalement cinq mois après nous repartons pour une nouvelle aventure 😁
Comment est né ce blog ? 👶
Durant notre voyage en Asie, la passion de Jeff pour la photo et la vidéo a pris de plus en plus d’ampleur. Il s’est énormément formé à la photographie et aux réseaux sociaux. À notre retour il ne pensait plus qu’à ça: faire de sa passion, son métier. Jeff a donc fait le choix de vivre son rêve et a décidé de se lancer à fond dans ce projet !
Durant notre voyage en Nouvelle-Zélande, je suis venue me greffer au projet de Jeff, pour m’occuper de la partie blog. J’écrivais déjà en Asie, mais seulement pour la famille et les amis.
Nous avons donc décidé de refonder le blog, en repensant son concept. Il se divise maintenant en deux parties: nos Récits de Voyage qui racontent nos aventures dans chaque destinations, et nos Conseils de Voyage qui regroupent toutes les astuces et les bons plans que nous avons glanés au cours de nos périples et que nous voulons te partager ! En résumé, nous souhaitons que ce blog s’adresse davantage à toi.
On souhaite t’embarquer dans nos aventures, te donner l’envie de réaliser tes rêves, t’aider et te conseiller dans tes recherches, mais aussi qu’avec ta participation, et celle de tous les autres lecteurs, nous puissions mener des actions qui ont du sens et qui nous tiennent à cœur ! Eh oui, pour nous ce blog n’est pas une fin en soi… Il est un moyen ! Un moyen de faire bouger les choses en terme d’humanitaire ou d’écologie par exemple. Nous pensons que, tels des petits colibris, nous avons tous notre rôle à jouer pour améliorer la vie sur notre belle planète. Nous sommes persuadés, qu’il y a beaucoup de gens qui veulent agir mais qui ne savent pas comment. C’est là que nous voulons intervenir: en informant et en faisant découvrir des associations ou entreprises qui œuvrent pour un monde meilleur.
Avant d’en arriver là, on bosse sans compter nos heures. C’est un projet un peu fou, mais qui nous anime et dans lequel nous croyons profondément.
Voilà, tu sais maintenant qui se cache derrière les Heureux Voyageurs. Si notre projet résonne en toi et que tu veux faire parti de l’aventure, pense à t’abonner à la newsletter. Et, si tu as des questions, écris-nous, nous serons ravis de te répondre.
N’hésites pas non plus à partager nos articles si tu les trouves utiles, ainsi qu’à nous faire part de tes propres conseils de voyage dans les commentaires. Le but, c’est de faire vivre et grandir cette belle communauté de voyageurs sur le blog ainsi que sur Instagram et Facebook. Car, les Heureux Voyageurs nous voulons avant tout que ce soit vous ! 😊
N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions ou si tu souhaites travailler avec nous.
On te dit à très vite pour de nouvelles aventures !
Jeff & Lilie ✌
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – Proverbe Africain