Comme vous le savez, nous sommes dans le village de Villavieja, qui est le point de départ pour visiter le désert de la Tatacao. Celui-ci est divisé en deux parties: le désert gris (aussi appelé Los Hoyos) que nous avons visité hier; et le désert rouge (ou Cuzco) que nous allons découvrir aujourd’hui. Cet article va contenir plus de photos que de texte car l’endroit est tellement incroyable que je n’arrivais pas à faire de choix 😍
Pour rappel, on parle de « désert », mais il s’agit en réalité d’une forêt tropicale, autrefois luxuriante et remplie de lacs et de rivières, qui s’est asséchée et fossilisée. Au cours de millions d’années, elle s’est progressivement transformée en paysage semi-désertique que nous pouvons aujourd’hui admirer. Maintenant que vous savez tout, c’est parti pour la visite du désert rouge !
Lundi 24 Mars 2025: le désert rouge !
Inutile de vous dire qu’entre la chaleur et les boutons de moustiques, ça n’a pas encore été une super nuit 😅 Mais, comme hier, la fatigue est vite remplacée par l’excitation de voir le désert rouge !
Ce matin nous partons un peu plus tôt pour éviter la foule et la chaleur. Nous prenons la route sur notre moto de location et à 8h nous arrivons dans le désert rouge.

Nous nous garons au niveau d’une sorte de petit restaurant, situé en hauteur. Nous avons une vue dégagée sur le désert rouge qui s’étale à nos pieds. C’est magnifique !




Nous descendons et nous enfonçons au milieu des canyons de ce désert aux couleurs flamboyantes.



D’ailleurs vous vous demandez sûrement pourquoi ce désert est rouge ? Eh bien c’est parce que le sol contient de l’oxyde de fer, ce qui lui donne cette jolie teinte orangée.
Nous continuons notre balade et profitons de la beauté des lieux et du calme qui y règne. Nous sommes littéralement tout seuls, pour notre plus grand plaisir !



Contrairement au désert gris, ici on ne se sent pas tout petits ! Eh oui, les photos sont trompeuses car ces falaises ne sont finalement pas toutes si hautes.



L’intérieur du désert ressemble plutôt à de petites collines, autour desquelles s’élèvent des falaises érodées plus hautes, pouvant atteindre jusqu’à 20 à 30 mètres.


Au milieu de tout ça, malgré la chaleur et la sécheresse, la vie arrive quand même à s’installer.


D’ailleurs, bon nombre de cactus ont élu domicile sur les hauteurs des canyons, comme pour être un peu plus près du soleil – ils sont fous !

Je découvre, avec curiosité, que l’intérieur des branches pleines de piquants des cactus, sont en réalité du bois ! Vous le saviez vous ?

Il est 9h et après seulement 1h à nous balader, nous n’en pouvons plus de la chaleur et commençons à brûler. Nous décidons qu’il est donc temps de mettre fin à notre jolie balade au milieu de ce désert incroyable.

Nous remontons sur notre moto, quittons le désert et prenons la direction de la Piscina de Lodo.

Quèsaco ? Vous avez probablement repéré le mot piscine, et vous avez raison, il y a bien une piscine, avec de l’eau naturelle.

Mais il n’y a pas que ça ! En effet, avant de pouvoir nous prélasser dans cette piscine naturelle, nous devons d’abord jouer aux cochons 🐖 De quoi elle parle ? Eh bien, nous devons d’abord faire un tour dans un bain de boue, et nous en enduire des pieds à la tête, pendant 15 minutes. D’après le proprio, cette boue serait pleine de bons minéraux et donc super bonne pour la peau. Jeff se jette à l’eau, ou plutôt dans la boue, le premier ! Et vue sa tête quand il pose ses pieds dedans, la sensation a l’air un peu dégueux… mais il se prend vite au jeu et se roule dedans 😂

Par esprit d’équipe, je vais le rejoindre, et nous voilà tartinés de boue tous les deux. On est pas magnifiques comme ça ?!

C’est quand même fou de se dire qu’on va à l’autre bout du monde et qu’on paye pour patauger dans la boue 😂 Mais bon, apparemment c’est plein de vertues…
Après ça, on se rince et allons profiter de la piscine naturelle qui est, on ne va pas se mentir, beaucoup plus agréable. Nous restons là une trentaine de minutes avant qu’un bus débarque et avec lui, une bonne vingtaine de personnes. Bye bye le calme, bonjour l’agitation. Nous sortons donc de l’eau et nous changeons pour repartir à l’hôtel où nous passerons l’après-midi afin d’éviter la chaleur écrasante. Nous constatons en effet que notre peau est plus douce et, perso, les boutons de moustiques grattent un peu moins.
Sur les coups de 17h, nous repartons vers le désert rouge pour y admirer le coucher du soleil.




L’une des activités du coin est aussi d’aller dans l’un des observatoires et profiter du ciel dégagé du désert pour voir les étoiles. Malheureusement pour nous, la moto que nous avons n’a pas de feu à l’avant et nous ne nous voyons pas rentrer sans lumière dans la nuit noire. Trop dangereux. C’est à regret que nous rebroussons chemin, car nous étions venus ici pour voir le désert ET les étoiles.
Nous dînons dans un très bon petit resto local, nous demandant si nous restons une nuit de plus à Villavieja pour retourner voir les étoiles demain. Ce qui fait pencher la balance, ce sont les moustiques: ils se sont fait plaisir et je rentre à l’hôtel avec de nouvelles piqûres. J’en peux plus de me gratter de partout.. Nous décidons donc de quitter la région et, par la même occasion, ce magnifique pays qu’est la Colombie, car notre prochaine étape est Quito, la capitale de l’Équateur 😊 Nous passons donc notre dernière soirée en Colombie, où nous avons passé 37 jours, à nous régaler de ses paysages variés, sa musique dansante, et sa population à l’histoire difficile, mais au grand coeur.
Avant de vous quitter, je voulais vous partager une dernière anecdote: le lendemain, nous expliquons aux proprios de la moto que nous n’avons pas pu voir les étoiles car nous trouvions ça trop risqué de rentrer de nuit sans lumière. Le Mr regarde la moto, appuie sur un bouton, et MIRACLE la lumière apparaît ! Les modèles de motos sont différents des nôtres et ici il y a un bouton pour couper la lumière. Nous ne savions pas et sommes complètement passés à côté, manquant par la même occasion les étoiles 😅 Mais au final, j’ai aussi sûrement évité quelques boutons de moustiques en plus !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que vous avez aimé la visite du désert rouge, et plus largement toute cette aventure en Colombie. On vous fait de gros bisous et on vous retrouve en Équateur 🥰


