Voilà 3 jours que nous sommes partis en roadtrip avec une voiture louée à Arequipa. Après en avoir pris plein les yeux avec des paysages grandioses, avoir été touchés par le vol des cóndors et le canyon de Colca, et avoir été scotchés par les Petroglyphes de Toro Muerto, nous attaquons aujourd’hui notre 4ème et dernier jour afin de voir Las Lagunas y Aguada Blanca.
Ce matin, nous quittons notre hôtel à Arequipa sur les coups de 7h45. Nous tombons en plein trafic et retrouvons les « joies» des bouchons. Sauf qu’ici, c’est chacun pour soi et le sport national est de couper la route. Mieux vaut donc rester vigilant. Le pompom c’est quand nous arrivons au croisement de deux grandes artères sans aucune signalisation: pour passer, il faut s’imposer !

Après 1h, nous sortons enfin de la ville: finit le chaos, nous retrouvons du calme, et la végétation reprend ses droits. Nous traversons de petits villages avec le volcan Misti qui fait parti prenante du paysage. D’ailleurs il va nous aaccompagner durant tout notre trajet.


Nous quittons rapidement le bitume pour une route de terre. Heureusement pour nous elle est en meilleure état que celle d’hier ! Nous roulons donc tranquillement, grimpant sur une route qui serpente le long de la montagne.



Une fois de plus, la route est magnifique, avec toujours de belles montagnes…


…. Et quelques lamas et vigognes pour apporter un peu de vie à ses vastes espaces. On se régale !



2h après notre départ, nous voyons apparaître devant nos yeux, un grand lac dont l’eau semble turquoise selon la lumière. En arrière plan, il y a encore et toujours le volcan Misti et, si on plisse un peu les yeux, on voit… des oiseaux et notamment des flamants roses !




Je suis excitée comme une folle de les voir ! Il faut savoir que, lorsque nous étions au Mexique, nous avons loué une voiture pour faire un tour en bateau afin de les voir mais… nous étions tellement loin que nous n’avons rien vu du tout ! Du coup, les flamants roses sont devenus pour nous une sorte de blague ou de mythe: on en parle, on en parle, mais on ne les voit jamais. Mais ici, le mythe devient réalité: ce n’est pas un point flou et sans forme sur le téléphone, ils sont bel et bien là et pas besoin de zoom x1000 pour les voir. Nous les observons donc, de loin pour ne pas les déranger, dans ce cadre sublime et avec une infinie gratitude. Pfiou, quelle chance !


Aussi bien Jeff que moi sommes trop, trop, TROP heureux d’être là, et je pense que ça se voit 😁

Nous remontons en voiture et continuons d’avancer. Nous arrivons aux Salines Moches, qui sont en réalité très belles: une vaste étendue de terre blanche car salée, avec autour des montagnes et sommets enneigés.




Il n’y a qu’un seul bus de touristes et, après une trentaine de minutes, ils quittent le lieu, nous le laissant rien que pour nous. On fait donc mumuse en prenant des photos, plus ou moins réussies, en jouant avec les distances. C’est un moment avec beaucoup de fun et de complicité ❤️ Alors, c’est laquelle votre préférée ?




Ensuite, lorsque nous tournons la tête, nous nous rendons compte que, sortis de nul part, deux flamants roses s’approchent du tout petit lac (un lacounet) à côté de nous. Nous nous arrêtons alors de bouger, pour les observer. Ils s’approchent sans avoir peur, n’étant qu’à quelques mètre de nous et nous permettant de les admirer et d’entendre leur respiration lorsqu’ils entrent et sortent la tête de l’eau. Petit moment magique et suspendu dans le temps.



Après en avoir bien profité, nous continuons notre balade et faisons une photo avec le drapeau du Pérou. Ce pays qui nous enchante par la beauté et la diversité de ses paysages, mais aussi de sa faune et sa flore. Depuis le début de notre séjour, nous en prenons plein les yeux, qu’importe où nous allons ! Ce pays est une vraie pépite qui a su nous surprendre, nous captiver et nous émerveiller depuis bientôt deux mois 🙏❤️

Comme pour nous appuyer dans ces propos, nous découvrons un peu plus loin, un autre lac dans lequel se reflète de volcan Misti ainsi que quelques flamants roses. Franchement difficile de faire plus beau… C’est émouvant.


La tête remplie de ces belles images nous repartons vers la voiture et passons devant quelques stands où des femmes en tenues traditionnelles vendent des souvenirs. On achète quelques babioles, heureux de soutenir avec nos moyens l’économie locale. Comme nous sommes les derniers touristes, elles remballent ensuite toutes leurs affaires et les chargent sur des quads pour rentrer chez elles. Le contraste entre le côté moderne et traditionnel est vraiment rigolo, et l’une des femmes joue le jeu de poser pour nous.

Nous faisons ensuite route en sens inverse, traversant à nouveau ces paysages grandioses. Nous croisons encore quelques vigognes, et certaines d’entre elles sont même dans l’eau. Quel bonheur et privilège de voir de tels animaux évoluer de façon libre dans leur environnement !


Il est 12h30 et nous reprenons la route pour rentrer à Arequipa. Nous avons encore 3h pour arriver à notre hôtel, mais il nous faudra aussi faire le plein d’essence, nettoyer la voiture et décharger toutes nos affaires. La journée n’est pas terminée !
C’est ainsi que nous finissons ce roadtrip, épuisés mais surtout ravis de ces 4 jours de route où nous avons, nous aussi, été totalement libres de notre itinéraire et de notre rythme. Nous avons eu la chance de pouvoir nous arrêter, contempler, ressentir, admirer tant de belles choses et autant que nous le voulions. Ce roadtrip est l’une des plus belles expériences de notre voyage de 5 mois en Amérique du Sud. Nous sommes emplis de gratitude et allons garder précieusement ces souvenirs dans nos mémoires et nos cœurs.
Le programme de demain est de nous reposer un peu et de nous organiser pour nous rendre à notre prochaine destination: Cusco.
On espère que vous aurez aimé ces 4 jours à sillonner les routes avec nous. On vous bizowte vos faces et on vous retrouve à Cusco où nous vous emmènerons pour un trek de 3 jours en direction de l’incontournable Machu Picchu ! 🥰


