Aujourd’hui on chausse nos baskets, prêts à nous balader pendant des heures dans la belle ville d’Antigua !
Commençons par un peu d’histoire: Antigua est une petite ville très mignonne avec ses rues pavées, ses maisons colorées, son architecture coloniale et ses monuments historiques. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus emblématique du Guatemala !
Antigua, construite dans les années 1500, a été la capitale du Guatemala pendant plus de 200 ans. Malheureusement, une dizaine de tremblements de terre l’ont régulièrement endommagé. Les séismes de 1717 et 1773 ont été particulièrement dévastateurs, détruisant quasiment toute la ville, et ont poussé les Espagnols a déplacer la capitale à Guatemala City. Ceci explique le fait qu’il y ait de très nombreuses ruines dans la ville – vous allez voir.
Au delà de sa très belle architecture, Antigua est entourée de 3 volcans (rien que ça!): Agua avec 3 677m est éteint, Acatenango avec 3 976 m qui est endormi, et El Fuego avec 3 763m qui est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique Centrale et qui produit de petites explosions de lave et de cendres presque tous les jours.
Bref, le spectacle autour de la ville est aussi beau que la ville en elle-même et on vous emmène avec nous pour le découvrir 😊
Il est 9h et, pour notre plus grand bonheur après plusieurs jours de pluie, le soleil est là 😍 À peine sortis de notre hôtel, nous nous tombons nez à nez avec l’impressionant volcan Agua !

Hier, lorsque nous sommes arrivés, il faisait gris nous empêchant de voir ce qui nous entoure. Mais là, on en prend plein les yeux, c’est fouillouillouille !
On se balade dans les petites rues pavées, pleines de maison colorées, et avec la vue sur des volcans ou des montagnes à 360°. C’est juste magique !!


Comme nous avons un peu faim, nous nous mettons en quête d’un endroit où prendre notre petit déjeuner. Dans l’une des rues nous sentons la bonne odeur de pain et laissons nos nez guider nos pas jusqu’à arriver à cette boulangerie/café Italienne 😊


Le ventre plein, nous sommes prêts à marcher pendant des heures 😁 Au fil des rues, nous découvrons différents lieux et monuments emblématiques de la ville.
Les ruines de la cathédrale Santiago de Los Caballeros: elle est la première cathédrale a être construite en 1545; les séismes de 1717 et 1773 la détruisent presque intégralement.
En se baladant dans ses ruines, nous n’avons aucune peine à imaginer à quel point elle était grandiose !




Sa crypte aurait également accueillie la tombe de personnes importantes comme les premiers gouverneurs espagnols.

Et voilà à quoi elle devait ressembler il y a quelques siècles.


La cathédrale San José:

Cette dernière donne sur le Parque Central de Antigua, qui est une place où se mélangent touristes, locaux et vendeurs, rendant l’endroit plein de vie.





Avec toujours en toile de fond, le volcan Agua.

Le Mercado de Artesanías Kaqchikel où de nombreux vendeurs ont un petit stand sur lequel ils vendent des vêtements, bijoux ou des souvenirs en tout genre. Les couleurs sont reines ainsi que le slogan « buen precio para ti mi amigo » 😆 Malheureusement pour les vendeurs (et pour moi qui aime trooooop tous ces vêtements colorés), nos sacs de voyage sont déjà plein !



L’église El Carmen avec sa magnifique façade mais que nous n’avons pas pu visiter car elle est en restauration.

On se balade aussi au hasard des rues, tombant sous le charme de la belle Antigua.


Il y a aussi très souvent de jolies porte en bois, j’adore !






Cerro de la Cruz, un point de vue qui donne sur toute la ville ainsi que sur le volcan Agua.




Au point de vue nous rencontrons un adorable Québécois avec qui nous échangeons une vingtaine de minutes. J’avoue qu’après 1 mois à être loin de mes collègues francophones Canadiens, entendre cet accent chantant me met du baume au coeur et, l’énergie positive et chaleureuse de ce Mr, nous rappelle pourquoi nous aimons tant notre vie au Canada ❤️
En redescendant du point de vue, nous rencontrons également une Française, Johanne, qui a un grand sourire accroché au visage et une très belle énergie ! Le courant passe super bien entre nous 3 et nous décidons d’aller boire un verre sur un rooftop pour pouvoir admirer le coucher du soleil.

L’Antigua Rooftop nous offre une superbe vue sur les ruines mais aussi sur les volcans alentours 😍




Nous passons le reste de la soirée ensemble, parlant facilement de tout et de rien comme si nous nous connaissions depuis longtemps. C’est un super moment ❤️
C’est sur cette belle rencontre que se termine notre journée à Antigua. J’espère que, comme nous, vous avez pu voir la beauté de cette ville. Personnellement, nous sommes sous le charme, c’est pourquoi nous avons prévu de passer encore quelques jours ici, afin de découvrir Antigua encore davantage.
On vous bizowte vos faces et on vous dit à très bientôt 🥰


