fbpx

Comment Voyager en toute Sécurité ? 23 Astuces à Connaître 🚨

23 Astuces de sécurité

Quand tu prépares un voyage, tu t’imagines tous les problèmes que tu pourrais rencontrer: arnaques, vols, agressions, etc. Entre les médias et ta famille qui te font flipper, il y a de quoi hésiter à quitter ton petit nid douillet 😅 Dans cet article, je vais te parler des différentes situations auxquelles tu pourrais être confrontées et te partager toutes nos astuces pour voyager en toute sécurité. Avec ces 23 conseils tu sauras comment réagir et donc aborder le voyage beaucoup plus sereinement. Car le voyage c’est avant tout du plaisir !

Rester en sécurité dans les transports

Garde les choses de valeur avec toi

Comme je te l’explique dans l’article sur le choix du sac à dos, avec Jeff nous voyageons toujours avec un second sac de type Eastpak. Il nous sert pour nos sorties au quotidien, et nous le gardons toujours avec nous dans les transports. Nous y mettons, toutes nos affaires de valeur. Ainsi si notre gros sac à dos venait à être perdu ou volé, nous ne perdrions quasiment que des vêtements.

Dans les aéroport, surveille ton sac

Pour éviter que quelqu’un glisse dans ton sac quelque chose qui ne t’appartient pas (ex: drogue), garde-le toujours à l’œil ! En plus de le surveiller, avec Jeff nous avons pris l’habitude de toujours mettre la housse de pluie sur notre sac. De cette manière, il s’abîme moins mais surtout cette housse est dissuasive car rend l’accès plus difficile. Il est donc plus compliquer de mettre quelque chose dans notre sac ou de vouloir nous voler 😁

Si ton chauffeur roule trop vite, ose lui dire de ralentir !

Lors d’un trajet aux Philippines, le chauffeur de notre shuttle (mini-bus) roulait comme un taré alors qu’il pleuvait des cordes. Sur la route en terre, le véhicule dérapait… Tout le monde flippait mais personne n’osait rien dire. Après pas mal d’hésitations, Jeff a exigé que le conducteur ralentisse. Ce dernier a refusé, nous disant qu’il connaissait bien la route. Nous avons insisté et finalement d’autres personnes se sont jointes à nous. Le chauffeur a finit par ralentir. Dix minutes plus tard nous croisions le même véhicule que nous, renversé sur le bas côté. Moralité: si tu te sens en danger, demande au chauffeur de ralentir. S’il persiste, demande à descendre du véhicule. Ton intuition se trompe rarement alors écoute-toi et impose-toi s’il le faut !

Voyager en toute sécurité dans les transports

Être en sécurité sur un deux roues

Fais gaffe à ton téléphone

Si tu utilises ton téléphone pour faire des photos ou pour te guider avec ton GPS lorsque tu es à scooter, fais attention quand tu t’arrêtes aux feux rouges: des petits malins, eux aussi en scooter, peuvent te surprendre en te l’arrachant des mains lorsque le feu passe au vert, et disparaître dans le trafic.

Quand tu passes près d’animaux, ralenti

On ne connaît jamais la réaction des animaux face à un véhicule. Ils peuvent très bien avoir un comportement inattendu. Nous l’avons expérimenté en Asie ou nous avons percuté une poule et avons failli perdre le contrôle du scooter 🐓🍗 Alors, pour éviter d’être surpris, ralenti à la vue des animaux.

Prend un bon casque

Prendre le temps de choisir un casque à ta taille est très important car, en cas de chute ou d’accident, il peut te sauver la vie ! Si tous les casques qui te sont proposés sont en mauvais état, n’hésite pas à solliciter le loueur et à insister. Si tu crains de passer pour un relou, rappelle-toi que c’est le loueur qui est en tord de proposer de mauvais casques, et non toi qui cherche à te protéger !

Regarde les détails de ton assurance

Si tu comptes louer un scooter lors de ton voyage, vérifie si ton assurance prend en charge la conduite d’un deux-roues. J’insiste sur ce point, car nous avons rencontré un Canadien qui a eu un accident de scooter mais n’avait pas d’assurance. Il a dût payer une petite fortune pour prendre un avion dans les 24h afin d’être hospitalisé en urgence dans son pays. Il est devenu inconcevable pour nous de partir sans assurance, et je dois avouer que j’ai été rassurée de bénéficier de la prise en charge de Chapka lorsque j’ai été hospitalisée au Cambodge. Si tu veux en savoir plus sur les assurances et la façon dont j’ai été prise en charge, nous avons écrit un article à ce sujet pour te partager notre retour d’expérience. Si tu le souhaites, tu peux aussi faire un devis gratuit chez Chapka par ici.

Pour un long périple, équipe-toi

Si tu prends un deux-roues en sachant que tu vas faire beaucoup de route, équipe-toi ! Perso, nous avions acheté gants, blousons et casques. Si ça te semble compliqué, investit au moins dans des gants, car en cas de chute ton premier réflexe sera de poser les mains. Je te conseille aussi de porter des chaussures fermées, plutôt que des tongs. Il en va de même avec le pantalon et le sweat, plutôt que le short et le T-shirt. Conseils de motards ! 😁 D’ailleurs nous voici équipés pour notre trip de 2500 km en Thaïlande.

s'équiper pour voyager en toute sécurité sur un deux-roues

Protéger ses documents importants

Fait des photocopies

Il est indispensable d’avoir dans ton sac les photocopies de tes documents importants: carte d’identité, passeport, permis de conduire et permis international, vaccins, ordonnance, RIB, assurance, carte vitale, etc. Je te recommande également de les avoir en sauvegarde dans ta boîte mail. Ce serait très utile en cas de perte de tes papiers officiels ou si on te volait toutes tes affaires.

Protège tes documents

Je te recommande de mettre tous tes papiers importants et leurs photocopies à l’abris dans une pochette plastique étanche. Comme nous, tu peux par exemple utiliser un sac congélation. Cette précaution te permettra de protéger tes documents et de les garder toujours lisibles.

Fait toi deux postits regroupant tes informations importantes

Avec Jeff, nous avons pris l’habitude de faire deux postits sur lesquels sont inscrits: nos noms, prénoms et date de naissance, notre groupe sanguin, le numéro de téléphone de la personne à contacter en France en cas d’urgence (mettre + 33 devant le numéro), le nom de notre assurance, la période sur laquelle elle nous couvre ainsi que le numéro auquel on peut la contacter et notre numéro d’adhésion assurance. Nous collons ces postits dans la housse de notre téléphone et dans notre passeport. Ainsi, nous les avons toujours sur nous en cas de soucis.

Eviter les vols et les arnaques en voyage

Ne laisse pas ton portefeuille accessible

Si tu ne souhaites pas que ton portefeuille soit facilement accessible aux pickpockets, range-le ! La poche arrière de ton pantalon ou la poche avant de ton sac à dos, sont donc à proscrire si tu veux éviter de te faire voler. Mieux vaut donc le ranger au fond de ton sac ou dans un endroit où il ne sera pas visible.

Utilise deux porte-monnaie

Beaucoup de voyageurs utilisent cette technique: ils ont la majorité de leur argent dans une ceinture à billet ou dans un porte-monnaie qu’ils cachent, ainsi qu’une somme qui correspond aux dépenses de la journée dans un second porte monnaie qu’ils utilisent au quotidien. En cas d’agression ils donnent ce dernier dans lequel il n’y a finalement pas grand chose. Tu peux également utiliser ce concept en ayant 2 cartes bleues 😉

Évite de porter des bijoux et des vêtements de valeur

Je pense que tu t’en doutes, mais tu n’as pas besoin d’être sur ton 31 en voyage. Au contraire, si tu portes de la marque et des bijoux de valeur tu risques d’attirer l’attention… Le mieux est donc de rester sobre et d’observer la population qui sera ta meilleure alliée pour te montrer ce qui se fait ou non.

Garde ton argent à l’abri des regards

Si tu fais comme les touristes Chinois à sortir tes liasses de billets pour payer, tu vas te faire vite repérer. En créant la tentation, tu risques rapidement d’avoir des soucis ! Pour leur défense, le vol ne fait pas parti de la culture Asiatique, c’est pour ça qu’ils ne sont pas très méfiants. Quant à toi, au moment de payer, fais en sorte de ne sortir que le nécessaire.

Ne te balade pas avec tout ton argent

Évite de mettre tous tes œufs dans le même panier en te déplaçant avec tout ton argent. Tu peux très bien en planquer dans ton sac que tu laisses à l’hôtel. Les meilleures cachettes sont souvent dans les objets du quotidien, qui n’ont aucun intérêt. Par exemple dans une paire de chaussettes, la doublure d’une culotte, sous une semelle de chaussure, dans un gant de toilette, etc. À toi d’être inventif 😄

Cache le code de sécurité de ta CB

Au moment d’un paiement en CB, certains vendeurs peuvent recopier le numéro de la CB ainsi que le code de sécurité (CVV) au verso de la carte bancaire. Une des solution est de faire disparaître le CVV en mettant un coup de marqueur noir dessus. Mais, pense bien à noter ce numéro dans tes affaires car sans lui tu ne pourras plus faire d’achats sur internet 😅

Pour finir, je voudrais te rappeler une qui illustre parfaitement le propos de l’argent et des objets de valeur:

On ne désire que ce que l’on voit”

Ainsi, si tu fais attention à ne pas exposer tes biens de valeur, tu ne devrais rencontrer aucun problème durant ton voyage !

Rencontres, rester vigilant

N’en dit pas trop sur toi

Certaines personnes peuvent rapidement te demander où est-ce que tu es hébergé, si tu voyages seul(e) ou non, etc. Très souvent il n’y aucune mauvaise intention, mais parfois cela peut être un moyen d’obtenir des informations pour t’arnaquer. Par exemple, si tu es hébergé dans un backpacker ou dans un hotel 5*, cela donne une indication sur ton budget. Bref, ne fais pas confiance trop rapidement, écoute toujours ton instinct et n’hésite pas à mentir si besoin.

Ne te fie pas aux apparences

J’ai lu le témoignage d’une voyageuse qui a rencontré deux filles de son âge avec qui elle a sympathisé. Elles ont passé l’aprem ensemble, puis sont allées en soirée. Une fois dans le bar, les deux nanas ont profité de l’absence de la voyageuse pour mettre de la drogue dans son verre. Puis, elles l’ont ramenée à l’hôtel, dans sa chambre, pour la voler. Les femmes peuvent être aussi “dangereuses” que les hommes et les gens souriants ne sont pas tous gentils. Reste vigilant.

Surveille ton verre

Comme en France, il va de soit que si tu pars en soirée il faut toujours garder à l’œil ton verre pour éviter que quelqu’un de mal-intentionné y mette de la drogue. Alors reste vigilant et surtout évite de trop boire car lorsque tu es “pompette”, tu es plus vulnérable.

Garde à l’esprit que tu es dans un pays étranger

Tu es le touriste. Tu es l’étranger. Celui qui a de l’argent. Autrement dit s’il y a un problème, il y a de grandes chances pour que ça te retombe dessus. Par exemple si tu as un accident avec un local qui n’a pas d’assurance ou si tu te bagarres dans un bar, tu pourrais être tenu comme responsable. Alors évite toute sorte de conflits.

Tous ces p’tits conseils ne sont pas pour te faire peur mais pour te dire d’être attentif lorsque tu rencontres quelqu’un. Mais tu verras que la plupart du temps les gens sont adorables, chaleureux et tu vas vivre avec eux des moments géniaux qui vont remplir ton coeur et ta mémoire de beaux souvenirs ! Pour nous, ces rencontres sont la plus belle partie du voyage ❤

Les applications liées à la sécurité en voyage

ICE: In Case of Emergency

Voyager en toute sécurité grace à l'outil ICE

Il est possible de créer une fiche médicale sur ton téléphone, sur Andoid ou IOS. Les secours pourront y avoir accès même si l’écran est verrouillé. Les infos concernent ton nom et prénom, tes éventuels pathologies et/ou allergies, les traitements que tu prends, ton groupe sanguin ainsi que les personnes à contacter en cas d’urgence et leur numéro. Il est très simple et rapide de créer cette fiche ICE, alors prend cinq minutes de ton temps pour le faire.

Le Fil d’Ariane

Voyager en toute sécurité grâce au site Ariane

Le ministère des affaires étrangères à créé le site Ariane sur lequel tu peux t’enregistrer lorsque tu pars à l’étranger, pour qu’ils soient informés. Ainsi, en cas de problème dans le pays où tu te trouves (ex: attentat, tsunami, éruption, etc.), le ministère t’avertira par mail ou sms, et te donnera des informations ainsi que des conseils de sécurité. La personne de contact que tu as désigné sera également prévenue. Une façon de partir l’esprit plus tranquille et de rassurer tes proches 😊

Google Sharing Location

Voyager en toute sécurité gâce à l'application Google Sharing

Cette fonctionnalité de Google, en lien avec ton GPS, permet au(x) proche(s) de ton choix de pouvoir te localiser en temps réel et d’enregistrer toutes les positions par lesquelles tu es passé. Voici le lien vers Google Sharing Location, pour savoir comment le mettre en place.

À lire aussi: les 53 applications indispensables en voyage

Avec tout ça, tu as toutes les cartes en main pour voyager en toute sécurité !

Pour notre part, nos mésaventures en 8 mois d’Asie du Sud-Est se comptent sur les doigts d’une main ! Comme dit plus haut, nous avons parfois vraiment flippé dans les shuttles (bus). Jeff est tombé une fois en scooter, et comme il était en short, il a eu le droit à une belle pizza sur le mollet 🍕 (d’où l’importance de rouler avec des vêtements couvrants et des chaussures fermées !). Nous avons fait deux rencontres un peu chelou, que nous rapidement esquivées 😅 Le plus embêtant a été que j’ai chopé la dengue à cause d’un moustique… il m’a mis K.O une dizaine de jours et m’a forcé à être hospitalisée pendant trois jours.

Alors oui le voyage comporte des risques mais, comme tu le vois, si tu es prudent, un minimum observateur et surtout à l’écoute de ton instinct, tout devrait bien se passer ! Je te recommande quand même de prendre une assurance. Oui je sais, ça a un coût et tu n’es même pas sûr d’y avoir recours pendant ton voyage… Mais les incidents, on ne peut pas les prévoir ! Et, je t’assure qu’en cas de problème tu seras rassuré de ne pas être seul et démuni à l’autre bout du monde. Avant de t’engager dans une assurance, tu peux déjà commencer par faire un devis gratuit. Nous te recommandons Chapka, parce que c’est l’assurance qui a couvert tous mes frais lorsque j’ai eu la dengue. Et si tu veux en savoir plus sur cette assurance, nous t’en parlons plus en détail dans l’article: blablabla.

Bref, sois conscient des risques mais ne deviens pas parano et profite ! Avant de s’envoler on a souvent plein de préjugés mais tu verras qu’une fois sur place c’est plus safe que ce que tu imaginais. Alors envole-toi et kiff cette belle aventure qui t’attend ! 😊

Si cet article t’a plu, fais-le nous savoir en avec les ⭐ et en le partageant à de futurs voyageurs. Par ailleurs, si tu as d’autres astuces pour voyager en toute sécurité, les autres lecteurs et nous-même sommes preneurs, alors fais péter un p’tit com’ ! 😁

Pour continuer ta lecture:

Comment as-tu trouvé cet article ? Fais-le savoir ! 😍
Fais pêter les étoiles
Partage-le
Supporte le blog et entre dans la Légende 💪

Offre un café à Lilie pour la remercier de son travail et supporter le blog !

(frais d’hébergement du site, rédaction, tablettes de chocolat…)

John Doe
John Doe@superlegend
Lire plus
Bravo les amoureux ! On a adoré votre article sur les cartes bleues ! On a largement économisé le prix de 100 cafés ! Super blog continuez comme ça !
Ton nom et photo (facultatif)
Ton nom et photo (facultatif)@username
Lire plus
Message, Compte (Instagram/Twitter/Facebook) (facultatif)
Précédent
Suivant
Laisse-nous un ptit com' 📣
error: Ce contenu est protégé, merci de nous contacter au besoin.

Choisis un café à offrir à Lilie ❤

man-holding-a-latte

Café au lait 2€

Une pointe de douceur dans ce monde de brutes !

 
 

 

milk-swirling-as-poured-in-coffee

Ice coffee 3€

Café glacé pour rédactrice givrée ! 😹

 
 

 

motivational-checklist-cup

Starboucks 5€

Un café avec son prénom dessus ! 😎

 
 
 
antique-coffee-grinder-in-hand

Montant libre

Pour les folies les plus extrêmes, ou les chiffres à virgules ! A votre bon coeur ❤

 
 

 

S'abonner à la Newsletter

Tous nos bons plans voyage directement dans ta boite mail !
Garanti #zerospam 💌

Abonne-toi à la newsletter des Heureux Voyageurs 📩

Retrouve-nous aussi sur les Réseaux Sociaux 😘

Allez viens on est bien, on a des cookies !

On mange des énormes cookies et ça nous rend heureux,Wanaka

Attend !

Reçois tous bons plans pour voyager moins cher directement dans ta boite mail !

#zérospam garanti 💌