Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu’à Saint-Privat-d’Allier 🌧

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Notre première nuit de ce périple, à Tallode, a été plutôt reposante.

7h30, on ouvre les yeux, fraîches comme des gardons. On se lève et, bonne nouvelle, pas de courbatures ! Le seul « hic » c’est une petite douleur au niveau des hanches à cause du sac. On doit avouer que l’on s’attendait à pire.

Nous réalisons rapidement que nous entendons la pluie dehors… Le temps n’est décidément pas avec nous 😅 Nous ne perdons pas le sourire pour autant: maintenant que nous sommes là, ça n’est pas la pluie qui va nous arrêter.

Maman relativise à sa façon en disant aux autres pèlerins que « nous n’avons pas été bénies par un prêtre avant de partir hier, mais nous le sommes par le temps ». Je crois que là, vu les douches que nous nous prenons, nous sommes plus que bénies !

9h15, nous avons pris un bon petit dej’, refermé nos sacs, renfilées nos capes & pantalons de pluie. Nous sommes parées à attaquer cette nouvelle journée avec une étape de 15km pour aller jusqu’à Saint-Privat-d’Allier.

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 1

Nous passons plus d’1h sous la pluie avant que le temps ne se dégage.

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 2

Malgré tout notre attirail, nous sommes quand même mouillées. Oui parce que les vêtements de pluie sont imperméables mais ils ne laissent pas sortir l’humidité. Résultat, la condensation nous mouille autant que la pluie 😅

Il y a quand même des moment où tu te demandes pourquoi tu t’infliges tout ça ?! Surtout quand ça n’est pas une démarche religieuse. Même Marguerite ne comprend pas et nous regarde passer, à la vitesse d’un escargot, avec un regard dubitatif.

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 3

Mais au final c’est peut-être ça que l’on vient chercher: d’aller à la vitesse d’un escargot, de prendre le temps au lieu de toujours courir (au lieu « d’engloutir les kilomètres » comme dirait maman), de vivre avec le stricte nécessaire car tout le superflu est bien trop lourd à porter, d’aller à son rythme tout en se dépassant, d’avoir un regard différent sur toute cette nature qui nous entoure et que nous ne voyons même plus…

Bon, on vous avoue que la nature pour le moment on ne la voit qu’à moitié: il pleut tellement que nous marchons en regardant nos pieds et on ne voit pas grand-chose à travers nos lunettes mouillées 😂 Finalement l’idée des lunettes-essuie-glace n’est peut-être pas si mal !

Nos pas nous guident jusqu’à la jolie petite chapelle St Roch. Le soleil a refait son apparition.

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 4

Ce qui est amusant, c’est qu’à l’intérieur nous tombons sur un poème qui met le doigt sur le « pourquoi sommes-nous là ?! » et qui nous touche beaucoup:

Je marcherai, je marcherai sous le soleil trop lourd,
Sous la pluie à verse et dans la tourmente.
En marchant le soleil réchauffera mon coeur de pierre,
La pluie fera de mes désirs un jardin.
A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes.
Je marcherai et ma marche sera démarche.
J’irai moins au bout de la route qu’au bout de moi-même.
Pèlerin, il va désarmé, à la rencontre de lui-même, des autres et de son seigneur.
Je serai pèlerin, je ne partirai pas seulement en voyage,
Je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage.

Jean Debruynne

Nous reprenons la route en cogitant là dessus et arrivons à Montbonnet où nous nous arrêtons pour manger un morceau. Ce midi ce sera encore lentilles !

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 5

Nous sommes à mi-chemin et, le temps étant en train de tourner à nouveau, nous ne nous attardons pas: 30 minutes après notre arrivée, on renfile nos sacs et reprenons la route.

Nous cheminons dans de jolies forêts de sapins, où nous apprécions les odeurs et le calme.

Voyant le temps devenir vraiment gris, nous remettons nos tenues de combat ! Yveline, qui n’a aucun équilibre à cause du poids de son sac à dos, en profite pour enlever un cailloux de sa chaussure: elle est à deux doigts de se casser la figure. Allez savoir pourquoi, nous en concluons qu’elle n’a pas la grâce d’un flaman rose 😅 Fou-rire.

Nous arrivons ensuite dans une ville qui porte bien son nom:

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 8

Oui parce que les deux derniers kilomètres restants se déroulent dans un sous-bois, sur un chemin de terre (qui s’est transformé en boue !), en pente, et avec des rochers partout. Et bien-sur la pluie nous accompagne toujours.

Après 1h de « marche » à 1 km/h nous arrivons enfin à Saint-Privat-d’Allier où nous passerons la nuit. Soulagement !

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 11

Nous avons réservé dans un gîte où nous avons notre propre chambre et où nous pourrons cuisiner ce soir. Après des étirements, une bonne douche chaude et une petite sucrerie pour remonter le moral de troupes, nous allons visiter le village et faire des courses.

Chemin de Compostelle, poursuivi par la pluie jusqu'à Saint-Privat-d'Allier 🌧 12

Notre soirée se résume à un repas en tête à tête, un peu d’écriture et à 22h extinction des feux. Eh oui, nous sommes crevées 😆

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.

5 réponses

1. Je pense que le Camino del Norte est le plus beau que j’ai fait. Les paysages grandioses m’ont littéralement portée. J’ai fait de magnifiques rencontres et ai gardé des contacts. Bayonne /Santiago / Finesterre / Muxia = 1058 km un régal !!
    Je pense que tant que ma santé me le permettra je partirai chaque année.

2. Bonjour, lire votre post me rappelle bien des souvenirs quand je l\’ai fait avec ma fille en juin 2015. Buen camino !

1. Nous venons juste de rentrer… et avons déjà envie de repartir ! Quel bonheur de partager cette aventure entre mère et filles. Des souvenirs inoubliables 😊

1. Oui c\’est ça le problème on peut dire qu’une fois qu’on a découvert ce chemin on a plus envie de le quitter 😊 L’année dernière, je suis cette fois partie seule de la maison (près de Grenoble) à Cahors.
        Cette année, je suis partie le 7 mai de Bayonne avec un ami pour faire le chemin del Norte en Espagne le long de l’océan Atlantique. J\’ai aussi fait une semaine fin août avec ma fille qui ne peut pas venir avec moi chaque année ayant des études à faire. On a trouvé qu\’une semaine c\’était bien court !
        L’année prochaine j’aimerai partir de la maison pour aller jusqu’à Compostelle en une fois.

1. Ah ouiiiii, tu ne t’arrêtes plus dis donc ! C’est une vraie drogue en fait la marche… ma mère voudrait peut être faire le camino del norte, qu’en as tu pensé ? 😊