Chemin de Compostelle, le bilan de Lilie sur cette magnifique aventure 🙏

Vous êtes dans Nos récits de voyage sur le Chemin de Compostelle. Si vous cherchez des infos pour préparer votre voyage, c’est par ici 👉 Conseils de voyage sur le Chemin de Compostelle.

Voilà. Le moment redouté arrive: la navette qui nous ramène au Puy-en-Velay. Le retour à la réalité. Je vais vous raconter cette dernière journée mais aussi vous partager mon ressenti sur cette belle aventure que j’ai vécue avec ma maman, Yveline.

Mercredi 26 Septembre: demi-tour, direction le Puy-en-Velay 🚍

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à 13h avec la navette qui nous ramène au Puy-en-Velay. Cela nous laisse la matinée pour profiter encore un peu de Conques mais aussi de notre amie pèlerine Inken qui, elle, continue son pèlerinage.

Après avoir petit déjeuner et rangé toutes nos affaires, nous décidons d’aller faire un tour dans la si jolie abbatiale de Sainte-Foy. Lorsque nous y entrons, nous entendons la voix angélique d’Inken qui chante. Moment de grâce et de douceur. Puis maman prend le relais et chante à son tour. Que c’est beau ces mélodies qui résonnent dans l’immensité de cette abbatiale.

Moi aussi je voudrais chanter. Mais je n’y arrive pas. Savoir que l’on pourrait m’entendre me dérange. Je suis frustrée. Alors je le dis à maman qui propose à Inken que nous chantions toute les trois un Aléluia. Inken est évidemment partante mais nous propose d’aller chanter dans la chapelle derrière l’abbatiale, où il n’y a personne. Ce qui me convient tout à fait ! 😅

Nous voilà toutes seules, dans cette petite chapelle sombre mais chaleureuse. On s’y sent bien ! On s’assied et maman se met à chanter Aléluia, suivi par Inken. J’écoute. J’adore ! Alors je me lance moi aussi 😊 Puis Inken nous apprend l’Aléluia qu’elle connaît. Et là c’est un moment magique. Un moment très fort entre nous trois. Une communion. Nous sommes là. Ensemble. Maintenant. Et c’est tout ce qui compte. Je suis profondément touchée. Émue. C’est beau. Rare. Profond. Larmes aux yeux. Le temps s’arrête. Merci 🙏

Chemin de Compostelle, le bilan de Lilie sur cette magnifique aventure 🙏 1

Nous ressortons de cette chapelle emplies d’une belle énergie. Pour continuer sur des bonnes choses, maman nous invite à boire un café en terrasse 😊

Chemin de Compostelle, le bilan de Lilie sur cette magnifique aventure 🙏 2

À 11h, il est l’heure pour Inken de reprendre la route. Après treize jours passés ensemble, nos chemins se séparent. Beaucoup d’émotions… mais surtout de gratitude de nous être rencontrées ! Et puis, quelque chose me dit que nos chemins se croiseront probablement à nouveau 😊

Merci Inken pour ta joie et ton sourire. Ta bonne humeur contagieuse. Ton Aléluia. Tes questions qui nous font réfléchir. Tes expressions et tes phrases en Français. Tes cours d’Anglais. Ton soutien. Ta délicatesse. Tes câlins du matin. Tes siestes sur le bord du chemin et toutes tes pauses. Tes attentions. Pour toutes ces petites choses qui font que nous avons adoré cheminer avec toi. Buen camino my dear ❤

Deux heures plus tard, c’est à nous de partir. De prendre le bus. Direction le Puy-en-Velay.

Chemin de Compostelle, le bilan de Lilie sur cette magnifique aventure 🙏 5

Nous sommes heureuses mais aussi un peu tristes. Déjà nostalgiques. Tout est passé si vite. Les kilomètres ont littéralement défilés. Nous ne les avons pas vu passer. Nous avons l’impression d’être parties hier. Et pourtant… il s’est passé tellement de choses ! Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.

Quelle chance ! Quelle chance d’avoir pu donner et recevoir autant sur le Chemin. D’avoir partagé tous ces instants toutes les deux. De beaux souvenirs gravés dans nos esprits et dans nos cœurs. Nous sommes infiniment reconnaissantes 🙏

À travers la vitre, nous voyons passer toutes les villes que nous avons traversées à pieds. Mais en sens inverse ! On essaye de deviner quelle sera la prochaine. Impression de remonter le temps. On réalise tout ce que nous avons parcourus. Ces 200 km… On se remémore des souvenirs. C’était vraiment trop chouette ! Et pour tout dire, nous n’aurions pas été contre continuer un peu ! C’est que ça vous rendrait presque accro de marcher 😅

Nous voyons défiler les paysages. C’est beau….

…. Mais c’était encore plus beau lorsque nous étions à pieds ! Et dire que je pensais ne pas aimer marcher 😂

Nous entendons passer à la radio des chansons que nous chantions en marchant. Le chemin nous fait des clins d’œil.

Après 4h30 de bus nous arrivons au Puy-en-Velay. Ça fait bizarre. La ville est grande, agitée et bruyante. Tout l’inverse de ce que nous avons connu ces derniers jours. Il va falloir se remettre dans le bain. Retrouver nos repères.

Nous allons poser nos sacs dans notre hébergement Airbnb, puis ressortons faire des courses. Puis nous nous cuisinons un modeste dîner: œufs à la coque et quinoa. Ensuite, nous nous lançons un petit film. Un retour tout en douceur dans le monde réel.

Au moment de faire le lit, nous nous lançons dans une bataille de polochons. Aucune des deux n’a voulu s’avouer vaincue 😅 Et pour finir… une petite bagarre pour avoir le dernier carré de chocolat ! maman a gagné. Je ferai mieux la prochaine fois.

Il est tant de nous coucher… de toute façon nous n’avons plus l’habitude de veiller aussi tard donc nous nous endormons devant la télé…

Tchao les p’tits loups 🖐😘

Le bilan de Lilie 🖋

Voilà. Notre aventure est terminée. Après tout ça, vous vous demandez peut-être ce que je tire de cette expérience ? Ce que j’ai appris et/ou compris ?

Je vais vous le dire: j’ai appris à vivre avec pas grand chose. À avoir ma maison sur le dos. J’ai appris l’humilité car je voulais faire de grandes étapes. Mais mon pied m’a dit stop et j’ai dû choisir entre m’arrêter ou continuer mais plus lentement. C’est à ce moment que j’ai réellement compris le sens d’une phrase que nous entendons bien souvent « l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage« .

J’ai appris à ressentir mon corps. Le sentir en mouvement. Vivant. Malgré la douleur de mon pied, je ne me suis pas arrêtée. J me suis dépassée. Cette expérience m’a fait réalisé que le chemin de Compostelle est semblable au chemin de la vie, avec ses montées, ses descentes, ses joies, ses peines, sa météo changeante, ses saisons, ses rencontres… C’est un beau chemin initiatique.

J’ai mis mon égo de côté en osant parler en Anglais et me suis rendue compte que je n’avais pas à en rougir. J’ai fait de magnifiques rencontres, à l’image d’Inken, Laurence, Annie, Mireille, Moustapha et tous les autres qui m’ont offerts des leçons de vie, au moment où j’en avais besoin.

J’ai réalisé que j’ai une profonde foi en quelque chose, peu importe le nom qu’on lui donne: la Vie, l’Univers, l’Amour, Dieu… Mais j’ai aussi compris que la religion n’est pas faite pour moi: son cadre est trop rigide, elle me paraît austère et formatée. Ça m’étouffe. Moi j’ai besoin de souplesse, de joie et d’ouverture !

J’ai découvert un peu plus la France et ses paysages magnifiques et diversifiés. J’ai aimé la lenteur de la marche car elle permet de prendre le temps d’admirer et d’observer tout ce qui nous entoure ! J’ai adoré vivre en harmonie avec la nature: devoir m’adapté à la météo, entendre les oiseaux, ressentir le vent et le soleil sur ma peau, sentir les odeurs de la terre et des arbres…

Et surtout… J’ai découvert ma mère. J’ai marché à ses côtés. Je l’ai vu cheminer. Je l’ai vu se frotter à elle-même. Se dépasser. Avancer. Se remettre en mouvement. J’ai retrouvé cette petite étincelle dans ses yeux. Sa malice. Elle pétille ! Je l’ai entendu chanter. Chanter Aléluia. Remercier la Vie. Avoir de nouvelles envies. J’ai senti son cœur s’ouvrir. Ses peurs s’évanouir. Je l’ai vu rire ! S’émerveiller. Goûter à la liberté et à la simplicité. Je l’ai vu manger comme jamais ! Et y prendre du plaisir. Je l’ai vu se moquer du qu’en dira-t-on et du regard des autres. Nous avons partagé tout ce que nous vivions et ressentions. Nous avons partagé l’instant et l’éternité. Je l’ai vu simplement « ÊTRE ». Et elle EST belle et vivante ❤

Chanson du Chemin:

🎵 Ultreia, Ultreia ! E Suseia !… Deus Adjuva nos 🎵

« Courage, allons plus loin ! Courage, allons plus haut !… Dieu nous aide«

Le chemin c’est ça: se dépasser. Aller plus loin. Physiquement et spirituellement. Et « Dieu » (appelez le comme vous voulez) nous aide en mettant sur notre route les bonnes personnes, au bon moment, et en nous offrant de jolis hasards et des réponses à nos questions. Qu’il est beau ce Chemin 🙏❤

Si vous recherchez de l’info pour organiser votre voyage, rendez-vous sur les pages Préparer son Voyage et Conseils de Voyage sur le Chemin de Compostelle.