fbpx

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ±

Vous ĂȘtes dans Nos rĂ©cits de voyage Ă  Bali. Si vous cherchez des infos pour prĂ©parer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage Ă  Bali.

Bali est connue pour ses riziÚres en escaliers. Notre programme du jour est donc de voir ça de nos propres yeux !

Hier nous avons fait la route pour quitter la cÎte et rejoindre Ubud, ville située dans les terres. Nous y avons trouvé une guesthouse charmante et calme, au milieu de la verdure.

Aujourd’hui la journĂ©e commence par un bon petit dĂ©jeuner dans la jardin de cette guesthouse. On a vu plus difficile comme rĂ©veil ! 😁

AprĂšs tout ça, c’est parti pour les riziĂšres de Tegallalang, riziĂšres classĂ©es au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ça promet !

Sur la route, on profite de la trĂšs jolie architecture Balinaise. Nous passons devant de trĂšs nombreuses portes comme celle-ci.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 6

Nous ne savons pas vraiment si ce sont des habitations ou des temples. Mais si ce sont des temples, alors il y en a Ă©noooooormĂ©ment Ă  Bali. Ah oui, j’ai oubliĂ© de vous donner une information importante : bien que l’IndonĂ©sie soit de religion Musulmane, l’Ăźle de Bali est quant Ă  elle en majeure partie Hindouiste !

Bref, nous nous arrĂȘtons devant cette porte pour en savoir davantage. Nous sommes accueillis par cette charmante femme, et ses deux petites filles. Elle nous explique que nous sommes effectivement chez elle, mais nous laisse visiter son jardin 😊

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 7

Dans les maisons Balinaises vivent plusieurs générations. La maison revient au fils de la famille. Si ce dernier se marie, son épouse viendra le rejoindre. Les maisons sont constituées de plusieurs pavillons remplissant des fonctions différentes: cuisine, salle de bain/toilettes, salon, etc. Une cour arborée de plantes et de statuettes dessert les pavillons.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 8

Chaque maison possÚde aussi son temple familial tourné en direction du lever du soleil, vers les montagnes. Dans chaque temple, 3 autels voués à Brahma, Vishnou et Shiva. Ci-dessous, la porte pour accéder au temple de la famille.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 9

Nous n’avons pas voulu ĂȘtre intrusifs et n’avons donc pas vu le temple familial. Cette dame nous conseille ensuite Ă  visiter le temple juste en face de chez elle. Ce que nous faisons.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 10

Les statues y sont vraiment trÚs belles et pleines de détails.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 11

Beaucoup sont recouvertes de mousse Ă  cause de leur anciennetĂ© ou bien de l’humiditĂ©.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 12

Les temples Balinais sont composés de ces différents autels, aux toits superposés pouvant aller de 3, 5, 7, 9 ou 11 étages (ce sont des autels comme ceux-ci qui sont présents dans les temples des familles).

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 13

Un prĂȘtre vient Ă  notre rencontre et tente de nous donner quelques explications. Si nous avons bien compris, les Balinais louent en particulier 3 divinitĂ©s: Brahma, Dieu de la crĂ©ation et qu’ils symbolisent au niveau du corps par la tĂȘte ; Vishnu, Dieu de la protection et qu’ils symbolisent par le buste; Shiva, Dieu de la destruction (destruction de ses attachements, de ses croyances, de son moi. Il dĂ©truit l’ancien pour passer au nouveau) qu’ils symbolisent par les jambes qui reprĂ©sentent les racines.

AprĂšs cet Ă©change, nous reprenons la route et arrivons aux riziĂšres de Tegallalang. A notre arrivĂ©e nous dĂ©cidons de nous installer en terrasse pour profiter de la vue. Nous sommes seuls, tous les touristes sont dans les autres restos 😄 On savoure le cadre et la quiĂ©tude.

Le temps n’est pas avec nous mais ça ne gĂąche en rien ce magnifique spectacle. Les riziĂšres sont verdoyantes et abruptes. On se rend compte de l’ingĂ©niositĂ© du systĂšme d’irrigation : dĂšs qu’un bassin est plein, l’eau s’Ă©coule dans le bassin voisin en contrebas. On imagine aussi le travail que cela a dĂ» ĂȘtre de façonner ainsi la montagne.

Le seul bĂ©mol est encore et toujours le tourisme et ce que cela implique: d’innombrables boutiques le long de la route, des restos en bordure de riziĂšres, des “faux” paysans en tenue traditionnelle pour faire des photos avec les touristes contre quelques roupies. Cela perd de son authenticitĂ©… mais ça vaut quand mĂȘme largement le dĂ©tour ! 😊

Il est temps de repartir pour la deuxiÚme visite de la journée: le temple Pura Tirta Empul, situé non loin de là.

La visite commence par un bassin avec des poissons énooormes, que les touristes peuvent nourrir.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 21

Vient ensuite un bassin rĂ©putĂ© pour sa source d’eau sacrĂ©e. Il se compose de 13 fontaines oĂč Balinais et touristes peuvent venir se purifier. Ils dĂ©posent au prĂ©alable une offrande constituĂ© d’un panier dans lequel se trouvent fleurs, riz et encens. Puis ils mettent la tĂȘte sous l’eau de la fontaine, ce qui permettrait de laver son esprit des pensĂ©es impures.

Bon on l’avoue, nous ne nous sommes pas baignĂ©s. Mais on a regardĂ©… et ça avait l’air froid ! 😅

Un second bassin est prĂ©sent: dans son fond jailli constamment de l’eau, par petits bouillonnements. Ce lieu est rĂ©putĂ© comme Ă©tant mystique.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 24

Comme dans tous les temples Balinais, des autels sont présents pour honorer les divinités.

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 25

Voici une petite sĂ©lection de statues croisĂ©es pendant la visite. Vous remarquerez les yeux en spirale de la femme, assez flippos… et la derniĂšre statue nous a bien fait marrer 😄

La visite se termine par un labyrinthe de boutiques, devant lesquelles nous sommes obligĂ©s de passer pour sortir. Ils ont copiĂ© le concept de IkĂ©a ! Ou peut ĂȘtre est-ce l’inverse… đŸ€”đŸ˜… Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas apprĂ©ciĂ© ce moment, et le summum a Ă©tĂ© quand deux vendeuses nous ont tenu fermement par le poignet pour nous montrer leurs produits… nous avons Ă©tĂ© obligĂ©s de leur demander de nous lĂącher. Bref, il y a des limites quand mĂȘme ! 😠

De retour au scooter, on enfile nos k-way car on voit que le temps est gris. Et on a bien fait car on s’est pris une grosse grosse saucĂ©e ! Nous avons finit par nous arrĂȘter dans un resto pour manger un morceau en attendant que la pluie cesse.

Arrivés dans notre super guesthouse une belle surprise nous attendait: un cockroach, appelé cafard en Français !

Bali, les riziĂšres de Tegallalang et le temple Pura Tirta EmpulđŸŒ± 29

Il Ă©tait grooooos et volait dans la chambre. Moi je hurlais et sautais sur le lit pendant que Jeff essayait de l’attraper. La scĂšne Ă©tait folklo 😂 Ce petit malin s’est cachĂ© pendant 45 minutes ! Mais on l’entendait… Quand il est sorti de sa cachette, Jeff m’a enfermĂ©e dans la salle de bain pour que je ne le dĂ©concentre pas. Mais ce c** de cafard m’y a suivi ! Je me suis donc retrouver debout sur le rebord de la baignoire ! Oui je sais, c’est ridicule et inutile puisqu’un cafard vole… Bref, Jeff m’a dĂ©gagĂ© de la salle de bain et aprĂšs 30 minutes de chasse il l’a finalement attrapĂ© dans un sac plastique et remis dehors. Jeff, mon hĂ©ro đŸ‘±đŸ˜

C’est sur cette aventure Ă©pique que s’est terminĂ©e notre journĂ©e 😁

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages PrĂ©parer son Voyage et Conseils de Voyage Ă  Bali.

Note cet article
Partage-le

Ne manque aucun de nos conseils de ninja pour préparer tes voyages

Lilie
Lilie

Amoureuse de grands espaces et de voyages, je souhaite Ă  travers ce blog te donner l'envie et les moyens de rĂ©aliser tes rĂȘves d'aventures !

Tu aimeras aussi
Envie de nous donner un coup de pouce ?

Offre un cafĂ© Ă  Lilie pour la remercier de cet article et soutenir le blog đŸ’Ș

(frais d’hĂ©bergement du site, rĂ©daction, tablettes de chocolat…)

Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Lire la suite
Sois le ou la premier(e) à rentrer dans la Légende ! Ton Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Laisse-nous un ptit com' 📣

Qu'as-tu pensé de cet article ?

À PROPOS DE NOUS

Nous, c’est Jeff & Lilie,

Un couple de voyageurs qui a tout quitté pour découvrir le monde et partager sa passion du voyage.

Un seul but en tĂȘte : vous aider Ă  voyager facilement, pas cher et faire de vous des Heureux Voyageurs !

👉  En savoir plus sur nous

REJOINS-NOUS !
ABONNE-TOI AU BLOG

REJOINS D'AUTRES VOYAGEURS
LE SHOP
VOYAGE MOINS CHER
PRÉPARE TON VOYAGE
back to top

Abonne-toi Ă  la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Choisis un cafĂ© Ă  offrir Ă  Lilie ❀

Retrouve-nous sur les RĂ©seaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Abonne-toi Ă  la newsletter des Heureux Voyageurs đŸ“©

Trouve une info ou une destination
sur le Blog 👇

Attend !

Reçois tous nos bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zĂ©rospam garanti 💌