Toujours sur notre boucle de 4 jours du Salkantay Trek (le dernier jour étant dédié au Machu Picchu), nous attaquons aujourd’hui notre deuxième journée de marche.
Nous sommes réveillés à 4h50 par notre guide qui toque à notre porte et nous offre un thé à la coca. Nous avons ensuite 30 minutes pour nous préparer. Le problème ce que… on ne veut pas sortir de nos duveeeets tout chauds car il fait trop froid dehors ! 😅

On se met quand même doucement en mouvement puis allons retrouver les autres pour le petit déjeuner. À la fin du repas, le guide nous ré-explique le programme de cette journée qui est la plus difficile de nos 3 jours de marche: nous avons 22km à faire, dont 7km à grimper avec un dénivelé de 800m pour atteindre le col Salkantay à 4 620m d’altitude; puis 15km à descendre 1 730m de dénivelé. Une journée où nous allons donc en prendre plein les jambes et qui s’annonce « essouflante » au vu de l’altitude.
Mais nous avons décidé hier de ne pas tout faire à pieds. En effet, nous allons faire la montée à cheval ! Pas que nous soyons flemmards, ni que nous pensions que nous n’y arriverions pas (même si pour sûr, on galèrerait !), c’est surtout que nous avons envie de vivre une expérience différente. En effet, les locaux utilisent encore beaucoup les chevaux, comme nous avons pu le voir dans tous les pays d’Amérique du Sud que nous avons traversé. C’est donc une façon pour nous d’embrasser ce mode de vie et de parcourir ces grands espaces à cheval comme le font les gens d’ici.
6h, nous voyons tous les marcheurs partir et nous, nous devons attendre avec 3 autres personnes que les chevaux soient préparés. On en profite pour acheter des chaussettes plus chaudes car on sait que nous n’allons pas être très actifs sur les chevaux et que nous risquons davoir froid.

7h on nous fait monter sur nos chevaux ou, dans mon cas, sur une mule ahah.

C’est donc tout emmitouflés comme des oignons, et heureux sur le dos de nos belles montures de la journée, que nous nous engageons sur le sentier qui mène vers le col Salkantay.



Nous sommes scotchés par la beauté des paysages et trop contents de pouvoir les contempler, au rythme lent, de nos chevaux et mule.


En parlant de mule… la mienne a vraiment son petit caractère ! C’est une leader car pendant tout le trajet nous sommes en tête du groupe, et les autres ne veulent que rarement la dépasser. MAIS, dans les montées difficiles (qui durent bien la moitié du trajet), elle passe son temps à avancer vite, laissant les autres derrière, puis à s’arrêter 200 mètres plus loin. Du coup le reste du groupe nous rattrape et doit s’arrêter aussi. De mon côté, je passe mon temps à essayer de l’encourager avec des mots doux, tandis que « guide » (qui fait le trajet à pieds à l’arrière du groupe) n’arrête pas de me dire de la talonner pour qu’elle avance. Bien-sur je ne veux pas car j’ai peur de lui faire mal et parce que je vois bien qu’elle est essoufflée. Bon par contre, dès qu’elle voit que les autres essaient de la dépasser car ils en ont marre, elle se met à accélérer voire à courire pour rester 1ère, avant de… s’arrêter encore ! 😂 Bref, une vraie bourrique celle-là ! Jeff me dit que je ne suis pas tombée sur cette mule par hasard 😆

Bref, nous avançons donc doucement mais sûrement, doublant les marcheurs. Au vu de la difficulté de la montée, nous sommes vraiment contents d’avoir choisi de la faire à cheval. Nous sommes trop heureux de pouvoir profiter de ces paysages sans souffrir et, le fait d’être à cheval a vraiment quelque chose de spécial… Ce moment nous touche beaucoup, et me fait même verser une larmichette en réalisant la chance que nous avons. « Eh, on est au Pérou, à cheval, au milieu des glaciers !« , c’est pas fou ça ?!


2h45 après notre départ, nous arrivons au col Salkantay, à 4 630m d’altitude. On remercie nos chevaux/mule de nous avoir accompagné jusqu’ici et de nous avoir fait vivre une si belle expérience. Puis nous rejoignons le reste du groupe qui est déjà arrivé et avec lequel nous faisons une photo collective, ainsi qu’une tous les deux, pour le souvenir et nous féliciter.


Nous découvrons également le cadre magnifique: au 4 points cardinaux se trouvent soit un glacier, soit une énorme montagne.



Carlos, notre guide, nous partage que cet endroit était/est sacré pour les populations vivants ici. En effet qui dit glacier, dit eau, dit récoltes, dit vie. Ces glaciers/montagnes sont donc considérés comme des Dieux.
Il nous propose de faire une cérémonie en leur honneur: en tenant une feuille de coca dans nos mains, nous remercions pour ce que nous sommes reconnaissants d’avoir dans nos vies et nous pouvons demander quelque chose qui nous tient à cœur. Ensuite nous nous tournons vers chacun de ces 4 géants et les remercions; puis nous déposons la feuille de coca dans un trou. Enfin nous recouvrons ce trou d’une tour de pierres que chacun de nous a ramassé.


10h30, c’est reparti: cette fois 15km de descente nous attend.



On quitte les hauts sommets enneigés pour se retrouver progressivement dans une belle vallée.



12h30, après 2h30 de descente nous arrivons à l’endroit où nous allons prendre le lunch. Malgré que nous n’ayons pas fait la montée à pieds ce matin, nous sommes fatigués et sommes bien contents de pouvoir faire une pause.

Le reste du groupe, qui je rappelle a entre 10 et 15ans de moins que nous, n’ont pas l’air fatigué. Ils sont tous en train de se tchatcher les uns les autres, alors que nous tout ce qu’on veut c’est nous reposer et être au calme. Jeff a un début de migraine, sûrement dût à l’altitude. Du coup, après le repas, nous allons nous installer sur un énorme rocher, au calme et en plein soleil. Que ça fait du bien !
Ensuite c’est reparti pour….. de la descente wouhouuu, mais petite variante: cette fois nous sommes en forêt.



Quand la végétation se fait moins dense, on peut observer en contrebas dans le canyon, la petite rivière qui coule tranquillement et dont la mélodie nous accompagne.

Après 2h30 de marche, on commence vraiment à être fatigués et tannés… C’est sans fiiiiiin, et je commence à avoir mal au genou.

Du coup Jeff me raconte des bêtises pour me changer les idées, ressortant toutes les moments de galère que nous avons traversé pendant ce voyage:
- « Avec les Voyages de Lilie, partez pour une petite marche familiale pour voir les palmiers de cire en Colombie, et retrouvez-vous à faire un trek de 8h dans la boue »
- « Avec les voyages de Lilie, partez faire du buggy dans le désert et retrouvez-vous bloqués et sans moteur après avoir roulé 10 minutes »
- » Avec les Voyages de Lilie, prenez le bus en Colombie et doublez le temps de votre trajet car vous avez choisi le seul jour où il y a une course de cyclisme »
- « Avec les Voyages de Lilie, partez au bord de la mer dans un petit coin de paradis, exposez-vous 1h au soleil et ressortez cuit et de la couleur d’un homard. Bonne vacances ! »
Je ne vous les écris pas toutes, mais Jeff se donne à fond pour me changer les idées et je suis tellement morte de rire que ça fonctionne ! Bref, la moralité c’est que « Avec les Voyages de Lilie vous êtes sûrs de TOUJOURS être surpris ! » 😆
Une fois qu’il a fait le tour de toutes nos galères, on se met de la musique pour nous motiver. J’essaye de penser à autre chose, aussi en prenant en photo toutes les petites fleurs que je trouve jolies.




Mais bon, malgré tous ces efforts nous avons l’impression que nous n’arriverons jamais au bout et mon genou me fait mal à chaque pas. Le moral n’est plus au beau fixe, on veut juste arriver, mais vu que j’ai mal on n’avance pas.
Après 3h30 d’efforts cet après-midi (et 6h en tout de descente), nous arrivons enfin dans le village. Le terrain devient plat, ce qui est beaucoup moins douloureux pour moi. Jeff de son côté se tape de grosses ampoules sous les pieds/orteils. Savoir que nous sommes bientôt arrivés est un vrai soulagement !!

On arrive sur les rotules au campement qui est, une fois de plus, vraiment mignon. On se dit qu’heureusement que nous n’avons pas fait la montée de ce matin, ou alors nous ne serions probablement jamais arrivés 🤣 Et pendant ce temps là, au camp, les autres jouent au foot ! Ouais, bah on est clairement pas au même niveau d’endurance qu’eux 😅
On s’installe dans notre cabine et on fonce à la douche. Une douche chauuuude, dont on rêvait et qui fait trop de bien !

Après ça, c’est l’heure du dîner. On se retrouve en bout de table avec un couple de Brésiliennes supers sympas. Elles ont une quarantaine d’années et sont comme nous, à la traîne par rapport au reste du groupe. On en rigole, disant qu’on souffre et qu’en plus on a payé pour ça !! La cerise sur le gâteau c’est quand elles nous annoncent qu’en plus c’est leur voyage de noce car elles viennent de se marier 😂 Bon bah c’est sûr que si elles survivent à ça, plus rien ne pourra les séparer ! Bref, malgré le fait qu’elles ne parlent pas bien anglais du tout, nous passons un super moment ensemble plein de rires et de légèreté.
Nous allons ensuite vite nous coucher. De 1, parce que nous sommes K.O; et de 2, parce que nous nous levons encore à 5h demain et que nous voulons être en forme pour les plus de 6h de marche qui nous attendent. Croisons les doigts pour que les pieds de Jeff, auxquels nous avons mis 4 pansements (faute d’en avoir plus), aillent mieux demain, ainsi que mon genou 🤞
Voilà c’est tout pour cette deuxième journée qui a été difficile physiquement, mais dont nous gardons un merveilleux souvenir de notre balade à cheval/mule dans un paysage grandiose. C’était vraiment magique ! On vous raconte dans le prochain article notre dernière journée de marche pour atteindre Aguas Calientes, la ville aux pieds du Machu Picchu. En attendant de vous retrouver, on vous bizowte vos faces 🥰


