Thaïlande, la visite du Laos la plus rapide au monde 😅

Vous êtes dans Nos récits de voyage en Thaïlande. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage en Thaïlande.

C’est aujourd’hui le grand jour: on va passer la frontière pour nous rendre au Laos !

Avant ça, il y a encore un peu de route. Comme ďhabitude les paysages sont magnifiques et nous ne nous lassons pas de sillonner les routes. On en prend plein les mirettes !

Thaïlande, la visite du Laos la plus rapide au monde 😅 4

Nous avons découverts des sortes de rochers-montagnes posés en plein milieu des rizières. Voici aussi un bananier, pour ceux/celles qui ne sauraient pas à quoi ça ressemble 😁 Pas d’inquiétude, nous ne savions pas non plus avant de venir en Asie.

Nous avons constaté que, sur la route, beaucoup de maisons sont ornées du drapeau de la Thaïlande. On sent qu’on se rapproche de la frontière…

Cette fois, nous avons pris un peu plus le temps de nous arrêter puisque nous sommes dans les temps pour quitter la Thaïlande. Ainsi, lorsque nous sommes passés devant ce Bouddha géant, on s’est arrêtés 😊

Ça y est nous sommes à la frontière ChiangKhong-HuayXai pour aller au Laos ! Nous sommes heureux d’arriver dans les temps car nos visas se terminent demain. Heureux aussi de partir à la découverte d’un nouveau pays !

Mais je crois que ce n’est pas pour aujourd’hui… j’vous raconte : comme dit plus haut, on arrive avec un grand smile à la frontière, sur nos deux p’tites motos (pour rappel des 125cc). Un Mr vient à notre rencontre et nous dit que ce n’est possible car nos motos ne sont pas assez grosses pour passer. On n’y croit pas et on se dit que le mec veut un bakchich. Mais non ! Il nous répète avec le sourire qu’il y a de nouvelles règles depuis 4 mois et qu’ils ne laissent pas passer les motos de moins de 250cc. On lui demande ce qu’on peut faire et il nous propose deux solutions:

• 1 : aller jusqu’à Chiang Rai (d’où on vient.. à 2h30 de route) pour demander une autorisation à l’office du transport.
  • 2 : quitter la Thaïlande. Aller au Laos. Quitter le Laos. Revenir en Thaïlande et avoir un nouveau visa.

Autant vous dire qu’à 17h et sachant que nos visa expirent demain, il nous était impossible de retourner à Chiang Rai. Surtout que nous n’avions aucune certitude quant à l’obtention de cette fameuse autorisation.

Nous avons donc été contraints de prendre la seconde option. C’est parti ! Nous garons nos motos et reprenons nos sacs. On quitte la Thaïlande. On prend un ticket de bus pour rejoindre la frontière Laotienne. 50 Bath, soit 1,30€. On attend 15 minutes. On monte dans le bus. Plus de places, nous sommes obligés de nous asseoir par terre au fond du bus. On rempli des papiers pour obtenir le visa Laotien. On paie 60$ pour les visas + 2$ parce qu’il est plus de 16h… Nous entrons au Laos. Nous parlons avec un douanier Laotien qui nous affirme que nous pouvons rentrer avec nos motos. On lui montre des photos de nos engins, il nous confirme que c’est possible ! Par contre il ne veut pas nous l’écrire ni nous laisser de numéro… 😅

Thaïlande, la visite du Laos la plus rapide au monde 😅 12

C’est reparti dans le sens inverse : on quitte le Laos. On prend un ticket de bus. 80 Bath soit 2€. Oui oui c’est plus cher dans ce sens ! Nous attendons 30 minutes. On monte dans le bus. Nous remplissons des papiers pour obtenir des visas Thaïlandais. On entre en Thaïlande ! Youhouuuu le tout en 3h de temps 😄 Mais bon, maintenant on a un visa jusqu’au 28 Décembre donc il n’y a plus de stress 😊

Comme on est des tétus et qu’on a vraiiiiiment envie d’aller au Laos, on retente le coup 🤣 On rattache nos sacs et, malgré la fatigue, on se présente de nouveau à la douane Thaïlandaise avec un grand smile !

On rencontre un autre Mr qui nous tient le même discours, à deux ou trois nuances près: cela fait très longtemps que cette règle est en vigueur et elle s’applique aux motos en dessous de 500cc… On lui rapporte les dires du douanier Laotien, on lui prouve avec nos passeports que nous avons bien été au Laos dans la journée, on lui montre nos green-books… Là, il fait demi-tour, prend son téléphone et appel. Il disparaît dans sa guérite. On se dit que c’est peut-être pour nous aider. Mais non ! Il ressort 10 minutes après, son casque à la main et se dirige vers sa moto pour rentrer chez lui. Nous reparlons un peu avec lui, mais rien a faire, nous ne pourrons pas passer !

Donc, avis à tous les motards : si vous souhaitez passer la frontière ChiangKhong-HuayXai cela est IMPOSSIBLE si vous avez une petite cylindrée !

Bref ! Il est plus de 20h. Nous sommes épuisés. Nous avons fait une visite express du Laos et avons plein de nouveaux tampons dans nos passeports 😁

Cette frontière restera un moment mémorable pour nous. Maintenant il va falloir revoir nos plans et/ou tenter de passer la frontière ailleurs.

Thaïlande, la visite du Laos la plus rapide au monde 😅 13

Pour l’heure on part à la recherche d’un hôtel, dans lequel on risque de rester quelques nuits le temps de nous organiser.

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage en Thaïlande.