Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

La journée commence par un changement de programme: nous avions réservé un gîte pour ce soir mais d’autres pèlerins nous disent qu’ils en ont eu de mauvais échos… On nous en recommande un autre qui se trouve à Sénergues, 5 km plus loin que ce que nous avions prévu.

Finalement ça n’est pas si grave car nous avions planifié une toute petite étape de 8 km. Avec maman et Inken, notre amie pèlerine avec qui nous marchons, nous décidons donc de modifier notre itinéraire: nous irons jusqu’à Sénergues et ferons 13 kilomètres 😊

Avant de nous mettre un marche, un pépère-chien vient nous faire un coucou et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sait se faire comprendre 😍

Nous sommes rapidement mises dans le bain et aujourd’hui on commence par une sympathique descente. Maman, qui fonctionne comme un diesel et qui a donc besoin de se chauffer, galère un peu… d’où ce style, cette élégance, je dirais même cette grâce 😅

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 3

Des admirateurs se bousculent sur le chemin pour nous regarder passer et nous encourager 😊

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 4

Comme souvent depuis le début, dès que nous arrivons en bas, nous nous rendons compte que le chemin se poursuit par une montée. J’vous jure on dirait que quelqu’un s’amuse à nous faire aller dans un sens puis dans l’autre, à nous faire tourner en bourrique 😅

Une fois en haut, nous pouvons admirer la vue sur ces vallées qui nous entourrent.

Nous traversons ensuite quelques ruisseaux dans lesquels se reflètent les arbres. Des jeux de lumières qui pourraient faire penser à des aquarelles.

De nombreuses croix bordent le chemin. On se rend compte que ce pèlerinage était autrefois vraiment guidé par la foi. Aujourd’hui croyants et non croyants font ce chemin côte à côte, souvent en quête spirituelle.

Vers 12h nous nous arrêtons dans la ville d’Espeyrac pour manger un morceau. Nous nous sommes donné rendez-vous avec Inken au café du village.

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 14

Maiiiiiiiis le café est « exceptionnellement fermé à partir de 10h« . Les gros relous quoi ! Nous ça fait deux heures que nous marchons sous le soleil, que nous montons, que nous descendons. Deux heures qu’on se fait une joie de se faire une pause café. Eh bah non 😂 Pas de bol !

C’est en étant à la fois résignées et amusées de la situation que nous mangeons notre repas du jour sur un banc du village. Inken nous rejoint. Même déception. Puis arrivent deux autres pèlerines que nous avons croisé ce matin. Déception aussi… Mais elles ne se laissent pas abattre et décident d’aller demander à des vacanciers qui viennent d’arriver dans leur meublé de vacances. Et c’est comme ça que nous nous retrouvons toutes ensemble chez ces gens adorables qui nous offrent avec plaisir un café ! 😁

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 15

Nous restons là un looooong moment à parler ensemble du chemin, de ce qui nous a amené ici, de tout ce que ce périple nous apporte. Les deux vacancières semblent avoir envie de faire ce chemin mais, comme souvent, les peurs et les doutes les freinent. Alors, nous leur parlons de nos propres peurs, de nos propres doutes avant le départ. De la liberté que nous ressentons maintenant après avoir franchi le pas. De notre bonheur d’être ici. De notre joie d’être en marche et de notre envie de continuer. Nous les encourageons à vivre leurs rêves. La vie est trop courte pour passer à côté…

Nous repartons gonflées à bloc par toutes ces bonnes énergies que nous avons partagées 😊 Maman est tellement heureuse qu’elle craque son slip et fait le clown. Moment de fou-rire toutes les deux !

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 16

C’est sur un petit nuage que nous attaquons les derniers kilomètres.

Nous sommes tellement bien que nous passons devant notre gîte sans même le voir 😅 Heureusement pour nous, les deux pèlerines avec qui nous avons bu le café ce midi dorment au même endroit ce soir et nous interpellent pour nous dire que nous sommes arrivées !

Nous prenons possession de notre chambre et découvrons la vue magnifique que nous y avons. Pas de doute, nous avons bien fait de changer de gîte 😊

Inken nous retrouve et est aussi heureuse que nous en découvrant les lieux. Du coup, pour fêter ça elle nous offre un verre 😁

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 21

L’heure du repas arrive. Tous les pèlerins ont pris la demi-pension, sauf maman et moi ! Ça sent troooop bon… On a faim… Et nous avons pour repas une boîte de petits poids et du riz… Autant vous dire qu’à ce moment là, nous sommes trèèès frustrées 😅

Malgré tout nous sommes reconnaissantes ďavoir de quoi manger et d’être dans un cadre pareil.

Chemin de Compostelle, une belle soirée au clair de lune à Sénergues 🌚 22

Et puis, Inken nous fait la surprise de nous avoir gardé un morceau de son gratin parce que « il vous faut des protéines » et nous offre son dessert. C’est un Amour ❤

Après le repas, tout le monde va se coucher. Sauf nous trois. Nous sommes tellement heureuses d’être là. Ensemble. Et puis demain, nous arriverons à Conques. Déjà.. !

La lune est là. Belle et pleine. Pas envie ďaller nous coucher. Alors on se reprend un verre 😊

Moment magique. Moment de quiétude. Toutes les trois. On savoure. Dans le silence. Heureuses et reconnaissantes.

C’est sur une touche d’humour et avec beaucoup de complicité que nous prenons le chemin de notre chambre: on charie Inken qui, depuis que nous la connaissons, répète toujours les mêmes phrases au téléphone pour réserver un gîte: « Bonjour. Je m’appelle Inken. Je ne parle pas Français. Je voudrais un lit pour lundi« . Ahhhh que c’est bon de rire ensemble et de partager tous ces moments ❤

Demain dernière ligne droite: nous arriverons à Conques qui était notre objectif ! Notre Chemin s’y arrêtera et celui d’Inken continuera. Nous sommes donc très heureuses d’atteindre cette étape mais aussi nostalgiques et tristes à l’idée de nous séparer.

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.

2 réponses

1. Alors comment s\’est passé l\’arrivée sur Conques ? C\’est magnifique n\’est pas ? Pas trop dur le retour à la vie quotidienne ? Je ne suis pas impatiente que l\’hiver arrive car j\’ai peur de glisser et donc je marche moins… mais par contre vivement le camino de l\’année prochaine 🙂

1. Je suis justement en train d’écrire l’article sur notre arrivée à Conques. C’est dingue comme au début ça nous paraît tellement loin et une fois que nous y sommes, on a l’impression que les kilomètres ont filé… Conques est juste magnifique !!! Heureuses d’avoir été au moins jusque là, c’était pas gagné ! 😊